samedi 22 décembre 2012

Poulet marsala


Recette savoureuse, qui mélange des saveurs qu’on aime. Et le vin de Marsala vient lier le tout. C’est la recette que j’envisage faire pour le party du 31 décembre chez Marie et JF (pour environ 25-30 personnes)!
Le marsala est un vin italien, de type DOC. On récolte les raisins puis on les assèche au soleil pour concentrer le sucre. Durant la fermentation, on ajoute de l’alcool pour stopper le travail de la levure et garder ainsi du sucre dans le vin. Au final, un vin fortifié, de type Madère, pas mal intéressant en apéro avec des noix et des fruits secs. C’est pas trop cher, environ 11$ - 13$ la bouteille de 750 ml.

Après la cuisson, le vin ne goûte pas beaucoup, si la question vous inquiète.

La recette est à la base réalisée avec des poitrines de poulet, mais je la fais avec des hauts de cuisse : moins chères, plus savoureuses et pas sèches comme une poitrine de poulet trop cuite. Il n’y a que des avantages à changer de morceau pour la recette!

Recette pour six personnes
Temps à prévoir : une heure 15
Source : Williams-Sonoma, Cuisine Mijotée


½ tasse de farine
12 hauts de cuisses (2 par personne), dépiautés, désossés, mais pas déflaboxés
4 échalotes sèches, hachées
125 de pancetta en dés
2 ¼ tasse de vin Marsala
1 tasse de bouillon de poulet
2 cuillère à thé d’origan
250g de champignons café, en tranches
½ tasse de mascarpone
3 cuillères à soupe de ciboulette

Dans une assiette, mélanger la farine à un peu de sel et poivre. Y  enrober les morceaux de poulet et les faire dorer dans une poêle (beurre et huile d’olive), quelques-uns à la fois. Environ 5 minutes en tout.

Déposer le poulet dans une grande casserole.

Dans la même poêle, sauter les échalotes et la pancetta, jusqu'à dorés. Y verser deux tasses de marsala, et laisser réduire environ 8 minutes à feu vif. Ajouter le bouillon de poulet et l’origan, et porter à ébullition. Verser dans la casserole.

Couvrir et faire cuire à feu doux 30 minutes.

Entre-temps, dans la poêle, faire sauter les champignons dans du beurre et de l’huile d’olive. Incorporer le mascarpone, qui va fondre, saler, poivrer avec enthousiasme.

Ajouter les champignons dans la casserole, ¼ de tasse de Marsala, et poursuivre la cuisson un autre 20 minutes.

Servir en garnissant de ciboulette, avec une bonne purée de pôtates (et non des choux de Bruxelles comme j’ai fait : la recette est crémeuse, assez douce et fine et les choux sont trop goûteux!).


Pendant ce temps, si vous n’avez pas goûté à la Boréale IPA (sortie vers octobre novembre dernier), n’hésitez pas une seconde! La IPA pour Indian Pale Ale est une bière fortement houblonnée, donc au final assez amère (ce qui est une qualité pour une bière de ce type!).
Ma blonde, qui boit peu de bière, a bien aimé.
En fait, après la rousse de Boréale, c’est ma deuxième broue préférée de cette brasserie remplie de talents et de saveurs.



Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici !

7 commentaires:

  1. Miam, miam! Ça va être du boulot faire ça pour toute la gang! Et... les boules vertes en arrière plan sur la photo m'intrigues!

    RépondreSupprimer
  2. oh wow....... tou à fait mon genre de recette ;)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'aime beaucoup. Bon temps des fêtes et bon partys!

    RépondreSupprimer
  4. Justement, j'ai acheté une bouteille de Marsala la semaine dernière et un 6pack de cette bière!!! La bière est délicieuse, je suis d'accord avec toi!!! Elle a d'Ailleurs un côté floral que j'aime beaucoup. Et pour le Marsala, je vais l'utiliser dans ta recette, Monsieur Joël! Pis ton boeuf Highland est bon????

    RépondreSupprimer
  5. Ça sera du genre, armasala dans mon assiette, tellement c'est bon.
    Je suis d'accord pour la IPA. De mon bord, la seule que j'aime de Boréal.
    Un excellent souper des Fêtes, Joël ! Et, une 2013 avec santé dans le corps, paix dans le coeur et amour dans le ventre.

    RépondreSupprimer
  6. Ta blonde qui boit peu de bière...? T'as-tu changé de blonde? ;-)
    MJ

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!