mercredi 9 novembre 2011

Gratin de pomme de terre à la Griffon blonde

Fête d’une amie l’autre soir, on est tous mandatés pour collaborer à un souper mémorable, j’adore cette formule. J’ai participé en faisant une confiture d’oignon pour accompagner un confit de canard, et un gratin de pôtates, une de mes spécialités patatifère (j'en ferais presque tous les jours).
Mais je voulais faire un peu différent de mes classiques habituels et je suis tombé sur cette recette patatesque de la grande brasserie québécoise McAuslan, une recette patative à la bière et aux lardons, miam!
J’ai pris une photo mais je ne sais plus ou j’l’ai mise (oh hé hein bon!), alors voici en attendant la photo du site de McAuslan :
Recette pour 6-8 personnes, selon l’appétit
Temps à prévoir : une à deux heures en tout, dont environ 20 minutes de préparation
Source : le calendrier de la brasserie McAuslan, mais la recette est aussi sur leur site web.
-    1 kg de pommes de terre jaunes
-    Environ 200 g de lardons, ou de bacon en dés
-    200 g de fromage Gouda fumés, en dés
-    2 bouteilles de Griffon extra blonde (une pour la recette, une pour le chef)
-    3 oignons, hachés fins
ü Ouvrir l’une des deux bières Griffon et savourez ces saveurs…
ü Éplucher les pommes de terre puis les couper en rondelles fines (d’environ ¼ pouce).
ü Sauter les oignons et les lardons dans un peu de beurre.
ü Beurrer un plat à gratin et y déposer une couche de rondelles de pommes de terre.
ü Ajouter le tiers des oignons, des lardons et du fromage. Saler poivrer !
ü Recommencer ces étapes en terminant avec une couche de fromage (pas une couche d’oignons et de lardons comme ils disent car ça va brûler au four, et c’est moins réussi).
ü Ajouter une des deux bouteilles de Griffon blonde.
ü Mettre dans un four préchauffé à 450˚ F pendant 1 heure, une heure trente, soit jusqu’il n’y ait plus de liquide dans le gratin.

Pendant ce temps
, ce gratin fait une excellente base pour une belle omelette de samedi midi : faire revenir des oignons, puis disposer dessus les tranches de pommes de terre du restant de gratin, ajoutez des broco cuits, puis les œufs, sel et poivre, …



Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla,
cliquer ici !

15 commentaires:

  1. Oh yeah!
    Griffon, gouda, pétaks...
    Mais que demande le peuple!

    En tout cas, j'aime. De même que la version "restants". Moi les restants, j'adore.

    ps; c'est bientôt ma fête! Je vais soumettre la recette à mes troupes.

    RépondreSupprimer
  2. Un beau gratin de pétakes, miam! J'aime bien l'ajout de bière, je n'avais jamais vu ça!

    RépondreSupprimer
  3. Ça doit être délicieux et très savoureux ça! Superbe déclinaison! Caro

    RépondreSupprimer
  4. Éphée, ben bonne fête à l'avance! J'espère que vous allez vous régaler!

    Mathieu, merci! J'aime bien la cuisine à la broue, c'est toujours parfumé!

    RépondreSupprimer
  5. Juste avec le titre ça avait l'air dément, mais quans j'ai vu gouda FUMÉ, alors là mon coeur a flanché... !! WOW !!

    RépondreSupprimer
  6. Non mais j'en connais deux dans la maison (a.k.a. mes parents) qui en seraient bien enchantés de ce délice. Miam. J'A-DO-RE les patates...mouahaha :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est pas correct une belle recette comme ça!!! Sais tu, si je la montre à mon mari, c'est certain qu'il va me casser les oreilles pour en avoir VITE!!!....Me retiens pas fort, je lui montre;))))

    Superbe et cochonne comme j'aime;)

    RépondreSupprimer
  8. En tant que deuxième plus grande fan de pétates du Québec (après toi, bien sûr), je n'ai qu'un mot en tête: HALLUCINANT! Ce gratin, il est fait pour moi (pas pour mes poignées d'amour). En plus, je viens tout juste de terminer ma correction (90 heures plus tard, sans blague), je crois que je mérite bien une belle recette comme celle-ci. À faire, c'est CERTAIN!

    RépondreSupprimer
  9. ouf!!! Tu me prends par les sentiments avec ce gratin. Des patates, de la bière, du fromage, des lardons, vraiment tentant, c'est quasi de la tartiflette!
    Avec un bon verre de rouge...un régal ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Patatisque! C'est cochon et ça l'air bon!

    RépondreSupprimer
  11. Yé deux recettes pour le prix d'une!! Bon le problème c'est qu'avec un bon gratin de même tu peux oublier ça avoir des restes...

    RépondreSupprimer
  12. tout pour me plaire ce gratin, que des ingrédients que j'aime :)
    ça va être au menu ce soir, car j'ai tout ce qu'il faut dans mon frigo :)

    RépondreSupprimer
  13. Bonne idée de passer les restes en omelette!! :) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  14. J’adore les patates! J'adore le fromage! Et j’adore la bière!!! Alors devine quoi? Cette recette me tente affreusement. Je dois absolument l'inclure dans mon menu très prochainement!!!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!