mardi 15 juin 2010

Risotto fusion !

(Risotto au confit, roquette, tomate)

Cette recette de ma cuisine personnelle en est une que j’aime bien, car elle combine de nombreux ingrédients qui me plaisent beaucoup : poulet confit, risotto, roquette, tomate et … Noilly Prat! Car on sait grâce au flegmatique James Bond que le Noilly Prat est essentiel pour le martini de l’agent secret en cavale, mais aussi celui du cuisinier: un cuisinier heureux (et désaltéré) est toujours plus créatif.

Mais sans blague le Noilly Prat ajoute une note subtile au risotto!
Cette recette ne peut pas vraiment être préparée avec de simples poitrines de poulet, car le haut de cuisse est nettement plus goûteux et se prête mieux au lent confit dans le gras de canard et cela sans perdre son identité de poulet.
Pourquoi nommer ce plat « risotto fusion »? Parce que cette recette mélange avec soin la cuisine française (le confit), italienne (le risotto), asiatique (la sauce de piment) et … la mienne (roquette et Noilly-Prat)!


Recette pour :
2 personnes Temps à prévoir : le confisage dure au moins neuf-dix heures - à commencer le matin ou encore mieux la veille. Le risotto lui-même prend environ 30 minutes.Source : et moi, et moi, et moi? Émoi, émoi, émoi! :)

- 4 hauts de cuisse de poulet, désossés et sans peau.
- 2 cuillères à soupe de gros sel
- large pincée de poivre noir du moulin
- un paquet de gras de canard (celui de Brôme est simplement excellent, ou celui qui reste dans les pots de confit de canard de Première Moisson)
- 1 échalote sèche, hachée fin
- 1 gousse d’ail, hachée fin
- 1 tasse (250 ml) de riz arborio
- 1/8 de tasse (35 ml) de vermouth blanc Noilly Prat
- 5-6 tasses (1 litre et demi) de bouillon de poulet
- ½ cuillère à thé de sauce asiatique au piment « Sriracha »

- 1 tomate italienne, épépinée et hachée assez finement
- 1 tasse (250 ml) de roquette
Préparation du confit (le matin ou la veille):
ü Enrober la viande de gros sel et de poivre, couvrir, et laisser au frigo au moins six heures, ou encore la nuit.
ü Bien essuyer les morceaux de viande pour enlever le sel et le poivre. Disposer dans un petit plat qui va au four.
ü Faire fondre le gras de canard, verser sur les hauts de cuisse (il faut qu’ils soient complètement immergés sinon ils vont sécher au four au lieu de confire, les pauvres), et enfourner ces joyeux volatiles dans ce bain de gras de canard à 275°F (135°C) pendant 3-4 heures.
ü Sortir, égoutter, hacher et garder au frigo jusqu’à utilisation.
ü Ah oui, le gras de canard (un « bon » gras), se réutilise plusieurs fois! (Filtrer puis garder au congélateur).
Préparation du risotto (miam!) :
ü Réchauffer le bouillon de poulet et le garder frémissant, comme votre appétit anticipant tout ce qui s’en vient.
ü Faire fondre une cuillère à soupe de gras de canard dans une petite poêle, et faire cuire l’échalote 1 minute à feu moyen, sans trop colorer.
ü Ajouter le riz et l’ail. Bien mélanger une minute.
ü Ajouter le Noilly-Prat (s’il en reste après le martini, bien sûr…). Le vermouth devrait bouillir et s’évaporer rapidement.
ü À ce moment, ajouter une louche de bouillon de poulet. Le secret des risottos est de bien brasser le riz pour lui faire absorber le bouillon. Quand le bouillon est presque tout absorbé, ajouter du bouillon au besoin, une louche à la fois, puis une demi-louche à la fois, jusqu’à ce que le risotto soit cuit (le riz doit avoir une petite note de al dente, mais pas trop). Selon le type et l’âge du riz utilisé, il est possible qu’il reste du bouillon inutilisé.
ü Quand il vous semblera qu’il ne reste qu’une demi-louche ou deux avant la fin de la cuisson du riz, ajouter le poulet confit.
ü Quand le risotto est cuit (ce qui aura pris environ 15 minutes), enlever du feu et ajouter la tomate et la roquette, et bien mélanger pour faire tomber la roquette. Poivrer généreusement (le poivre accompagnant très bien la roquette).
ü Il n’est pas nécessaire d’ajouter du parmesan, le plat se défend très bien tout seul contre vos papilles exigeantes.
ü Servir avec un vin rouge moyennement corsé (cabernet sauvignon du chili, pinot noir de Nouvelle-Zélande). Voilà!
Version 2: omettre le poulet confit, et ajouter des dés de mozarella au moment de servir, pour une entrée ou un plat d'accompagnement très satisfaisant.

1 commentaire:

  1. # cheval blanc on 06/16/10 at 03:47 Editer... Supprimer!
    Très belle recette !


    # Isabelle on 06/16/10 at 22:24 Editer... Supprimer!
    magnifique recette, simple dans la réalisation mais sophistiquée ! La classe quoi !
    Je ne sais pas si tu connais le domaine Maurel Coulombe, Martin et Yvanne y élèvent des canards à foie gras et vendent leurs produits ( qui sont excellents ),
    C'est à st-Jean de Matha, la balade est superbe, le domaine magnifique et les proprios très sympathiques ( Yvanne est originaire de Toulouse )


    # jopekin [Membre] on 06/17/10 at 10:18 Editer... Supprimer!
    J'en avais entendu parlé, sans jamais y mettre les pieds. Oui, j'ajoute à ma liste. Je fais parfois un pelerinage vers ND de Lourdes pour la fromagerie Du Champ à la meule, alors je pousserai l'expédition un peu plus loin.

    Pour du foie gras, j'irais à genoux!

    Merci du conseil, et des commentaires sur ma récette!

    Joël

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!