mercredi 11 août 2010

Salade Papaya Pok Pok!

Recette de salade très goûteuse, où on retrouve un mélange de saveurs surprenant comme souvent dans la cuisine asiatique, et des textures assez crunch (papaye verte et arachide). Vous aurez votre dose de fibres pour la semaine.
Comme souvent dans les plats thaïs, vous ajustez le niveau de piquant à votre goût, yé! Allez-y lentement, car on peut toujours mettre des piments dans cette salade, mais on ne peut en enlever!

On m’a dit que le nom amusant de cette salade vient du fait que les filles en Thaïlande n'ont pas de râpe, alors elles cognent avec un gros couteau sur la papaye pour en découper des brins, ce qui fait pok, pok!

Recette pour un bol de salade (pour 4 personnes)
Temps à prévoir :
environ 30 minutesSource : une amie thaï, que je ne vois plus, car la vie c’est parfois comme ça.

- 2-3 gousses d’ail, hachées
- Au moins un piment oiseau asiatique, épépiné et émincé. Moi j’en mets au moins deux, sinon trois … mais commencez par en mettre un seul, puis goûtez! Ajouter au goût.
- 1 cuillère à soupe de crevettes séchées, réhydratées dans un petit verre d’eau chaude.

Non, je ne parle pas de la bouffe pour tortues d’aquarium :) On trouve les sacs de crevettes séchées dans les épiceries asiatiques et ça conserve des millénaires au congélateur.
- Une belle grosse papaye verte. Attention, la papaye verte est d’une espèce très différente de la papaye orange que l’on connaît. Dans les supermarchés, on vend à la papaye orange et il ne faut pas l’acheter pour cette recette même si la pelure est verte car l’intérieur est orangé et doux amer.
La papaye verte dont je parle est autre chose (et nettement plus intéressante, à mon goût), car sa pelure et sa couleur intérieure sont vertes.

Je ne sais pas si c’est une autre espèce ou si c’est une papaye orange qui n’est pas mûre, si quelqu’un le sait, dites le moi. Mais c'est très différent et je serais porté à croire que ce n'est pas la même espèce de popeye.

Je la coupe en deux et enlève les curieuses graines en forme de petites billes, puis je la pèle.



(L’image vient de chez http://www.papillesetpupilles.fr/2007/07/salade-de-papaye-verte-pour-les-nuls.html)
- 3 cuillères à soupe de jus de limette
- 2-3 cuillères à soupe de sauce de poisson
- Une demi-tasse (125 ml) d’arachides rôties. Faire rôtir dans la poêle à sec des arachides, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’elles soient un peu dorées, mais sans les faire brûler.
- 2 tomates rouges, en petits dés
ü Dans un mortier, écrapoutir les crevettes, l’ail et les piments pour former une pâte.
ü Passer la papaye verte sur une râpe (« sur le côté Château Champlain de la râpe », comme disait Pinard). Préparez-vous, c’est un peu long si vous en faites beaucoup, et c’est un exercice en soi.
ü Tout mélanger les ingrédients sauf les arachides et la tomate, et laisser reposer trente minutes.
ü Regoûter à ce point pour la dose de piment, et en ajouter au goût. Au besoin, prenez en une partie et créez une deuxième version, plus détonante. Comme ça, tout le monde est content.
ü Ajouter la tomate, bien mélanger et recouvrir la surface de la salade avec les arachides rôties.
ü Miam miam!
ü Cette recette fait une bonne entrée, ou un plat d’accompagnement d’un repas plus carnivore.
ü Options : la recette traditionnelle incorpore des haricots verts cuits légèrement, ainsi que du sucre (cassonade). Par goût, j’omets ces deux ingrédients dans ma version.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!