dimanche 6 novembre 2011

Fricadelles tournedos de Caroline, et chou-fleur gratiné santé d’Éphée

Hier matin, je me demandais ce que j’allais faire pour souper. Ma blonde avait une partie de hockey de son plus jeune, et ils revenaient vers 19h30. Je lui ai dit que j’allais leur faire un petit souper, qui serait prêt lorsqu’ils reviendraient victorieux après la partie de hockey (ce qui ne fût pas le cas, mais le petit Elliott était content de lui, ce qui est le plus important).
Alors hier matin j’ai fouillé un peu dans les nouveautés du ouebbe, et j’ai eu l’illumination, deux fois.
J’ai donc fait les fricadelles de bœuf façon tournedos de Caroline, et les rochers de chou-fleur gratinés à l’indienne d’Éphée.
Triomphe total (pas comme la partie de hockey, quoi), et apprécié par tous.
J’avais par contre modifié un peu les recettes, pour les faire à la moi. J’ai entres autre modifié la sauce d’accompagnement des pucks (pour rester dans le thème de la semaine) de Caroline pour faire une sauce demi glace (Knorr) aux champignons, vermouth et origan.
Recette pour 6 personnes
Temps à prévoir : 45 minutes, dont 30 de cuisson
Source : Caro et Éphée
-    500 g de boeuf haché maigre
-    1 œuf battu
-    ½ tasse de pommes de terre râpées (1 grosse pôtate)
-    ½ tasse de carottes râpées (2 carottes)
-    ½ tasse d'oignons hachés (un petit oignon)
-    1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
-    8 tranches de bacon

-    Une enveloppe de sauce demi-glace Knorr
-    Un paquet de champignons, émincés
-    Une échalote sèche
-    Un trait de vermouth
-    et une pincée d’origan

-    un chou-fleur, en fleurets
-    ¼ de tasse de farine de pois chiches (pulvérisez des pois chiches secs au vroom et passer à la passoire grossière pour enlever les gros morceaux qui resteraient)
-    ¼ de tasse de farine de votre choix, Éphée suggère l’épeautre
-    2-3 cuillères à soupe de cari et de curcuma
-    4 oeufs battus


ü Mettre le four à 425°F
ü Faire bouillir de l’eau et y cuire le chou-fleur, puis le refroidir à l’eau froide.
ü Dans un bol, mélanger l’œuf, les farines et les épices, y tremper les fleurets et ensuite les disposer sur une plaque huilée.
ü Mettre au four 10 minutes.
ü Pendant ce temps, préparer les fricadelles en mélangeant dans un grand bol la viande, l’œuf, les légumes râpés, la sauce Worcess, saler poivrer. Faire des boulettes d’environ une tasse, et les enrouler de tranches de bacon façon tournedos. Mettre un cure-dent pour faire tenir le bacon.
ü Après 10 minutes de cuisson des choux, baisser le feu à 350°F, sortir la plaque des choux-fleurs et replonger les fleurets dans le mélange d’œuf et de farines. Oui, là on a le droit de faire du double dipping ;) Remettre au four.
ü Mettre aussi au four la plaque avec les tournedos, à côté de celle des choux-fleurs. Cuire 30 minutes, ou jusqu’à ce que votre thermomètre vous dise que la viande est bien cuite (145°F).
ü En attendant, sauter les champignons et l’échalote sèche dans un peu de beurre, déglacer au vermouth. Préparer la sauce Knorr selon les indications sur l’emballage et ajouter aux champignons.
ü J'ai donné un petit coup de broil à la viande, pour la griller un peu plus.
ü
Voilà, tout devrait arriver en même temps!

Pendant ce temps
, j’ai fait les dernières récoltes de mon jardin il y a quelques jours, des tiges de citronnelle et des choux de Bruxelles.
Pour les choux de Bruxelles, c’était une première fois dans mon jardin, et je les ai planté un peu tard, ce qui a probablement contribué au fait que j’ai eu des minis choux de Bruxelles à récolter… en fait de la grosseur de pois chiches jumbo!
Le plant, avant d’enlever les branches :
Et après :
Toute ma succulente récolte a été mangée en un seul repas, par moi et ma blonde… Pas fort le rendement mais ils étaient vraiment fort bons!
(Avec champignons sautés et mes supers rognons sauce moutarde).

Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici !

9 commentaires:

  1. Wow! J'adore définitivement ce que tu as fait de la sauce!! Je vais refaire mes photos avec cette belle version! Merci pour le clin d'oeil, je l'apprécie! Caro

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi les fricadelles de Caro m'ont tombé dans l'oeil et j'aime bien ta sauce qui l'accompagne.
    super tes choux de bruxelles, même si ils sont petits, ils devaient être délicieux. J'ai tellement hâte de pouvoir faire un jardin moi aussi mais ici, il y a trop d'arbres et j'ai pas de soleil :( les deux années où j'ai essayé ont été un échec. Le premier critère pour la prochaine maison : un terrain ensoleillé!

    RépondreSupprimer
  3. Heu..pis les acini de pepe sont où eux ??? hahahaha!!!! J'aime ça! Je fais souvent le tour aussi, je cuisine pis je tripe aussi en voyant tout ce qu'on nous propose sur les blogs!

    Belle assiette!

    RépondreSupprimer
  4. Je pense pas que ce soit que ta production parce que même au marché je trouve que les choux de Bruxelles sont riquiqui cette année.

    Super ce repas, ça comble le sportif à coup sûr.

    RépondreSupprimer
  5. Tu as entièrement raison; il faut toujours cuisiner "à la moi". Sinon il n'y a aucun plaisir.

    Génial le plant de choux de Bruxelles! J'ai toujours pensé que c'était trop compliqué! Je te consulterai allègrement au printemps avant d'expérimenter la chose dans mon mini potager "à la moi".

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. C'est une belle interprétation de deux belles recettes que tu as faite mon cher Joël. J'adore. Ces chou de Bruxelles sont vraiment hyper mignons. C'est vrai que le rendement n'est pas super, mais c'est tellement le fun de cultiver ses propres trucs!

    RépondreSupprimer
  7. Héhé moi aussi je vais perdre une partie de hockey si j'ai un tel repas en prix de consolation! ;) Belle idée de planter des choux de bruxelles!!! C'est tellement une belle plante!

    RépondreSupprimer
  8. T'es hot de supporter le tout petit! Une excellente recette pour un gagnant!

    RépondreSupprimer
  9. Caroline B., merci à toi de l'inspiration.

    Pour la sauce, ben j'avais plus le goût d'une sauce brune / champignons, mais ta sauce est plus classique avec ces "mini pains de viande"

    Lilipuce, merci! Oui bon coutage pour le jardin, ça prend en effet pas mal de soleil!

    Nathalie, j'avais pas les nouilles! Mais oui, c'est sûr que je vais tester ça aussi, c'est aussi dans ma liste de choses ;a faire! :) Moi aussi j'aime bien le côté convivial et partage de notre communauté web.

    Melanie A., tu me rassure, merci! :)

    Éphée, oui, t'as vu j'ai aussi un peu modifié ta recette aussi! :)

    Planter du choux était vraiment pas compliqué, c'est le genre de plante qu'on laisse tranquille et qui l'apprécie :)

    Kim, merci! Oui les choux étaient vraiment mignons. Il me semble en avoir déjà vu en magasins dans cette version miniature, c'est joli et bien bon!

    chako, ah ah ! Mais ils ne perdent pas toujours, par chance! :)

    Oui, les choux de Brux j'en planterai plus l'année prochaine, j'ai bien aimé ça!

    Mathieu, merci! ;)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!