mercredi 30 juin 2010

Chaudrée de Palourdes (clam chowder)

Une bonne soupe chaude et roborative, et qui goûte les vacances sur la côte.
Selon wikipedia, l’origine du mot anglais chowder serait une déformation du mot « chaudière », soit le chaudron dans lequel les marins bretons cuisinaient cette soupe épaisse. Je ne sais pas si c’est vrai, mais ce serait un autre joli emprunt à la langue française.
Il s’agit de la Boston Clam Chowder, différente de la Manhattan Clam Chowder qui est à base de tomates. Je préfère la version bostonnaise, à base de lait.
Comme il y a probablement autant de recette de Clam Chowder que de millionnaires à Cap Cod, alors je vous présenterai en cours de recette quelques variations à la recette. À faire à votre goût!

Recette pour 4 personnes
Temps à prévoir :
ça dépend du temps que vous prendrez à ouvrir les palourdes, mais mettons 45 minutes pour se rendre au bol à soupeSource : un petit livre touristique sur Cap Cod, mais cette recette a été arrangée para yours truly (peut pas m’empêcher d’y mettre mon grain de sel).

- 24 assez grosses palourdes (environ 2 pouces / 5 cm) (de type quahog ou steamers) (sinon un peu plus de petites palourdes ordinaires si la sorte n’est pas mentionnée)
- 3 tranches de bacon, en morceaux
- 1 oignon émincé (option : et du céleri en dé)
- 1 échalote verte, émincée
- ½ cuillère à soupe de thym sec
- 3 grosses pommes de terre, épluchées et en petits cubes
- 2 tasses (500 ml) de lait chaud
- Option: ½ paquet de fromage à la crème Philadelphia

(encore mieux, celui de Liberté qui est nettement meilleur: quand on y goûte, on comprend pourquoi ce produit se nomme fromage à la crème!

Mais malheureusement il n'est pas disponible partout ... comme chez mon Provigo qui s'obstine toujours à nous fourguer leur Choix du Président ou leur autres marques sans nom... Le problème est qu'ils sortent du magasin des marques québécoises de qualité pour entrer la leur... Allons ailleurs...)
ü Bien brosser les palourdes et rincer pour enlever le sable et autres impuretés.
ü Avec un couteau à palourde (lame non pointue), ouvrir les bestioles au dessus d’une assiette pour en garder le jus.

ü Mettre le jus des palourdes dans un verre effilé (genre verre à bière) et laisser reposer 10 minutes. Le sable ira au fond. Au moment d’utiliser, décanter le jus de palourde lentement pour que le sable reste au fond. Vous ne voulez pas d’une soupe qui crisse sous la dent!
ü Si la chair des palourdes semble sablonneuses : bien rincer la chair des palourdes à grande eau, dans une passoire, pour enlever le sable. Sinon, omettre cette étape car elle enlève un peu de goût aux bestioles.
ü Dans une grande casserole, cuire le bacon à feu moyen, et le retirer quand il est bien cuit. Réserver.
ü Dans la même casserole, ajouter une cuillère à soupe de beurre au gras de bacon, et y faire sauter l’oignon et l’échalote 2 minutes.
ü Ajouter la chair de palourdes et le thym, et faire sauter 3 minutes.
ü Ajouter le jus de palourde décanté, les pommes de terre et le bacon. Couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites mais tout de même ferme (10-12 minutes).
ü Ajouter le lait chaud et du poivre du moulin, généreusement.
ü Option : ajouter le fromage à la crème en petits dés, et laisser le fromage se dissoudre. Ça ajoute un niveau d’onctuosité à cette recette.
ü Option : passer une partie de la soupe au bzzz bzzz de Braun pour rendre la soupe plus homogène.

Pendant ce temps
, j’ai vu cette semaine que Toqué! et le Café Ferreira, deux restaurants de Montréal qui n’ont pas besoin de présentation, ont ouvert des restaurants sur la Place des Festival près de la Place des Arts (sur le rue Jeanne-Mance, le long du Musée d’art contemporain pour être précis).

La Place des Festivals sera grandiose et vaut le détour, on avait besoin de ce vaste espace au centre-ville!
Comme ils n’ont pas besoin de présentation, le nom de ces nouveaux restaurants est « T! » et du « F Bar » !
Ces restaurants ont une architecture sur le long très surprenante, à voir! On dirait une station de métro ou des containers du futur.

Et j’ai fouiné pour vous, ils ont un menu à prix doux en comparaison à leurs grands frères respectifs, donc à essayer pour sûr! Yé!
Quel concept intéressant! À quand le P du Pied de Cochon? (le retour de la baraque de poutine au foie gras?). Vive ma ville!
Je laisse passer le Festival de Jazz, et vous en reparle!
Plus d’info sur T! dans le blogue de Marie-Claude Lortie, cliquez sur « détails ici ».


ü Si c’est le plat principal, servir avec un bon pain et des crudités, et un vin blanc frais de type sauvignon blanc.

1 commentaire:

  1. # Marie-Josée on 06/30/10 at 14:37 Editer... Supprimer!
    Ton intuition sur l'origine du mot est bonne, cher Joel !

    Le mot provient de l'espagnol 'caldaria' et a été emprunté des pêcheurs basques, par les pêcheurs bretons qui sillonnaient la côte de Terre-Neuve à l'époque de la colonisation. Ils mettaient de la morue bien fraîche dans cette manìère de 'chaudron', de 'chaudière'.

    Source :
    http://www.etymonline.com/index.php?search=chowder&searchmode=none


    # Marie-Josée on 06/30/10 at 14:58 Editer... Supprimer!
    Un autre commentaire (5 ans dans les Maritimes, ça rend une fille jasante à ce propos):

    Pour moi, le lait est dans le chowder ce qu'il est dans le café... vive la crème !!


    # jopekin [Membre] on 06/30/10 at 15:24 Editer... Supprimer!
    Hey, merci pour la précision. Venant d'une experte, nous avons maintenant la vérité. Je met ce site en référence dans mes favoris.

    Oui, j'imagine que ton expertise en chowder est aussi considérable. De la crème? Intéressant, ça doit être bien cochon ...

    Joël


    # Isabelle on 06/30/10 at 22:32 Editer... Supprimer!
    Il y a une belle maison à vendre à côté de chez nous ! ça ne te tente pas de devenir mon voisin ? non sans rire, c'est ma soupe préférée, cette version là en plus ! c'est tout doux et bien réconfortant.

    J'ai entendu Normand Laprise et Ferreira au 98,5 fm, ça a l'air vraiment sympa comme projet, d'après ce que j'ai compris, ils partagent les cuisines.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!