jeudi 3 novembre 2011

Pucks de saumon à l’orientale et nouilles thaï aux courgettes


Une autre recette de puck, mais au poisson! Pas longue à faire et très savoureuse. C’est un mélange utilisant un poisson qu’on adore tous, le saumon, et avec une petite touche orientale très bonne. Très frais. J'aime beaucoup!
Et puis vous épicez comme vous voulez!
C’est servi avec un classique pékinois, des nouilles thaï à la courgette, un accompagnement que je fais souvent.
Vous excuserez la photo, j’avais coupé le puck en deux avant de prendre ma photo! Bon, je sais, je m’améliore pas côté photo…
Recette pour 4 personnes
Temps à prévoir : 20 minutes  
Source : la bonne femme Di Stasio, pour le poisson, et Asian Noodles de Nina Simonds pour les nouilles, un livre que j’utilise souvent.
-    Environ 700 g de saumon frais, sans peau et sans arêtes
-    6 échalotes vertes hachées
-    2 cuillères à soupe de gingembre haché
-    Sauce de piment au goût

Nouilles :
-    2 cuillères à soupe d’huile de canola
-    1 1/2 cuillère à soupe d’huile de sésame
-    1 piment oiseau
-    2 cuillères à soupe de gingembre
-    2 cuillères à soupe d’ail émincé
-    1 oignon rouge, émincé
-    3 courgettes vertes, en allumettes de 1 ½ pouce
-    ½ tasse de sauce soya
-    3 1/2 cuillères à soupe de vin de riz
-    2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
-    4 portions de nouilles de riz

ü Hacher le saumon au robot culinaire, mais il ne faut pas le réduire en purée!
ü Ajouter le reste des ingrédients délicatement, puis faire des pucks que vous allez cuire avec un peu d’huile, dans une poêle antiadhésive.

ü En même temps, les nouilles : dans une casserole, faire cuire les nouilles de riz.
ü Dans une autre casserole, à feu vif, chauffer les huiles et .y faire cuire le piment, le gingembre et l’ail environ 15 secondes, puis ajouter l’oignon et cuire une minute, puis ajouter le zuchini et cuire une minute et demi. Ajoutez le vin de riz, la sauce Worcestershire et les nouilles. Mélanger doucement.

Pendant ce temps
, j’écoute des épisodes des Détestables. C’est Josée Blanchette du Devoir qui a attiré mon attention sur ça. C’est comme surprise sur prise, mais avec de vieilles personnes, à qui on fait faire ou dire des choses très irrévérencieuses, ou souvent rigolote.
Aucunement, mais aucunement politiquement correct, vous êtes avertis! C’est par contre inégal, mais les bouts drôles le sont pas mal.
Ce qui est extrêmement rigolo, est la réaction des gens, qui n’osent pas rien dire comme il s’agit de personnes âgées. Les gens sont incroyablement patients!
Si cela vous dit, allez sur vtele.ca, et sous émissions, vous avez les épisodes que vous pouvez écouter.

(« mé les annonces me tappe sé nerfs », comme disait Belzébuth)


Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici !

7 commentaires:

  1. J'ai déjà fait ce genre de puck comme tu les apelle mais j'avais fait l'autre version de Mme Distasio. C'est simple, bon et ça fait un peu changement!
    Pour les détestables, une amie et moi avons déjà travaillé une année ensemble au service à la clientèle avec des personnes âgées malades... disons qu'on en a vu de toutes les couleurs! Alors quand on a vu cette émission, on a décidé de prendre des notes pour quand on serait vieilles... :P

    RépondreSupprimer
  2. Tes pucks ont l'air délicieuses! Toutes simples mais vraiment bonnes! & tes nouilles, miam! C'est clair que je dois essayer, super santé et plein de goût :)

    Pour les Détestables hahahah oh my gooodddd. J'en reviens pas qu'ils soient ''games'' à ce point. Je suis émerveillée tellement ils sont restés jeunes dans leur tête. J'adore :P

    RépondreSupprimer
  3. Coudonc, t'as la fièvre du hockey toi ? Tu as mangé des pucks toute la semaine ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu aurais dû présenter cette recette pour le concours d'isa...tssss. Moi aussi je regarde les détestables, c'est trop drôle la réaction de jeunes...;) Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  5. Miam toi même! Tout ça me donne faim!!! ;)) xxx

    RépondreSupprimer
  6. Lilipuce, OK je vais voir l'autre version tu as piqué ma curiosité!

    Ah ah, c'est aussi ce que j'ai dit à mes enfants, quand je serai ben vieux, j'espère être aussi difficile ;)

    Gabrielle, merci! :)

    Katia, en fait j'écoute le hockey juste un peu, pendant les séries :)

    chako, ma recette pour le concours d'Isa, c'est la soupe ramen, mais merci de cette appréciation!

    Oui, le plus drôle est la réaction de jeunes, qui n'osent pas rien dire ou faire...

    Madame Anne, tag! ;) Merci!

    Joël

    RépondreSupprimer
  7. N'importe quoi en forme de puck j'aime ça dans mon assiette... pourtant le hockey m'horripile... allez comprendre quelque chose!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!