vendredi 31 mai 2013

Comment surprendre un poulet avec succès, puis le désosser complètement, et une farce simple au riz, canneberge et saucisse

Comme je le disais l’autre jour, ;), je me disais qu’il faudrait dont bien que j’apprenne un M’ment d’né comment faire un poulet complètement désossé, un peu comme celui qu’on avait eu à la cabane du PDC (voir mon dernier message).

J’ai trouvé une méthode sur Internet, et voilà! Un poulet sans os! Juste de la chair et de la peau!

Je l’ai farci en me basant sur une recette que j’avais déjà faite, avec quelques variations en fonction du contenu des armoires de ma blonde.

C’est absolument succulent, car le poulet cuit la poitrine dessous, et le résultat est que ce n’est pas sec du tout. Ça fait des restes vraiment bon.

Ensuite, c’est si facile à servir car on peut faire tranches, puisqu’il n’y a plus d’os!




Alors voilà pour vos yeux ébahis, how to debone a chicken en 40 minutes (la première fois, je suis sûr que le prochaine fois, ce sera en la moitié du temps!).

Il vous faudra un gros couteau, et un couteau fin.

Voici le poulet…



Le voici tout nu. À date, il ne se doute toujours de rien. Continuer à lui faire la conversation. Points bonis si vous le faites danser.



Couper le bout des deux ailes, et le croupion.



À partir du cou, retirer délicatement la peau de l’épaule de votre poulet (comme une dame chic le ferait pour en montrer un peu sans en avoir l'air).



Avec les doigts, trouver le joint de l’aile et du body, et couper avec votre couteau fin.


Faire une incision le long de l’os de l’aile et gratter la chair sur l’aile, de façon à retirer l’os mais en faisant en sorte que la chair reste attachée au corps. 



Faites idem avec l’autre aile!

Avec vos doigts fins, trouver l’os des souhaits juste en haut du cou. Vous savez, le wishbone?


Dégager cet os avec votre couteau.





Bon, là le fun commence pour vrai. Avec votre couteau fin, vous allez dégager la poitrine du poulet de la carcasse. J’ai commencé avec le couteau, en grattant le long des côtes, puis avec les doigts. C’est plus difficile à expliquer qu’à faire!




Éventuellement, vous allez devoir stopper au niveau des cuisses. Là, vous faites comme on avait fait avec les ailes: trouver le joint de l’os entre la cuisse et la carcasse et séparer le. 

Il faut juste faire attention de ne pas couper la peau du poulet, qui va nous servir d’enveloppe pour le poulet farci.

Sur la photo, on voit bien le joint de la cuisse détachée, et la carcasse presqu'entièrement séparée, au bas de l'image.



La prochaine étape se fait très rapidement :



Vous avez bien vu?

(mais non, c’est juste une photo ratée ;) )

Voilà, j’arrive à la fin de la carcasse, qui est presque toute séparée de la chair.



Pour la cuisse, on fait comme tantôt avec l’aile : une incision le long des os, et on découpe la chair pour retirer l’os, tout en gardant la chair attachée au corps.



Et puis on tire sur l’os de la cuisse, et hop on a déboné la cuisse au complet. Sur la prochaine photo, on voit les deux os presqu'entièrement détachés de la carcasse. 



Il y a des tendons dans les cuisses, moi je les ai tous enlevés en grattant au couteau fin.



Faites idem avec l’autre cuisse!

Voilà ce à quoi votre poulet à l'envers aura alors l’air! "40 minutes pour ça?", me direz-vous!



Je suis sûr que sa mère lui a jamais dit qu’il aurait un jour l’air tout retourné comme ça!

Avec vos doigts, sentez la chair pour voir si vous avez oublié un os ou du cartilage : enlevez!

Puis retournez-le sur le bon côté et voilà, le fruit de votre travail apparaît! Miracle! Joie! Contributions à la caisse électorale à Laval!



Un poulet composé de chair et de peau, sans aucun nonosse et tendons !


Recette pour six - sept personnes
Temps à prévoir : environ une heure pour désosser et farcir, puis environ 1h30 de cuisson
Source : inspirations variées!

La farce : chair de deux saucisses italienne, un oeuf, une poignée de canneberges, riz cuit un peu refroidi, oignons sautés et caramélisés au beurre, origan, sel et poivre.



Mon poulet avait aussi ses abats, alors la farce avait aussi le cœur du poulet (coupé en deux) et le foie préparé, coupés en 3-4 morceaux.

Ne farcir que lorsque vous êtes prêts à cuire!

Utilisez vos talents en reprisage, et fermer les ouvertures du poulet avec une aiguille et un fil.



Wow, j'ai presque l'air capable de remettre un bouton sur ma chemise!

Durant le désossage, je mettais au fur et à mesure les os du poulet dans une petite casserole d’eau bouillante – voilà mon bouillon de cuisson léger pour le  fond du plat.

Ne pas oublier de déposer la poitrine dessous!

Enfourner à 350°! J’ai badigeonné de bouillon au fond du plat, à toutes les 20-25 minutes, pour faire bien dorer la bête!





Couper en tranches et servir tel quel!

Prochaine étape : trouver comment faire la  farce homard, foie gras et cotecchino du PDC !

---

Pendant ce temps, ça va bien chez vous?

Je vous avais tu dis que j’avais des asperges? ;)



8 commentaires:

  1. Bon, j'ai encore supprimé un commentaire plutôt que l'approuver, étole! :) Mes excuses, Louise Blais!

    Louise, merci de ton commentaire, et oui je me suis lavé les mains souvent... car oui c'est moi qui prenait les photos! J'espère que la méthode est claire?

    Et puis oui suçoter les os est remplacé par le plaisir de faire un bouillon de poulet avec les dits nonosses!

    Joël

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha, j'allais dire comme Louise! C'est du sport désosser un poulet! Je crois bien n'avoir jamais vu un poulet farci de la sorte. Je crois bien tenter le coup un jour, quoique je suis très mauvais pour désosser!

    RépondreSupprimer

  3. Écoutes Mathieu, je me croyais aussi nul pour désosser, mais avec un peu de patiente, j'y suis arrivé! Je compte le refaire le plus souvent que je peux, pour maîtriser la chose.

    Comme sabrer le champagne, je le fais à chaque fois que je peux (donc 6-7 bouteilles depuis 1 1/2 mois). C'est vraiment amusant! :)

    Joël

    RépondreSupprimer
  4. My god! C'est laborieux comme processus, mais je suis sûre que ça donne un résultat vraiment extra!!!! Moi qui DÉTESTE avoir les mains dans le poulet, je ne suis pas certaine que je réussirais à aller au bout! N'empêche, je suis presque tentée!!! Et la farce me semble extra! Ohhhhh! des asperges, moi aussi je pourrais bien tester!

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Pour les asperges, il faut être patient (3 ans!). Quand j'aurai terminé l'expérience, je vais en faire une chronique, c'est sûr!

      Supprimer
  5. je te trouve pas mal bon tu aurais dû poser ta candidature pour l'émission les chefs....il y a a qui ne savent même pas le faire.
    je l'ai fait une fois avec des cailles...que j'avais farcies au foie gras....ça méritait vraiment tout le temps que j'y avais passé...etk, bravo Joël, t'es un chef :)

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Grand compliment venant de toi, merci!

      Cailles au foie gras, ouf! ;)

      Supprimer
  6. Joël, tu me fais vraiment beaucoup rire !!! Et je n'ai clairement pas ta patience. Chapeau pour ta surprenante surprise surprenant le volatil !!!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!