mercredi 16 novembre 2011

La Stout Impériale Russe de McAuslan 2011, une très grande bière

J’ai enfin goûté à la nouvelle bière noire de McAuslan, l’une des grandes micro-brasseries du Québec, version 2011, qui est disponible depuis la troisième semaine d’octobre.
C’est une bière de type Stout Impériale, c'est-à-dire une bière noire riche, costaude en alcool. On la nomme souvent "russe" car elle a été brassée en Angleterre spécialement pour la cour de Catherine II de Russie, et a connu une vogue là bas à cette époque. C’est donc peut-être la plus aristocratique des bières anglaises? Mettons!
Mais le haut degré d’alcool des Stouts Impériales était là surtout pour favoriser un transport sans problème vers les lointaines colonies angloises.
Celle-ci serait brassée puis mise en fût dans lequel a vieilli du bourbon (Whisky américain), pour ajouter une note au goût et aussi aromatique. Je me méfie en général de ces ajouts et autres gizmos pour changer le goût de la bière, mais cette fois, c’est vraiment réussi!
Stout Impériale russe, de McAuslan (9,2° donc pas une petite bière)
La bière est d’un noir très dense, vraiment opaque, on ne voit rien à travers, même près du haut du verre, j’ai pas vu cela souvent dans une bière québécoise!
Superbe nez de café noir, de bourbon et de mélasse.
La bière est très riche, comme le style Imperial Stout le demande, avec des saveurs de café noir et une finale de chocolat noir 90%! Elle est aussi très longue en bouche.
L’étiquette annonçait une note de vanille au nez mais ça on n’a pas vraiment trouvé.
On ne sent pas le 9,2° d’alcool, ce qui est un signe que tout cela est de haute qualité.

(par exemple, les bières « fortes » de nos deux brasseries majeures (je ne dis pas grandes brasseries en parlant de Molson et Labatt car elles ne sont pas grandes du tout, bien au contraire) goûtent toutes l’alcool, ce qui montre le peu de soin pour rendre tout cela homogène, harmonieux et balancé)
En fait, on sent un peu l’alcool en finale, mais c’est peut-être le goût de bourbon? En fait, j’hésite au moment d’écrire ceci, je dois regoûter! ;)
Car cette bière noire est très savoureuse, onctueuse et on a le goût d’y revenir! Bravo !
Elle est pas donnée (2,99$ ou 3,99$ la broue, si je ne me goure pas? Corrigez-moi si je dis des conneries) mais ça le vaut amplement. (EDIT: c'est 5,99$ l'unité).

Buvons moins, buvons mieux! En fait, il ne s’agit pas d’une bière de soif, simplement désaltérante, mais cette bière demande toute votre attention et un sofa confortable…
Note de 9/10!


Si vous voyez ceci, vous devriez considérer d'en boire moins:


11 commentaires:

  1. Quand j'ai apperçu cette bière dans un dépanneur j'ai eu un ÉNORME combat intérieur: déguster la chose ou respecter mon engagement à ne boire nul alcool de tout le mois de novembre.

    Je peux me consoler en lisant ta super critique et en laissant aller mon imagination! :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi je ne bois pas beaucoup de bière, mais j'aime en déguster en petites quantités. Mcauslan est une maison que j'apprécie beaucoup et les bières noires sont mes favorites. Je vais l'essayer c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la! La fan de Stouts en moi frétille d'impatience. Je vais essayer d'y goûter ce week-end! Tu me tentes en maudit!

    RépondreSupprimer
  4. Où est ma liste de courses? Ça presse! Faut que je goûte à ce chef-d'oeuvre!

    RépondreSupprimer
  5. Allez Lau plus que deux semaines à tenir ;)

    Et moi je vais la rajouter dans les bières à découvrir et tester entre amis

    RépondreSupprimer
  6. Dominique Vobiscum18 novembre 2011 à 13:27

    Cette délectable boisson est effectivement un produit d'exception. Je vous invite d'ailleurs à vous en procurer quelques-unes, pendant qu'il est encore temps, question de les conserver et de les déguster dans quelques mois, ou même quelques années, car ce type de bière vieilli très bien (les produits sont d'ailleurs tenus en réserve durant quelques mois avant de se retrouver sur les tablettes).

    Ce que je trouve dommage dans cet article, malgré les points avec lesquels je suis tout à fait d'accord, c'est que l'on compare cette bière spéciale aux deux brasseries majeures que sont Molson et Labatt, sans prendre la peine de mentionner quelques-unes des excellentes micro-brasseries du Québec, comme Dieu du ciel! ou la micro-brasserie Charlevoix pour ne nommer que celles-ci.
    Et pour ce qui est du prix, c'est bien évident qu'elle n'est pas donné (le prix est d'ailleurs plus élevé que ce qui est mentionné ici). Mais si les gens sont généralement prêts à payer environ 15$ pour une bouteille de vin très ordinaire, pourquoi ne débourseraient-ils pas le tiers de cette somme pour un produit d'exception qui en vaut grandement la peine? Pensez-y...

    Maintenant que vous y avez pensé, n'hésitez pas, goûtez à cette St-Ambroise Stout Impériale Russe pour vivre une expérience gustative hors du commun.

    RépondreSupprimer
  7. Chère Lau, que'est-ce que c'est que cette abstinence forcée? Cette résistance force l'admiration! ;)

    Mais tu peux l'acheter et l'ouvrir le 1er décembre :)

    Joël

    RépondreSupprimer
  8. Faut aussi dire que cette bière peut facilement être vieilli 1-2 ans, voir même plus. Ça vaut la peine d'en mettre une de côté pour y regoûter plus tard! :) Excellente bière et j'approuve la critique à 100%.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Dominique et Éric, solidaires nous vaincrons :)

    Pour votre info, j'ai aussi parlé récemment de la micro de Charlevoix, qui fait l'autre grande bière noire du Québec :)

    Joël

    RépondreSupprimer
  10. Dominique Vobiscum18 novembre 2011 à 16:16

    Joël, pourquoi dis-tu "l'autre" grande bière noire au Québec. Que dire des bières noires comme La péché mortel ou l'aphrodisiaque de Dieu du Ciel!, la Porter Baltique de la brasserie Les Trois Mousquetaires, la Forêt noire du Broue pub Brouhaha, La Chouape Noire à l'avoine, ou des classiques comme la Boréale Noire et la fameuse St-Ambroise noire à l'avoine pour revenir à McAuslan?
    (C'est sans parler bien sûr des exceptionnels produit de la Micro-brasserie Charlevoix.)

    Quoi qu'il en soit, ça ne change pas que la Stout impériale russe est particulièrement intéressante!
    :-)

    RépondreSupprimer
  11. Ah je vois, pour moi (et ça n'engage que moi!), les deux meilleures bières noires de la province sont la Vache Folle de Charlevoix et la noire de McAuslan.

    Il y a ces deux noires nettement en haut de la pyramide, puis les autres en bas :)

    Mais il y en a d'autres noires de très valables en effet! Tu en cite quelques unes!

    ---

    Et quand je parlais des deux "majors", c'est pour faire comprendre à des lecteurs moins avertis en micros: par cette comparaison, je voulais être sûr de bien communiquer la valeur de cette broue unique!

    Joël

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!