mardi 9 novembre 2010

Omelette épaisse 101!

De mes voyages en Espagne (olé!), j’ai ramené cette passion de ces omelettes épaisses et consistantes. C’est devenu un classique chez nous, dans toutes les variantes, avec ou sans pommes de terre. Vive la tortilla de patatas!
Cette version est par contre un peu différente, à l’italienne, donc on commence avec des pâtes qu’on fait revenir, pour y ajouter ce qu’on veut comme légumes. Cette recette est inspirée de la frittata di maccheroni italienne.
Je vais aussi expliquer un petit tournemain qui change tout! Je n’ai jamais vu ce truc expliqué ailleurs, je crois, alors ce sera possiblement du neuf pour de nombreux lecteurs! C’est simple comme tout, mais permet de faire de belles omelettes très consistantes. Et bon, parfois, c'est utile de retourner aux choses basiques!

Lunch pour 6 personnes
Temps à prévoir :
25 minutesSource : moi

- Je ne présente pas de liste d’ingrédients, car vous pouvez faire des omelettes épaisses avec beaucoup de choses. Juste choisir un mix d’ingrédients qui vont bien ensemble, et craquez vos œufs! Suggestion : reste de bacon, jambon, saucisses, pâtes, pommes de terre, légumes divers, fromage, ou tout ça à la fois…

ü Faire revenir de l’oignon, des lardons (ou du bacon) dans un peu de beurre (et/ou de l’huile). Choisir une poêle antiadhésive aux bords peu élevés.
ü Puis ajouter un restant de pâtes italiennes cuites. La cuisson de ces pâtes est au goût – pâtes justes réchauffées ou caramélisées? Les deux sont menoum!
 
ü Ajouter des légumes (ici des courgettes, des poivrons rouges et des tomates). Faire suer doucement les légumes jusqu’à ce qu’ils aient perdu leur eau (surtout la tomate).
 
ü Ajouter 8 œufs battus à la fourchette, salés et poivrés, à la poêle sans trop brasser la poêle (laisser les œufs descendre dans le mélange de pâtes et de légumes en brassant un peu la poêle par la poignée), et baisser le feu à un peu moins que médium. On peut aussi épicer à son goût (basilic? thym?). Cuire doucement pour ne pas faire brûler le fond.
 
ü Quand l’omelette peut être décollée du bord, le faire à l’aide d’une spatule et pencher la poêle dans cette direction, pour y faire entrer l’œuf pas cuit en surface sous l’omelette. Faire ça quelques fois, tout autour de l’omelette.
 
ü Quand votre omelette est bien prise au fond, mais qu’il reste encore de l’œuf pas cuit en surface (en raison de l’épaisseur de l’omelette), la verser délicatement dans une assiette. Attention, l’omelette doit être bien prise au fond sinon elle va briser. Et la poêle ne doit pas non plus avoir des bords trop hauts, sinon cela sera difficile de la verser dans une assiette.
 
ü Puis tenir d’une main l’assiette contenant l’omelette, et mettre la poêle à l’envers sur l’omelette. Puis renverser la poêle, en suivant le mouvement avec l’assiette contenant l’omelette (attention de ne pas vous brûler!). Enlever l’assiette et l’omelette sera alors à l’envers dans la poêle.
 


Alternativement, si ce tour de main vous intimide, terminer à broil au four, mais faites attention de ne pas trop faire cuire l’omelette.
ü Cuire une minute ainsi (l’omelette doit être un peu baveuse), découper en belles pointes et servir avec une salade verte et un peu de harissa.

On peut aussi les découper en petits cubes pour faire un tapas!
ü S’il en reste, le lendemain servir réchauffée entre deux tranches de pain, avec mayo.

Pendant ce temps
, j’écoute un disque assez cool, de Herbie Hancock, The Imagine Project. Ce jazzman qui n’a pas besoin de présentation reprend des classiques de la musique pop à sa façon, avec des invités assez cool : Imagine de Lennon (avec Seal, Pink, Jeff Beck, et Marcus Miller, entre autres); la belle Don't Give Up de Peter Gabriel et Kate Bush (avec Pink et John Legend qui s’encouragent l’un l’autre); Tomorrow Never Knows des Beatles (avec Dave Matthews), etc.

Ce n’est pas (juste) un disque de jazz! Les tounes sont refaites un peu jazz free, un peu psychédélique comme dans les années 1960, très soul, très piano (Hancock). Il refait aussi Exodus de Marley! Le thème du disque est la paix dans le monde (vaste programme).
Les autres personnes cool ayant participé sur d’autres tounes sont Céu, Derek Trucks, la joyeuse gagne des Chieftains d’Irlande, Susan Tedeschi, Los Lobos, Manu Katché, Tinariwen (super bluesmen du Mali!), Chaka Khan (!), Wayne Shorter…
Très cool, à mettre dans vos listes pour les bas de Nowelle!

1 commentaire:

  1. # Kim on 11/09/10 at 18:15 Editer... Supprimer!
    Très belle omelette. Moi tu vois, j'ai plutôt tendance à finir mon omelette au four plutôt que de la retourner dans une assiette! Je vais essayer ton truc:)


    # jopekin [Membre] on 11/09/10 at 19:42 Editer... Supprimer!
    Oui, ça va plus vite qu'au four, et on ne risque pas de trop la cuire!

    Donnez moi en des nouvelles, chère voisine!

    Joël

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!