Recette simple mais amusante, qui utilise la technique du poulet en crapaudine : on aplatit le poulet pour qu’il cuise plus vite sur la grille (ou au four). Cette recette d’un poulet complet au BBQ est très différente du poulet à la broche, ou de le faire s’asseoir sur une canette de bière pour que votre volatile tienne debout.
Pour ceux qui n’ont jamais transformé votre volaille en batracien : malgré l’aspect inusité de la chose, vous allez voir, c’est très simple.
La marinade est simple et tout à fait succulente.
Recette pour 3-4 personnes
Temps à prévoir : préparation 15 minutes, marinade 2 heures, cuisson environ 45 minutesSource : Je retourne puiser dans Burning Desires (Park Kerr).
- 5 citrons
- 5 gousses d’ail, émincées finement
- 1 bonne cuillère à soupe de piment en flocons (j’en mets plus). Je compte le refaire avec des piments oiseaux asiatiques.
- Sel!
ü Avec une paire de ciseau à cuisine, enlever la colonne vertébrale du volatile en découpant le long de celle-ci, de chaque côté
ü Avec vos bras musclés (pour vrai, ça prend très peu de force), aplatir le poulet en l’ouvrant comme un livre. Donner 2-3 coups entre les deux poitrines pour casser l’os qui les sépare (le bréchet).
ü Passer deux broches de métal pour garder les ailes collées sur la volaille. Après avoir percé les ailes, passer au travers du corps pour aller rejoindre la cuisse à l'autre bout. Ainsi, les deux broches en croix vont maintenir le poulet en crapaudine lors de la cuisson.
ü Entrer vos doigts sous la peau pour la décoller de la chair, mais la laisser en place. Laisser dans un plat de verre de type pyrex.
ü Préparer la marinade, en gardant le maximum de pulpe du citron. Garder aussi la peau des demi-citrons pressés. Verser la marinade sur le poulet, en verser plusieurs cuillères du mélange sous la peau des poitrines et des cuisses.
Et si ça ressemble plutôt à ce qui suit, téléphoner tout de suite pour une pizza:
ü
Pendant ce temps, je voulais vous dire que je suis allé hier avec joie au cirque.
Mais pas un cirque ordinaire, ou celui du Cirque du Soleil, mais à Carnivale Lune bleue !
Comment décrire ce cirque? Imaginez un traveling circus des années 1930 aux États-Unis (les années de dépression), qui voyageait en apportant un peu de magie aux gens qui en avaient bien besoin. Donc Carnivale Lune Bleue s’inspire de ces cirques et fêtes foraines dans leur production de Bromont cet été. C’est inspiré d’une série télé du même nom, pour votre information.
Ce qu’il y a à voir sur la place foraine : animation déjantée (essayez d’engager une conversation avec la jeune mariée, vous allez voir… ou la gitane avec ses serpents, etc.), un petit musée portant sur les cirques d’antan (amusant), des manèges d’époque (la grande roue date de 1917 et serait la plus vieille encore en exploitation; et le carrousel date de 1938), une tente sur les horreurs des tropiques (serpents et autres bêtes exotiques), une roulotte de diseuses de bonne aventure (je n’ai pas eu le temps de rencontrer ces gitanes pour voir mon avenir…), des jeux de fêtes foraines (jeu d’adresse au lancer, ou celui qui consiste à frapper avec force une cible avec un marteau pour faire sonner la cloche) et il y a même un restaurant, que je n’ai pas fréquenté, car on venait de casser la croûte…
Un band de musique déjantée rappelant Tom Waits (the Unsettlers) anime la place et le sideshow. C’est très bon et approprié à l’endroit.
À cette atmosphère amusante se greffent deux spectacles très différents :
Le premier c’est le spectacle qu’on nomme le “Sideshow” (19h et 22h15), ou le « Ten in One » (un rappel de l’époque : ten acts in one roof, one price) pour rappeler les freakshows des cirques d’époque. Ce spectacle est en effet souvent étrange : naine rigolotte, avaleur de sabres, homme fort, contorsionniste (il n’a pas d’os ce gars là!), un fakir qui se transperce, un autre qui s’assoit sur un lit de clou, et même une effeuilleuse (striptease quasi complet), comme à l’époque!
