vendredi 18 juin 2010

Marinade salsa-tequila, courgettes et oignons rouges BBQ

Cette recette a priori étrange (mais très bonne) vient d’un livre de cuisine acheté à l’aéroport d’Austin, Texas. Il a été écrit par Park Kerr, le proprio de la compagnie El Paso Chile Company, un texan typique (donc de format mammouth en comparaison à nous) qui présente dans ses livres des recettes originales au goût du sud des États-Unis.

Ce bouquin est vraiment pas mal, mais il faut juste ajuster les quantités de sucre (ici coupée à zéro) et de gras. Piquant, ça on peut en prendre.
La ville d’Austin a une chaîne de supermarché nommée H-E-B. Cette chaîne opère au Texas quelques magasins H-E-B Central Market, qui sont absolument délirant quand on aime la bouffe. Si vous passez par là, allez faire un tour, vous allez être agréablement surpris, surtout si vous croyez que les américains sont tous ignares en bouffe!

(Bon, une bonne partie le sont, mais pas tous, quand même!)

Recette pour 4 personnes
Temps à prévoir :
15 minutes de préparation, et une à deux heures de marinadeSource : sauce salsa tequila : Burning Desires (Park Kerr); oignon rouge : un vieux numéro de la revue américaine Bon Appétit; courgette au BBQ : moi (mais sinon l’astuce pour la cuisson, c’est pas très compliqué, vous allez voir!)

- 800 g (200 g par personne) de poulet (haut de cuisse ou poitrine en lanières de la grosseur d’un doigt)
- 1 tasse (250 ml) de jus de tomate
- 1/3 de tasse (80 ml) de salsa épaisse, épicée
- 3 cuillères à soupe de tequila (ou + ;) )
- 2 cuillères à soupe de jus de lime
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
- Courgettes (zucchini), vertes ou jaunes et huile d’olive, basilic sec
- Oignon rouge et sauce Worcestershire, vinaigre balsamique, sauce soya et huile d’olive
ü Mettre les ingrédients de la marinade pour poulet dans un bol et passer au bzzz bzzz pour bien mélanger.
ü Y faire mariner le poulet au moins une heure, ou deux.

(Poulet pas de grain mais tout de même heureux car marinant dans la tequila)

Si vous faites du bœuf avec la même marinade, augmenter un peu la quantité de tequila et mariner 3-4 heures
ü Courgette au BBQ (zucchini au BBQ). Je dois vous avouer que j’ai longtemps eu un problème avec le zucchini au BBQ, car la courgette cuit plutôt lentement sur le grill, en comparaison à son volume cylindrique, et à moins de se les faire en papillotes, on se retrouve souvent avec une courgette pas assez cuite, ou calcinée. Déception léguminophère de taille intersidérale.

J’ai donc passé de longues heures d’hiver à réfléchir au problème, et après quelques dizaine d’années de tests intensifs sous conditions contrôlées, je suis prêt à vous présenter les conclusions de mes savantes analyses :)

Bien assis?

Vous coupez la courgette en deux dans le sens de la longueur, puis en languettes comme dans la photo suivante. Le truc est de ne pas couper le bout ou le cucurbitacé était attaché à sa mère sustentatrice, ce qui aide les lanières à rester attaché au reste.


Voilà, vous êtes (encore une fois) un héros du BBQ.

Ajouter huile d’olive et basilic sec. Saler poivrer au goût.




Quand ça cuit, ça prend l’apparence d’une pieuvre ou d’une mope, mais c’est très bon :) et surtout ça grille et cuit égal!
En passant, vous pouvez faire la même chose avec les aubergines sur le BBQ (et pas la peine d'acheter les aubergines roses tigrées, car elles tournent de la même couleur que les mauves à la cuisson).

ü Oignon rouge. Encore là, couper l’oignon rouge en deux ou en trois dans le sens de la largeur. En 2 ou en 3? Il faut que les tranches fassent à peu près un pouce max. Puis enfilez une brochette en passant par le milieu, sinon en cuisant les couches superposées d’oignons se défont et tombent. Avec la brochette, l’oignon reste entier à la cuisson. Ah, un autre méga problème réglé!

Mélanger 2 cuillères à soupe chacun de sauce Worcestershire, vinaigre balsamique, sauce soya et huile d’olive. Poivrer au goût. Mariner 1 heure en retournant de temps en temps et en pressant dessus pour que ça pénètre bien les couches de l’oignon.



Pendant ce temps
, un petit truc amusant d’une translation anglaise-française, vues sur une packing de rapini.
Pour fin de subsistance, j'ai congelées mes rapini avant de les faire se consumer, aient je bien faite?

Comme disait une amie, ça donne frigorification dans le dos!
Were qu’on san va?
ü Minou, ou est-ce que j’ai mis le débouche bouteille?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!