Une recette de saison, rapide à préparer, qui mijote lentement, et qui sent divinement bon en cuisant. Quand c’est prêt, la viande se défait à la fourchette, et les légumes qui ont aussi cuit dans ce jus sont aussi tout un régal.
Approuvé par mon carnivore de fils!
Recette pour 4-6 personnes
Temps à prévoir : préparation 10 minutes et cuisson 3 heuresSource : mon Pôpa! Il en faisait souvent quand j’étais petit dans les années 1970 et 1980. Mais je ne sais pas ou lui l’avait prise, sur un emballage de soupe Lipton je crois. (J’ai trouvé tout à l’heure la même recette sur Internet, et la personne semble s’en approprier la paternité, un peu goujat!)
- 1 rôti de côtes croisées de 3 livres (1,5 kg), ou ce que j’ai fait cette fois-ci, le rôti de palette était en vente alors j’en ai acheté deux pour faire environ la même quantité de viande.
- ½ cuillère à thé de thym
- 1 ou deux gousses d’ail, émincé
- Assez de carottes et de pomme de terre pour remplir le plat autour de la viande (voir photo), disons 4 tasses (1 litre) de ces légumes.
- ¾ de tasse de jus de pomme (ou de vin, mais je le fais à peu près toujours au jus de pomme)
- (Option : la recette dit 1 pincée de sucre, mais je n’en ai jamais mis)
- 1 enveloppe de soupe à l’oignon
ü Déposer la bestiole au fond d’un plat à cuisson.
ü Disposer le thym, l’ail, et les légumes autour de la viande.
ü Arroser du jus de pomme, ou du vin rouge.
ü Sôpoudrer la viande de la soupe à l’oignon.
ü Couvrir de papier alu et enfourner 3 heures à 350ºF (180ºC). Le braisage va attendrir cette viande en faisant fondre les nerfs et le gras, ne laissant qu'une viande attendrie. N'hésitez pas à cuire plus (ou moins) longtemps pour atteindre ce résultat.
Pendant ce temps, quelques notes sur l’accord des mets et des vins. Un peu comme la pub télé de pharmacie où les gens disent souvent un peu n’importe quoi, voici un deuxième avis sous forme de chronique pour corriger les perceptions, et qui abordera cette fois les poissons et fruits de mer.
Je sais que pour de nombreuses personnes l’accord des mets et des vins est très mystérieux et possiblement un peu ésotérique. On a qu’à écouter les questions posées au personnel de la SAQ, qui sont souvent du genre « pouvez-vous me suggérer un vin qui irait avec … ».
C’est pourtant relativement facile, quand on connaît les quelques principes directeurs de base. Mais il ne s’agit que de lignes directives, et si vous préférez boire autre chose, je ne vous en tiens pas rigueur, au contraire! Le but de l’opération est tout de même de boire un vin agréable qu’on a choisi pour aller avec la bouffe!
Aussi, si vous avez le choix, je vous suggère de boire un vin de meilleure qualité et sacrifier un peu l’accord mets-vin, que de boire un vin de moins bonne qualité qui ferait un meilleur accord! Il ne faut pas non plus virer fou avec les accords mets-vins!
Je signalerai les matchs parfaits, ces combinaisons bouffe-vin qui vont très bien ensemble, naturellement (non, c’est pas en raison de leurs molécules en commun!).
Pour les fruits de mer servis plutôt nature, ou avec des agrumes, je conseille un vin blanc léger. Si les fruits de mer sont en sauce, alors un vin blanc avec plus de caractère s’impose, peut-être un chardonnay ou un vin plus boisé alors.
Les moules et les huîtres demandent un vin blanc léger (bordeaux blanc ou sauvignon blanc), et il y a souvent match parfait avec les huîtres nature et les rieslings d’Alsace. Un autre match parfait, c’est les plats de crevettes grillées ou sautées, avec herbes de Provence et/ou ail, et les vins rosés de qualité.
Attention à l'ail, car trop d’ail cru (ou peu cuit) rendra la vie dure à votre vin. Choisir alors un vin moins subtil qui se boit avec plaisir, sans soif (sauvignon blanc).
Pour les poissons, en général les poissons d'eau douce iront avec un vin blanc léger, alors que ceux d'eau salée chercheront un vin blanc plus corsé. Un autre avis qui complète, j’avais lu cette phrase brillante de simplicité dans la revue Food and Wine il y a quelques années : « Servez un vin non boisé sur tout plat ou vous pourriez ajouter un trait de jus de citron – même si le plat n’en contient pas. »
Deux matchs parfaits : les poissons fumés (ex. : saumon fumé) et les gewurztraminers d’Alsace, ou encore un scotch de bonne qualité d’Écosse (Oui! Essayez-le si vous êtes amateurs de scotch écossais, vous serez surpris!). Aussi, les poissons où la recette comporte des amandes iront très bien avec les rieslings.
Attention aux anchois, un peu comme l’ail, ces petites bêtes très goûteuses peuvent saborder votre vin et le faire paraître insignifiant. Aller alors avec un vin de soif, qu’on boira avec plaisir.
En effet, pour ajouter à la difficulté de faire ces accords, j’ajouterai que parfois il ne faut pas chercher à matcher les vins si le plat est très relevé, on peut alors jouer le contraste : un vin simple et facile qui sera facile à boire et qui rincera le palais des saveurs corsées du plat!
Est-ce clair? ;)
La suite bientôt avec d’autres plats!
La suite bientôt avec d’autres plats!
ü Servir avec les carottes et pommes de terre, et un légume vert de votre choix (petit pois?)
ü C’est très bon le lendemain aussi!
# completementtupperware.com on 11/18/10 at 12:30 Editer... Supprimer!
RépondreSupprimerMon mari va adorer...lui aussi c'est un carnivore!
merci!
# jopekin [Membre] on 11/19/10 at 12:46 Editer... Supprimer!
Hé, merci de votre visite!
Joël
# McDoodle on 11/20/10 at 18:02 Editer... Supprimer!
Scotch et poissons fumés... dont l'anguille.
Le ciel !