lundi 28 novembre 2011

Pâte à pizza 101! Puis super pizza aubergine et tomate!

Les super blogueuses Caroline et Isa mènent actuellement un concours de pizza, et j’en profite pour vous présenter d’abord ma recette de pâte à pizza, mon truc pour une sauce tomate pour la pizza, suivi d’une belle recette de pizza à l’aubergine (mais ce n’est pas cette récette que je présente au concours).
La recette de pâte à pizza vient de chez Daniel Pinard, et la recette de pizza à l’aubergine d’un livre de James McNair, que j’aurais d’ailleurs pu inclure dans ma liste de l’autre jour.
Pour votre info. Je cuis mes pizzas sur une tuile à plancher, que je laisse au four à 500°F durant au moins 20 minutes avant de cuire, ce qui imite un peu les fours des pizzérias. Il faut pour cela une tuile qui n’est pas vernie, bien sûr! J’utilise une deuxième tuile sur laquelle je roule la pizza et que je peux ainsi accoter sans danger de fondre sur la tuile brûlante au four pour y faire glisser la pizza.
Cette pizza à l’aubergine, avec les deux étages de sauce tomate et sauce béchamel, est un vrai régal!
Recette pour 4-6 personnes, selon les appétits
Temps à prévoir : un après midi

Pour la pâte à pizza (4 pizzas de 8 pouces):
-    2 ½ tasses de farine, dont un peu de farine de maïs si vous en avez
-    ½ cuillère à thé de sucre
-    ½ tasse d’eau tiède
-    2 enveloppes de levure à pain traditionnelle Fleischmann (8 g)
-     ½ tasse de lait
-    5 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge

Pour la sauce tomate à pizza :
-    Deux boites de tomates étuvées (aujourd’hui sous la marque « accent »), j’ai pris celle à l’huile d’olive et à l’ail
ü Préparer la pâte à pizz’. Mettre la levure dans l’eau et attendre deux minutes, puis ajouter le lait et l’huile d’olive. Bien mélanger.
ü Dans un robot, mettre la farine et le sucre, et faire tourner l’appareil.
ü Ajouter le mélange lait-levure peu à peu par l’ouverture du robot.
ü La pâte est prête quand elle fait une boule qui tourne dans le robot.
ü Touchez-y, et si elle colle au doigt, ajoutez une cuillère à soupe de farine, et au contraire, ajoutez un peu d’eau si elle semble trop sèche. Faites tourner la boule de pâte quelques tours de plus.
ü Laisser reposer trente minutes, puis faire tourner le robot trente secondes.
ü Sortir la pâte et la mettre dans un bol huilé, recouvert d’un linge mouillé, ou d’un papier cello huilé, et cacher dans un endroit (qui n’est pas frais) pour 2-3 heures.
ü Pendant ce temps, préparer la sauce tomate : mettre les boites de tomates étuvées dans une poêle et laisser mijoter à feux doux jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide.
ü Dégonfler la pâte à pizza avec un coup de poing, puis pétrir 2-3 minutes sur une surface enfarinée.
ü Couper en quatre, bien fariner le dessous, avec de la farine de maïs si vous en avez (la pizza glissera plus facilement sur la tuile), et rouler au rouleau pour faire chaque pizza.
Vous pouvez aussi essayer de la tourner dans les airs comme dans les restos, mais ce n’est pas vraiment une bonne idée dans mon cas!
ü Laisser reposer 10 minutes, garnir rapidement et mettre au four illico presto (si vous attendez trop longtemps, votre pizza va devenir détrempée).
ü Cuire au four 6-7 minutes, mais jusqu’à 10-12 si votre pizza a beaucoup de garniture.
ü Voilà, vous êtes prêts!

Pizza tomate et aubergine

Recette pour 2 personnes
-    Une aubergine pas trop grosse, en tranches minces
-    Un peu de farine pour enfariner lesdites zaubergines
-    Environ un pouce dans une poêle d’huile d’olive et huile mazola, en quantité égale
-    Une tasse de sauce béchamel (une tasse de lait, deux cuillères à soupe de beurre, idem de farine, sel et poivre)
-    Deux quarts de recette de pâte à pizza, soit pour deux pizzas de huit pouces
-    Sauce tomate à pizza
-    Parmesan!

ü Faire dorer les tranches légèrement enfarinées d’aubergine dans l’huile chaude, 3-4 à la fois, les retourner une fois, et les disposer sur un papier essuie-tout.


ü Rouler la pâte à pizza, laisser reposer 10 minutes, et l’huiler à l’huile d’olive, incluant les bords pour qu’ils se colorent lors de la cuisson.
ü Mettre les tranches d’aubergines, puis un peu de sauce béchamel (pas trop épais, la pizza doit rester plutôt mince), puis la sauce tomate (pas trop épais non plus) et saupoudrer de parmesan râpé. Cuire aussitôt, 10-12 minutes.
ü Quand la pizza sort du four, parsemer d’une cuillère de fromage parmesan, pour faire joli.
Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici !

Et plus tard, une autre pizza faite avec du salami et des olives noires... Miam ... 


6 commentaires:

  1. Ça promet pour le concours! Ce que j'ai hâte de voir ce que tu vas fabriquer! Tes recettes sont extras et je vais les copier sur le champs (je n'ai jamais assez de recettes de sauce et de pâte) Merci pour le gentil clin d'oeil! Caro

    RépondreSupprimer
  2. Une pizza aux aubergines, excellente idée! Assez simple, ce qui nous permet de bien goûter l'essentiel des ingrédients :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime l'idée de la béchamel avec les aubergines et la sauce tomate. Si ce n,est pas ta recette pour le concours, alors j'ai hâte de ce que tu nous a concocté :)

    RépondreSupprimer
  4. Je retiens le coup des tuiles à plancher!

    RépondreSupprimer
  5. Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh!
    Si j'avais le temps, on mangerait de telles pizzas 5 soirs par semaine! Pis celle-là, elle est en plein pour moi!
    La mienne je la cuis à 500 aussi, sur des tuiles en terre cuite. Des tuiles dessous, et à l'étage dessus. Ça fait comme un four à bois et le résultat est à se rouler à terre.
    Pis là avec tes aubergines et ta béchamel...tu viens de me créer une idée fixe; concocter ça!
    Vaut mieux que je me concentre sur ta nouvelle déco; la neige va me refroidir!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime tellement ça des aubergines, sur une pizza ça doit être juste parfait.

    Ke retiens l'idée des tuiles!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!