mardi 22 novembre 2011

Velouté de carottes, lentilles, au lait de coco

Une belle recette présentée par Libée l’autre semaine, qui m’a pas mal plu car elle contient des ingrédients que j’aime beaucoup : des légumineuses, des épices indiennes et du lait de coco!
Santé et bon!
Hop, je la vois en ce samedi matin et je l’essaie le midi même!
Recette pour 4 personnes
Temps à prévoir : 40 minutes
Source :
Libellule et ses spatules!
(ce ferait un nom cool pour un band de musique composé de filles, non? :) )
-    90g de lentilles corail sèches (celles qui sont oranges, car avec les vertes ça doit pas être aussi joli?)
-    300g de carottes pelées, en tronçons
-    1/2 cuillère à thé de cumin
-    1/2 à 1 cuillère à thé de curry, au goût
-    1 litre d'eau, avec une cuillère ou deux de bouillon de poulet liquide
-    100ml de lait de coco
-    Sel et poivre!

ü Mettre tous les ingrédients, sauf le lait de coco, dans une casserole et mijoter 30 minutes. 
ü Passer au vrrroooom.
ü Ajouter le lait de coco et mélanger. Sel et poivre du moulin au goût, mais n’hésitez pas à bien saler cette soupe!

Pendant ce temps
, j’ai goûté au fromage « Le Filou » des Fromages Chaput. C’est un bon fromage de lait cru, à croûte fleurie (mais pas autant qu’un brie), et il est cendré, c'est-à-dire qu’en cours de vieillissement, ils coupent le fromage en deux pour saupoudrer un peu de cendre de bois noble (dans ce cas, de la cendre d’olivier de bohème).

Historiquement, le morbier était fait ainsi pour les propriétés antiseptiques de la cendre d’arbres résineux, pour conserver une demi portion.
Le goût de la cendre est tout à fait neutre  - soyez sans craintes - et cela fait un fromage très original!
Le Filou est vraiment bon, si vous ne l’avez pas essayé, c’est un super fromage de dégustation, de chez nous!


Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla,
cliquer ici !

7 commentaires:

  1. ce velouté a tout pour me plaire, ce ne sont que des ingrédients que j'aime

    RépondreSupprimer
  2. Miam miam miam. Potage et un fromage à tester en plus? Ouff oui. les fromages...maudit vice. Je pourrais en manger tous les jours et tout plein en plus!

    Bon, ça me donne envie de faire un bon potage :)

    RépondreSupprimer
  3. Je note l'idée du fromage, j'adore découvrir les fromages d'ici.

    Ce serait encore plus drôle un band de gars avec une chanteuse... je trouve que spatules ça fait masculin!!

    Bon trève de niaiserie, mon cher Légumineux 1er, cette soupe est magnifique!

    Légumineusime 1ere

    RépondreSupprimer
  4. Oh que l'on est synchro mon cher Joël, Miss Libellule a inspiré plusieurs spatules avec son velouté :-) Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  5. J'approuve, le Filou est un très bon fromage... Ce potage me tente en tabarouette!

    RépondreSupprimer
  6. Gabrielle: ah oui, un potage et un fromage alors :)

    Melanie A. (Légumineusime 1ere), oui tu vas voir ce from est très intéressant.

    En tout cas, ça ferait un nom amusant pour un band!

    Stephanie, super! Mais bon toi tu t'es forcé pour la photo :) Super! Parfois, j'ai très faim et ne prend qu'une seule photo, sans aucune "mise en scène"

    Kim, oui, essaie, c'est super!

    RépondreSupprimer
  7. Oh my good! ce que tu m'as fait rire avec ton idée de nom de band! Et j'ai rigolé encore en lisant le commentaire de Melanie! Vraiment gang, vous égayez mes journées! Je vous adore!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!