dimanche 22 février 2015

Pouding chômeur de Caroline Dumas!

Juste de même, je sort de mon igloo pour dire que j'avais déjà publié cette désormais célèbre recette de pouding chômeur de Caroline Dumas, mais que moi j'avais donné à César ce qui revient à César, et j'avais donné la paternité de la recette à Caroline.


Bien inélégant de ne pas le faire, et biens biens inélégants les commentaires lus sur le web depuis cette émission de radio. 
On dirait un concours de popularité ou le beau Danny en sort gagnant. 

Une question pour ceux qui défendent Danny: 
Mme Dumas ne revendique pas la paternité (maternité?) du pouding chômeur au sirop d'érable! Ben non, ce n'est pas ça le problème! Une recette ne se brevète pas!

Mais par contre, du copié-collé mot à mot, c'est du plagiat, non?! 


À l'école, on a zéro pour ça! 


Dites moi donc pourquoi ce serait différent dans ce cas?



---

Je craque toujours pour un bon pouding chômeur. Cette recette m’a fait me craqueler de partout, ma blonde a dû me recoller par bouts avec pas mal de colle à bois (même si je ne suis pas fait en).

C’est une recette tirée du premier livre de cuisine du PDC, mais qui vient en fait de Caroline Dumas de SoupeSoup.

Le meilleur à vie! C’est extrêmement riche!





Recette pour 10 personnes (la recette originale dit pour 5 personnes, mais ce serait alors indécent, genre gigaporc…)
Temps à prévoir :
 environ une heure
Source : Soupe Soup, et le PDC


-       2 œufs
-       160 g de beurre
-       220 ml de sucre
-       425 ml de farine tout usage
-       1 cuillère à thé de poudre à pâte
-       500 ml de sirop d’érable
-       500 ml de crème 35 %

ü  Mélanger au malaxeur le beurre et le sucre, ajoutez les œufs et mélanger.
ü  Incorporer la farine et la poudre à pâte. La recette dit de laisser au frigo cette pâte pendant 24 h, mais on ne l’a pas fait la 2e fois, sans beaucoup de variance, à notre souvenir.
ü  Dans une casserole, porter à ébullition la crème et le sirop d’érable.
ü  « Déposer la pâte dans un plat de cuisson de taille adéquate » (admirez la précision! ;)) 
Bon, 8 pouces, c’est pas assez, ça déborde! Puis on a essayé 9 par 12 pouces, mais la pâte baignait moins dans son jus cochon. La prochaine fois, on prendra 8 pouces quand même et on fera aussi des petits ramequins (de petites portions).
ü  Cuire à 450°F environ 20 minutes, jusqu’à ce que le pouding soit bien doré. Mettez donc une plaque à biscuit dessous pour éviter des éventuels débordements! Vérifier avec un cure-dent.






ü  comme le dit la recette: « Déguster en appréciant les effets immédiats du sucre sur l’humeur » ;)

7 commentaires:

  1. Bonjour,
    Puis je utiliser une crème végétale? Je ne peux utiliser aucun produit laitier
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais utilisé de crème végétale, je ne peux vous répondre quelque chose d'intelligent là dessus! :) Est-ce aussi onctueux? Est-ce que ça résiste bien à la cuisson?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La crème de soya Belsoy fait exactement la même job... cuisson ou pas... (sauf pour la crème fouettée).

      Supprimer
  3. C'est le dessert cochon par excellence de mon amie Marie-Jo! Avec un café, ça rend heureux en maudit!!!

    RépondreSupprimer
  4. Vrai de vrai que c'est LE meilleur!!!! Caroline Dumas a raison, mais je n'ai pas trop aimé le crêpage d'égos à la radio!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Danny St Pierre est un gros con arrogant. Je suis contente que Caroline l'ait mouché. Le pouding de Caroline, c'est le meilleur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieux de voir pourquoi ton animosité Isa?

      Supprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!