mardi 8 juin 2010

Brochette de crevettes et oignon rouge

Les crevettes et le BBQ semblent vraiment faits l’un pour l’autre, et le mariage est encore plus réussi quand on ajoute fraîcheur et une touche de piments! Il ne faut pas trop faire cuire les crevettes car elles durcissent et deviennent coriace. De plus, la marinade cuit trop et goûte moins. Bref, c’est presque raté en comparaison à ce que s’aurait pu être.
Parlant de brochette, souvent les recettes nous proposent de mélanger sur la brochette des choses qui cuisent à une vitesse très différente. Par exemple des cubes de bœufs sur la même brochette que des tomates cerise. Ce qui fait que vous allez rater l’un ou l’autre! La cerise va se liquéfier avant que le bœuf soit cuit… ou le bœuf sera cru et votre môman n’aimera pas ça. Il faut viser à enfiler ensemble des choses qui cuisent à peu près à la même vitesse!
Sinon, une des solutions est de tout mariner ensemble, afin que tout donne un goût à tout, comme dirait presque Raoul Duguay dans sa cuisine. Mais ensuite faire des brochettes avec seulement le boeuf, et d’autres avec seulement les tomates cerise, pour prendre l’exemple de tantôt. Ainsi vous faites cuire les brochettes selon le temps de cuisson requis pour chacun, puis vous remixez dans les assiettes au moment de servir. Tout est parfait et vous êtes un héros de la brochette.
Mais ne vous cassez pas la nenette pour la brochette proposée aujourd’hui, tout ça cuit à la même vitesse et laisse les oignons juste un peu croustillant. Très bon avec un couscous.

Recette pour 4 personnes
Temps à prévoir :
20 minutes, puis une heure de marinadeSource : ???

- 2 gousses d’ail
- 1 poivron rouge
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1/2 cuillère à thé de poivre de cayenne (on dit « poivre » mais c’est fait à base de piments, en passant)
- 1 cuillère à thé de graines de fenouil
- 1/2 cuillère à thé de poivre noir fraîchement moulu
- 24 crevettes moyennes, crues
- 1 oignon rouge
ü Faire bouillir une très petite casserole d’eau et y plonger les gousses d’ail durant deux minutes.
ü Faire rôtir le poivron rouge sur toutes ses faces avec la méthode de votre choix (la mienne, c’est directement sur la flamme du rond au gaz). Mettre dans un sac de papier, et laisser reposer 5 minutes pour faire refroidir (ce sera plus facile pour enlever la peau du poivron rôti).
ü Faire une purée grossière (à la fourchette) avec la moitié du poivron et l’ail (conserver l’autre moitié du poivron pour la déco ou pour autre chose).
ü Mélanger les ingrédients de la marinade dans un bol, et ensuite ajouter les crevettes. Mariner une heure au frigo.

Pendant ce temps
, il ne se passe rien de fâcheux dans ma vie. Bien au contraire, tout va très bien. Et la prochaine fin de semaine je serai à New-York avec ma douce (trois jours). On a essayé de réserver au restaurant momofuku mais on a pas été assez vite sur le piton et la dernière place nous a échappé. Va falloir y retourner, à NYC…
Programme prévu : On reste dans le milieu de Manhattan. Promenades à pied (et à vélo peut-être) dans East side, quartier chinois, Soho et Meatpacking district. On ne s’ennuiera pas!
Quelle ville fascinante et vivante. Est-ce que j’y resterais? Avant, j’aurais dis non. Aujourd’hui, ma réponse serait « quand est-ce qu’on part? ».


ü
Couper l’oignon rouge en petit quartiers et faire des brochettes en enfilant les crevettes et les morceaux d’oignon rouge.
ü Cuire au BBQ!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!