lundi 14 novembre 2011

Petits pots de crème au chocolat (petits, mais bien cochons!)

Voici une autre recette de ma blonde, la spécialiste des desserts dans le ménage (enfin je dis ménage, mais on reste pas ensemble. Enfin quand je dis qu’on ne reste pas ensemble, on est quand même ensemble une semaine sur deux, un peu compliqué!).    
Voici donc un de ses greatest hits, un pot de crème au chocolat vraiment riche, onctueux et cochon comme c’est pas permis (enfin quand je dis que ce n’est pas permis, je veux pas dire que c’est interdit par la loi. Enfin, je crois que les conservateurs n’ont pas encore fait de loi contre).
On a un peu rigolé des langues de chats car c'était plustôt des langues de tigres (petit problème technique d'embouts de poches à pâtissier), ce qui ne changeait absolument rien au goût! 
La photo est de notre ami Jean-François, qui avait je crois pas mal aimé la récette! (enfin quand je dis ça, je veux dire qu’il en a mangé deux fois ;) )
Recette pour 10 personnes
Temps à prévoir : 20 minutes de préparation, 20 minutes de cuisson, une bonne demi-heure pour refroidir, et au moins 1 heure de réfrigération
Source : Coup de Pouce
-    10 ramequins
-    6 onces (180 g) de chocolat mi-amer, haché
-    2 tasses de crème 35%
-    6 jaunes d’œufs
-    ½ tasse de sucre
-    ½ cuillère à thé de vanille

ü Préchauffer le four à 325°F (160°C)
ü Mettre le chocolat dans un bol.
ü Dans une petite casserole, faire chauffer la crème à feu moyen jusqu’à ce que des bulles se forment sur la paroi de la casserole.
ü Verser la crème sur le chocolat et mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.

(Alternativement, ma blonde fait chauffer la crème au microzondes et y balance le chocolat pour le faire fondre)
ü  Dans un autre bol, mélanger au fouet les jaunes d’œufs et le sucre pendant trois minutes jusqu’à ce que les jaunes pâlissent.
ü Verser le tiers du chocolat fondu dans le mélange aux œufs et bien mélanger, puis ajouter le reste du chocolat fondu, puis la vanille.
ü Répartir dans des ramequins.
ü Déposer les ramequins dans une plaque allant au four, ajouter assez d’eau pour atteindre la moitié des ramequins et enfourner environ 25 minutes.
ü Mettre les ramequins sur une grille, laisser refroidir, puis couvrir de pellicule plastique et mettre au frigo au moins une heure.
ü Les crèmes se conservent environ deux jours au frigo, selon la recette originale.
ü Sortir du frigo une heure avant de servir.


Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici !

11 commentaires:

  1. Des pots au chocolat, tellement simple et tellement bon... Profitons-en pour en manger avant que les conservateurs ne votent une loi contre !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est exactement cette recette de Coup de pouce que je fais et refais sans cesse! as tu essayé la version chocolat au lait? Elle est quelque chose aussi mais on met moins de sucre bien sûr. Tu me donnes le goût d'en refaire :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien failli faire des pots de crème aujourd'hui pour le souper, mais finalement, je n'avais pas assez de temps devant moi. Maintenant, je suis ravie d'avoir attendu car je vais tester celle-ci! À plus Caro

    RépondreSupprimer
  4. OH! J'adore les pots de crème. C'est si beau, si bon et si merveilleux :) MIAM! Bon je vais devoir en faire :P

    RépondreSupprimer
  5. Ça ne peut être que cochon quand ça contient du chocolat!!

    RépondreSupprimer
  6. Hé bordel, attention à ce que tu dis on risque de se retrouver avec une interdiction de faire des pots de crème au chocolat à moins d'y dessiner la face de la reine!!

    Bah... même pas peur, je vais essayer ça quand même!

    RépondreSupprimer
  7. Des langues de tigres...j'aime! Je vais tester ces petits pots de crème, ça me semble bien cochon :-) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  8. Sur le coup je me suis dit: QUOI DU DESSERT CHEZ JOËL, ça doit être sa blonde... Je ne me suis pas trompée;) C'est vrai que des desserts comme celui-ci, c'est une vraie cochoncetée, j'adore! Tu regarderas les nouvelles aujourd'hui Monsieur H. devrait passer son nouveau projet de loi interdisant de manger des trucs chocolatés et riches qui nous procurent du plaisir;) Ces langues de tigres ont l'air fort bonnes!

    RépondreSupprimer
  9. Extrêmement cochon! Plein de parenthèses et de ''enfin/mais'' qui m'ont beaucoup fait rire! Tu ensoleilles mon matin mollo-streptocoque! ^^

    RépondreSupprimer
  10. Ouf, c'est la décadence ici! On peut bien se payer du bon temps parfois hein ;)

    RépondreSupprimer
  11. C'est le genre de dessert qui est engoufré sans avoir le temps de prendre la moindre photo chez nous!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!