samedi 26 novembre 2011

Verrines érable, mascarpone et croustade aux pommes d’Isa

Dans le même souper que le patatif gratin à la broue, ma blonde a fait comme dessert ces verrines d’Isa, une blogueuse talentueuse et vraiment gentille, pas trop connue et donc sur qui j’aimerais bien attirer votre attention, car elle le mérite bien, elle est bien sympa, vous verrez.
;)
Donc ces super verrines de ma blonde ont terminé sur une note parfaite ce souper d’anniversaire! Cette combinaison de saveurs et de textures est vraiment bonne!
Truc pour servir : pour que la gelée à l’érable au fond ait une texture plus molle et soit plus savoureuse, mettre les verrines dans un pouce d’eau chaude, soit au niveau de la gelée, environ 5 minutes avant de servir (ou 8-10 secondes de microzondes si vous zêtes pas patients!).
Recette pour 6 personnes
Temps à prévoir : plusieurs étapes, qui doivent reposer avant la suivante, prévoir la journée, mais la préparation prend environ une heure en tout
Source :
Les Gourmandises d’Isa, page 172
           
-    6 beaux verres!
-    10 g de gélatine en pourdre
-    1 tasse d’eau
-    ¾ de tasse de sirop d’érable

-    ½ tasse de sirop d’érable
-    5 pommes pelées et en dés

-    ½ tasse de farine
-    3 cuillères à soupe de cassonade
-    ¼ de tasse de beurre non salé, ramolli

-    ¾ de tasse (180 ml) de mascarpone
-    Le sirop de cuisson des pommes, et un peu de sirop d’érable

ü Saupoudrer la gélatine dans ¼ de tasse d’eau et laisser gonfler 5 minutes.
ü Dans une casserole, porter à ébullition de tasse d’eau et le sirop d’érable. Ajouter la gélatine et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Répartir dans les verres et réfrigérer environ 4 heures.
ü Dans une poêle, porter à ébullition ½ tasse de sirop et les pommes. Laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que les pommes soient tendres. Puis laisser tiédir et ensuite réfrigérer deux heures. Égoutter les pommes et garder le jus de cuisson.
ü Réchauffer le four à 350°F (180°C) et tapisser une plaque de papier parchemin.
ü Dans un robot, mélanger la farine, une pincée de sel et la cassonade. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois, pour que cela ait la texture granuleuse d’une croustade.
ü Répartir sur la plaque et cuire 10 minutes. Retourner et poursuivre la cuisson 7 minutes, pour que ce soit bien doré. Refroidir.
ü Fouetter le mascarpone et le jus de cuisson des pommes jusqu’à ce que ce soit mousseux. Dans notre cas, il y avait peu de jus de cuisson des pommes, alors ma blonde a fouetté le mascarpone avec un peu de sirop d’érable.
ü Montage : ajouter le mascarpone sur la gelée d’érable, en faisant attention pour ne pas salir le haut des verres, puis ajouter des pommes et terminer avec le croustillant…
ü Roulez-vous par terre!
Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici !

4 commentaires:

  1. Ouin ouin, j'avoue que ça finit bien un bon repas ça...bon je dois le prendre en note opur Noweeeelll!! MIAM! La gelée doit être bien trop chouette! Toute simple et qui donne un punch d'enfer :) Hé que ta blonde est gentille hihi :P

    RépondreSupprimer
  2. Mon dieu! J'ai osé ne pas voir cette recette! Je sors le bouquin d'Isa tout de suite et je me tords le cou!!! Hihihi1 En passant, superbes tes verrines! Caro

    RépondreSupprimer
  3. tu es trop drôle ! j'ai pensé à toi toute la journée pendant que j'enlevais de la vieille céramique ( je ne sens plus mes mains) et que toi, t'étais avec mon Martin adoré !
    J'espère que tu t'es empiffré et que t'as mal au ventre !
    tu diras merci à Marie-Hélène, bien contente que tout le monde ait aimé ces verrines !

    RépondreSupprimer
  4. Isa???? Ça me dit vaguement quelque chose.... loll

    Ça donne pas mal le goût de se faire de bonnes verrines ce post là!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!