jeudi 24 novembre 2011

Liste de Nowelle – ma liste de livres de cuisine!

Voilà! À un mois ou à peu près de Nowell, c’est l’heure de faire ses listes de cadeaux de Noël, et voici ma liste de livres de cuisines incontournables à avoir chez soi.     
Je ne vous nommerai pas les 200+ livres de cuisine que j’ai chez moi, ça vous ennuierait, mais je vais plutôt vous parler de certains livres que je trouve parmis les plus réussis et dont je recommande la lecture.
En premier, les incontournables! Il s’agit de livres de cuisine de base.
ü The Dean & Deluca Cookbook, de la boutique de bouffe bien connue de New-York. Je l’ai en version souple (Éd. Random House). C’est bien simple, j'ai l'impression que ce livre couvre 99,7% des ingrédients au monde. On y trouve tout, en version « classique », ainsi que des tendances du jour. Un must dans ma cuisine. Anglais seulement.
ü De Marcella Hazan, Essentials of Classic Italian Cooking. C’est la Jéhanne Benoit italienne, quoi dire de plus? Très très complet, gros livre. J’y reviens très souvent.Sans images cependant!

ü Les beaux grands livres, des top toques cuisiniers du Québec : Daniel Vézina (En direct du Laurie Raphael à Québec, et Ma route des saveurs du Québec), Martin Picard (Pied de Cochon), et Anne Desjardins (L’Eau à la bouche). Vous allez y trouver une cuisine inventive, originale, souvent haute en couleur, qui vous surprendra et vous donnera des tas d’idées! Les présentations sont aussi sources de nombreuses idées.




ü New Food Fast, de Donna Hay. Le premier de la série, qui montre l’auteure en train de faire des plats très originaux en moins de trente minutes. Les photos et idées de présentation sont extra! Malgré son âge (1999), ce livre « tendances » n’a pas vieilli du tout. Super mélange d’ingrédients de partout sur la planète. Les présentations sont souvent très originales.
ü Les deux bouquins de Daniel Pinard (Pinardises, ainsi que le deuxième), qui se lisent comme des romans. C’est simple mais intelligent, rigolo mais documenté, inventif et réussi. J’y reviens souvent et je le lis toujours avec plaisir. Les fort regrettées émissions (en comparaison au poisson froid de la même case horaire depuis) m’ont simplement ouvert un univers que je croyais nettement plus compliqué, et m’ont surtout donné l’attitude que j’ai depuis dans une cuisine : rien n’est impossible, et surtout amusons nous!
(Qu'il était jeune sur la couverture du premier!)
(Monsieur Pinard, à quand le troisième? Une blague, profitez bien de votre retraite!)
ü New Great Dishes of the World de Robert Carrier.  Pour faire le tour de la planète, et en y piquant ici et là des recettes classiques de chaque terroir. Les recettes ne sont pas par contre pour débutants, il faut un peu de technique pour les réaliser, mais c'est superbe.

Maintenant, les livres de cuisine pour se gâter, qui sont un peu plus spécialisés :
ü Les Gourmandises d’Isa! Bon bon, assumons notre côté têteux de fan, mais bon si vous n’avez pas encore ce livre, il est vraiment temps de vous l’acheter pour vous! Je m’adresse ici à mes amis qui lisent mon blogue, car toute la blogogosphère de bouffe sait très bien qui est Isa! C’est aussi un joli livre, à environ 25$, qui fait aussi un beau cadeau d’hôte et d’hôtesse! 150 recettes, dont 100 desserts.
(On a déjà hâte au tome 2!)
ü Harry’s Bar Cookbook  Un restaurant plutôt haut de gamme de Venise, qui a publié son livre de cuisine (cool bouquin mais cher! Comme le resto!). Si vous voulez voir ce qu’est vraiment un bellini :) La grande classe italienne.
ü Barbecue et Plancha, de Stéphane Reynaud. J’en ai parlé cet été, un bon livre de BBQ, paru en 2011! Écrit par un français qui a bien compris la science et l’art du BBQ (hé oui), et qui ajoute une touche de cuisine française. Très réussi, j’en ai fait plusieurs, toujours très bon.
ü Burning Desires, de W. Park Kerr, un texan oversized qui fait des recettes tex mex bien bonnes.
ü Restons dans ce thème brûlant : Barbecue (la bible du) et Planète BBQ, de Steven Raichlen, ze master of ze BBQ. Rien à dire puisque c’est la bible, sinon qu’il a vraiment tout fait cuire sur son BBQ, et qu’il paraît qu’on se ressemble (il doit donc être très sympathique!). Le deuxième livre paru en 2011 est tout aussi intéressant.
ü Un livre de cuisine asiatique en particulier? (parmi une longue liste que j'ai) : Asian Noodles de Nina Simonds. Que des plats à base de nouilles, souvent des accompagnements qui peuvent devenir un eentrée ou même un repas complet, et avec des ingrédients pas trop compliqué à trouver si vous avez un Kim Phat pas trop loin. Toujours réussi! J'aime le sous-titre "Deliciously simple dishes to twirl, slurp and savor"
ü Sinon, j’aime bien aussi Baguettes et Fourchettes, la cuisine vietnamienne au Québec de Lilly Nguyen, qui nous fait découvrir la cuisine vietnamienne, mais aussi les us et coutumes de ce grand peuple. Nous qui planifions un voyage dans ce beau pays, on adore.
ü Enfin, je les garde pour la fin, il y a aussi les autres livres de cuisine des petites filles et petits gars du Québec qui montent, et c’est mérité : Marie-Fleur du Tapeo (vive les tapas!), Caroline Dumas (Soupe Soupe!), Jean-François Plante (plus besoin de présenter la coqueluche de ces dames), Antoine Sicotte, Laurent Godbout (mais j'ai par contre moins aimé Comme au chalet, je suggère plutôt son premier livre), et Stephano Feta ;)
(non, il ne HURLE pas dans ses livres ;) )
(Hé toi le jeune, achètes ce livre sinon je te photographie en train de t'empiffrer pour mon prochain livre)
(Rouge ou blanc? Je ne me décide vraiment pas)
Vive la bouffe du Québec, quel talent on a!

Et toutes mes excuses aux oubliés! Jean Soulard, Pol Martin, entre autres.

6 commentaires:

  1. Presque tous les livres québécois que tu nous montre sont déjà sur ma liste de Noël si je ne les ai pas déjà.
    Cette année, je ne demande que des livre de cuisine :)
    Merci pour tes belles suggestions remplies d'humour!

    RépondreSupprimer
  2. Ahahahahahahaah! Je suis encore en train de rire de tes commentaires laissés sous les livres de JF Plante... Vraiment, ses livres n'ont qu'un défaut: la page couverture;) Très bonnes recommandations... J'ai presque tous ces livres, mais j'en prends bonne note!

    RépondreSupprimer
  3. Bon et bien, ma liste de Noël sera pratiquement un copié-collé de la tienne mon cher ;) Ouff...espoir, espoiiirrrr, je les veux tous hihi :P

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien ris, surtout Stefano Feta... Il ne hurle pas dans ses livres HAHAHAHA!!!

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressant ton post sur les livres de recette! J'en prends note!

    RépondreSupprimer
  6. Pour ta blonde, je te conseille un livre coup de coeur dont je vais parler la semaine prochaine, ou peut être bien dimanche : Spoom..très bien, très beau...j'en dirais plus.
    Patrice Demers la carte des desserts...indispensable.
    Je me suis commandée le livre d'Edda " Un déjeuner de soleil en Italie" (voir son blogue)..j'ai vraiment hâte de l'avoir entre les mains :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!