vendredi 19 novembre 2010

Mes (redoutablement épicées) crevettes au poivre

Voici une recette assez épicée de crevettes. Donc prévoir tout de suite des litres de vins rosés pour accompagner (OK, entre nous, on sait que l’alcool n’éteindra pas l’épicé, c’est un prétexte pour rigoler), ou un petit pot de tzatziki ou de raïta (si vous préférez ces aliments-pompiers, mais pourquoi pas les deux?).
Pour une version moins épicée mais bien parfumée, juste ne pas manger tous les grains de poivres. Mais les vrais de vrais vont aussi manger tous les grains de poivre attendris qui sont dans leurs assiettes (voir recommandation du paragraphe précédent).
Je pense d’ailleurs à votre ligne (comme toujours), et il me fait plaisir de vous annoncer qu’il semble que manger épicé aurait tendance à plus rassasier que le même plat moins épicé, donc à la fin on mangerait moins... Amusant!
Par contre, il ne faut surtout pas abuser des piments car je lisais sur Internet (hé oui...) les résultats d’une inquiétante étude mexicaine : le cancer de l’estomac serait plus élevé chez ceux qui consomment de 9 à 25 jalapeños par jour.
Donc le conseil santé du jour de ce blogue : abaissez votre consommation de jalapeños à moins de 9 par jour. Voilà, vous êtes prévenus, ma BA de la journée est réalisée.

Recette pour 6-8 personnes, selon ce qu'il y a avec! Temps à prévoir : le temps de rôtir le poivron rouge, puis le temps de crier « c’est prêt! » Source : je ne sais plus, j’ai encore une fois pas écrit la source quand j’ai transcrit dans mon bouquin de cuisine (Eull savais tu que j’allais un jour avoir un blogue). Je crois que ça vient d’une revue de bouffe des années 1990?

- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 2 gousses d’ail hachées fin
- 2 cuillères à soupe de poivre vert en grains
- 2 cuillères à soupe de poivre noir en grains
- 1 cuillère à thé de poivre de Cayenne
- 3 lb (1,5 kg) de crevettes crues, décortiquées
- 1 poivron rouge
- (Option : dans la recette originale, il y avait 1 c thé sucre. J’en mets pas !)
- 2 cuillères à soupe de brandy
ü Faire rôtir le poivron rouge sur toutes ses faces, soit au BBQ, au four sur la grille d’en haut à 400º, ou encore sur la cuisinière au gaz. Mettre dans un sac de papier et oublier sur le comptoir durant environ 15 minutes. Enlever la peau, et les graines, idéalement sans le rincer à l’eau, puis découper le poivron en lanière.
(À l’automne, durant la saison des poivrons, j’en prépare ainsi 2 ou 3 douzaines, que je congèle dans de petits sacs … ce qui me fait une provision de poivron rôtis pour l’hiver … Très très bon dans les soupes, sautés de légumes, etc. )
ü Dans une poêle à frire : huile et beurre à feu vif, ajouter l’ail et les poivres. Sauter 2 minutes.
ü Ajouter les crevettes.
ü Quand les crevettes sont cuites, ajouter les lanières de poivrons rôtis (et le sucre)
ü Ajouter le brandy, et une seconde après, flamber (à l’aide d’une longue allumette de bois si vous êtes moins à l’aise avec le flambage).

De grâce, attirez l’attention de vos invités et faites un show!

(Quand ma fille est là, on flambe deux fois... des vrais bébés!)
ü Servir RFN, soit tout de suite.

1 commentaire:

  1. # Kim on 11/19/10 at 16:05 Editer... Supprimer!
    Comme ça, trop de jalapenos peut donner le cancer... Une autre affaire! Ces crevettes bien poivrées sont tout à fait intéressantes... En plus, si elles sont accompagnées de beaucoup de vin, j'aime:)


    # jopekin [Membre] on 11/19/10 at 16:42 Editer... Supprimer!

    Oui mais des piments, il en faut nettement plus que 9 par jours! :)

    Oui, ces crevettes sont pas mal du tout...

    Joël

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!