Âmes très sensibles s’abstenir. Ce n’est pas un show ou j’amènerais la plupart des mômes que je connais (mais les miens à l’âge de 7-9 ans auraient adoré) – vous êtes donc prévenus. Ce spectacle dure environ une heure et coûte 30 $.
L’autre spectacle est carrément étonnant et vaut le détour vers Bromont à lui seul !
La Vie – Le cirque de l’Au-delà!, du Les 7 doigts de la main, à 20h15. Trois gars et quatre filles (et un musicien d’atmosphère) nous emmènent dans leur trip : nous sommes tous morts et on se trouve dans le purgatoire de l’au-delà : c’est le grand jugement de nos actes. C’est le prétexte pour nous présenter les personnages (une folle, une coincée, un gars qui manque de confiance car il vient tout juste d’arriver, un businessman véreux, une fille délurée, etc.) et chaque personnage vient faire plusieurs numéros. Le maître de piste, une sorte de Méphisto lubrique (Sébastien Soldevila) est délirant et mène la barque de main de maître. C’est irrévérencieux, joyeux, sexy, souvent touchant, souvent drôle et jamais politiquement correct.
Les performances sont de très bons niveaux, il y a même des numéros de danse qui vous donnent le frisson en raison de l’émotion et du risque qui y est pris (vous verrez!). J’en suis sorti séduit et enchanté, encore plus que par n’importe quel spectacle du Cirque du Soleil (sauf « Love » bien sûr…).
La salle chapiteau est petite, et on voit bien de partout à ce qu’on m’a dit. Par contre, j’ai eu la chance d’avoir des billets vraiment 1re rangée, autour de la petite scène ronde. Génial. Réservez tôt (ou faites des bassesses) pour être assis le plus près possible de la scène, cela vaut le coup! Vous verrez tout : gouttes de sueur, sourires, muscles qui tremblent…
Les meilleurs billets autour de la scène coûtent 60 $, et descendent à 33 $ quand on monte dans les gradins autour.
Mon seul bémol est qu’avec ce prix d’entrée (entre 63 $ à 90 $ selon la place aux spectacles des 7 doigts de la main), on doive repayer pour le musée ou pour le show de serpent. Sinon, rien à dire!
Partout la musique est étonnante et de bon goût, incluant celle du sideshow et du spectacle des 7 doigts de la main : choix de pièces musicales très cool et appropriées (on est très loin de la muzak du Cirque du Soleil).
Vraiment, mais vraiment, très recommandé! J’ai adoré!
J’y retournerais !
Mise à jour 12 juillet 2010: malheureusement, il semble que ce show n'as pas réussi à attirer à Bromont suffisament de personnes et il ferme ses portes...
Bien dommage car c'était tout à fait unique !
Mise à jour 12 juillet 2010: malheureusement, il semble que ce show n'as pas réussi à attirer à Bromont suffisament de personnes et il ferme ses portes...
Bien dommage car c'était tout à fait unique !
ü Faire chauffer le BBQ et déposer les peaux des demi-citrons pressés sur la grille (ou sur la braise) : en brûlant, leur fumée parfumera la volaille.
ü Faire cuire en badigeonnant souvent la viande de la marinade (disons 5 fois), jusqu'à ce que le poulet soit cuit (température de 170ºC (340ºF), prise entre la cuisse et le corps du poulet). Ça prend environ 45 minutes. Saler à la sortie du BBQ!
ü Vous verrez, la peau du poulet goûte le bonbon surette au citron, et la chair sera délicatement parfumée de citron.
Edit : un peu plus tard, j’ai aussi fait un poulet similaire à la thaï. Très bon aussi!
# dominique p. [Membre] on 06/26/10 at 22:44 Editer... Supprimer!
RépondreSupprimerDe par la longueur de l'anecdote, je décèle un encouragement certain pour fiston... avec une appréciation réelle quand même! Pour ce qui est du poulet, je l'essaie dès que je reviens de la Gaspésie car j'y serai toute la semaine prochaine.
# jopekin [Membre] on 06/27/10 at 11:10 Editer... Supprimer!
Ah oui, j'ai oublié de dire que mon fils Thomas y travaille comme placier. C'est comme ça que j'ai entendu parlé de ce spectacle.
Alors malgré son travail remarquable à cette fonction, il a peu d'influence sur la qualité du show.
Hé, j'aurais dis la même chose sur Carnivale s'il n'y travaillait pas! :) C'est à voir!
Joël