vendredi 11 novembre 2011

Clafoutis aux pommes de Gabrielle (recette du onze du onze du onze, chiffre magique, woooo, je capote)

Non, je ne crois pas au pouvoir des chiffres. Ça m'a fait plutôt rire hier de lire qu'il y a plein de mariages programmés pour aujourd'hui à Las Vegas, ... et que de nombreuses mères en Corée du Sud ont pris rendez-vous pour accoucher par césarienne aujourd'hui.

Humanité, ta bêtise me surprendra toujours!.

---

La gentille blogueuse Gabrielle * a présenté récemment cette belle recette d’Isa la Gourmande.

(*Gabrielle est une toute nouvelle blogueuse que je ne connaissais pas avant de la rencontrer le mois passé à un lancement du live d'Isa. Vous savez, c'est celle qui écrit des blocs de 30-40 lignes sans faire aucun paragraphe, ponctués de "hi hi hi" ou de "Mwah ha ha" ? ) ;) Mais on l'aime comme ça!

J’ai trouvé sa recette bien intéressante, je le lui avait écris sur son blogue, et je l’ai faite dès le lendemain. Sa version est en forme de muffin, ce qui est pas mal aussi.
Bien simple et très bon que cette tarte à l’œuf et aux pommes!
Recette pour une grosse tarte
Temps à prévoir : 15 minutes de préparation et 60 minutes de cuisson
Source : Gabrielle, d’une recette d’Isa, et ajouts à la moi
-    6 pommes Granny Smith, pelées, et en tranches minces
-    Le jus d'un demi-citron
-    1/4 de tasse de sucre
-    3 oeufs
-    1 cuillère à soupe de vanille de qualité (la mienne, claire, vient directement du Mexique)
-    2/3 de tasse de beurre
-    3/4 de tasse de farine
-    2 cuillères à thé de poudre à pâte
-    3/4 de tasse de lait

ü Chauffer le four à  350°F (180°C).
ü Beurrez et farinez un moule en pyrex carré d’environ 8 pouces (20 cm). Gabrielle les a faits dans des moules à muffins, ce qui est très joli itou.
ü Quand vous préparez les pommes, ajouter le jus de citron pour éviter que les pommes ne s’oxydent et brunissent.
ü Faire fondre le beurre au microzondes.
ü Mettre les œufs, le sucre et la vanille dans un bol et fouetter au mixer jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
ü Verser le beurre fondu tiédi dans cette préparation, et mélanger.
ü Incorporer la moitié du lait, mélanger, puis ajouter la farine mélangée avec la levure, mélanger et ajouter le reste du lait.
ü Ajouter les lamelles de pommes et les mélanger délicatement dans la pâte.
ü Verser la pâte dans le moule préparé.
ü Enfourner et cuire 60 minutes.
ü C’est bon tiède, mais meilleur froid!

Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici !

10 commentaires:

  1. la photo dit tout je vais surement essayer cette recette
    Je suis allé au lancement d'Isa et malheureusement je n'ai pas eu la chance de tout vous rencontrer.
    Probablement un mauvais synchronisme Loll

    Merci très belle recette
    Sakya

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé le clafoutis et il me reste des pommes! JE vais y songer sérieusement en fin de semaine )je travaille et j'ai besoin de ces petits desserts pour nourrir la famille Tomate) Caro

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as fait rire avec ta description de Gabrielle! C'est vraiment elle! Des fois, je me décourage de lire ces billets car on dirait que j'oublie de reprendre mon souffle en lisant! ^^

    On l'aime notre Gabrielle!

    RépondreSupprimer
  4. Joël, tu as compris notre étonnement en rencontrant Gabrielle;))) Habituées de la lire, on s'attendait à une bombe hyperactive sur deux pattes!!!

    Notre bébé blogeuse, c'est un amour!!!

    Ta version grand plat est très appétissante en passant:)

    RépondreSupprimer
  5. oui, il est extra ce gâteau, j'aime cette texture, présenté de cette façon, c'est superbe :)

    RépondreSupprimer
  6. Tu parles, non mais quelle bêtise cette histoire du 11 du 11 2011 à 11:11... Hier, mes élèves m'ont demandé de faire un temps d'arrêt en classe à 11:11 pour qu'ils puissent faire un souhait. Ils étaient tellement enthousiastes que je n'ai pas pu leur refuser ce plaisir... Il a l'air bien bon ce flan!

    RépondreSupprimer
  7. MEUH! HEYYYY!!!! Je n'ai pas l'habitude de faire des paragraphes je sais bien à votre désespoir...mais mais mais...huff, aucune excuse. Pourtant dans mes travaux, je regroupe une idée par paragraphe ainsi que dans mes notes. Je ne sais pas pourquoi je ne le fais pas sur mon blog. Désolé ;) Mouahah! ;) Merci pour tant de compliments. Z'êtes des amours! :)

    Je suis bien contente que tu aies aimé cette recette, elle était plus que de la bombe :)

    @Nath : J'étais génée EUUUHHH! Mais je suis comme ça dans la vraie vie normalement. Le contexte de tout vous rencontrer m'a complètement fermé la trappe. La prochaine fois, watch out ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bonne description de Gab en effet!

    C'est quand même Denys le Petit (et non la petite peste, quoique...) qui a décrété la date de l'an 1. Suffit qu'il ait eu envie de changer ça de 2 jours et voilà tout serait différent. La bêtise humaine n'a pas de limite...

    Quoique pour le mariage c'est peut-être pas bête... Le gars n'aura pas d'excuse pour ne pas se souvenir de la date de son mariage!!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!