vendredi 8 octobre 2010

Salade de riz et pois chiches

Bon, je dois vendre ma salade, car les pois chiches ne sont malheureusement pas aussi populaires qu’ils le devraient!
Aujourd’hui, une jolie salade fraîche, mais qui contient tout plein tout plein de légumes et de légumineuses. Elle est très bonne en tout temps, mais elle est super comme recette d’été. C’est aussi une salade très appréciée lors des brunchs, et là, je ne vous raconte pas de salade :)
Et comme c’est une recette végé, je voudrais saluer La Spécialiste de L’éphémère, un site de bouffe végé qui propose des recettes souvent surprenantes et colorées! :)

Recette pour 4 personnes
Temps à prévoir :
10 minutes maxSource : recette de ma mouman, que j’ai aussi modifiée un peu depuis. Elle utilise la sauce à salade italienne de Kraft, je crois.

- 2 tasses (50 ml) de riz cuit, froid (soit du riz type Uncle Ben’s, ou même du riz arborio), vous pourriez aussi ajouter une part de riz sauvage cuit, cela serait pas mal.
- Une ou deux branches de céleri, hachées fin; Idem avec un concombre, de l’échalote verte, de la tomate, du persil, une tomate
- Une boite de pois chiches (option : une boîte de lentille, ou encore une boite de petites crevettes égouttées, avec ou sans légumineuses)
- Pincée de thym, si vous aimez, sel / poivre, et un peu d'ail émincé, à votre goût
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
ü Hacher les légumes, et ajouter au riz dans un grand bol.
ü Ajouter la vinaigrette et bien mélanger. Ajouter huile et vinaigre au goût si le riz est trop sec.
ü Garder au frigo jusqu’au moment de servir.
Pendant ce temps, un texte de présentation sur Howard Philip Lovecraft (1890-1937). Je dois d'abord avouer que j'ai depuis longtemps une immense admiration pour le travail de Lovecraft. J'ai découvert ses œuvres alors que j’étais à l'université. L’été, après le travail, la nuit, je prenais une chaise et la tirait au bout du terrain, loin de la maison. Derrière notre cour se trouvait un vaste terrain de sport. Dans cet endroit à découvert, après avoir regardé les étoiles et identifié quelques constellations, je lisais les récits de Lovecraft à propos d'horreurs cosmiques, seul dans la pénombre, avec cet immense champ derrière moi. J’aime me faire peur, et cela fonctionnait très bien!
Pour ceux qui ne savent rien sur Lovecraft, c’était un cas tout à fait étrange! Il vivait en reclus du monde, timide, se sentant comme un étranger observant la ville sans y participer. Il vivait à Providence, Rhode Island, sortait surtout la nuit et faisait de longues promenades - certains bâtiments et des paysages nocturnes inquiétants devaient sans aucun doute l’inspirer pour écrire des histoires d’horreurs.
Il était de constitution faible et hypocondriaque notoire. Lovecraft mangeait essentiellement que des bonbons et de la crème glacée - pas étonnant que sa santé était si mauvaise!
Il avait aussi des parents non traditionnels - il n'a pas vraiment connu son père (qui est mort de la syphilis quand Lovecraft avait 8 ans), et a été ensuite surprotégé par sa mère puritaine (décédée plus tard dans une clinique de psychiatrie). Son incompréhension de la femme était immense - il était totalement désemparé avec ces dames. Très peu de personnages dans ses récits sont des femmes. Il a été marié deux ans, mais il semble que ça s’est terminé en catastrophe…
Il donc est mort en 1937, à l'âge de 46 ans. Inconnu durant sa vie, ses œuvres ont commencé à avoir du succès dans le public environ deux ans après sa mort.
Un personnage intéressant, non?
Le type d’histoires écrites par HP Lovecraft se trouve à la frontière entre horreur et science-fiction, dans un nouveau genre littéraire appelé «horreur cosmique». La plupart de ses récits ne font que quelques pages, mais certains sont assez longs.
HPL décrivait ainsi le principe ayant inspiré ses œuvres : "All my stories, unconnected as they may be, are based on the fundamental lore or legend that this world was inhabited at one time by another race who, in practicing black magic, lost their foothold and were expelled, yet live on outside, ever ready to take possession of this earth again."
Lovecraft débute son essai "Supernatural horror in literature" avec la phrase suivante : “The oldest and strongest emotion of mankind is fear, and the oldest and strongest kind of fear is fear of the unknown”. Pour lui, le cosmos est un endroit effrayant, infini, et rempli d’horreurs que nous ne devrions jamais voir. Et Lovecraft excelle pour partager avec nous cette peur du cosmos!
Il a imaginé un panthéon d’êtres anciens et puissants (presque des dieux), mais oubliés et dormants depuis très longtemps. Des cultistes sanguinaires essaient de provoquer leur réveil et leur retour sur la terre. Il est certain que si les cultistes réussissent, la race humaine est condamnée.
Dans les histoires de Lovecraft, des races extra-terrestres venues sur la terre il y a des millions d'années, ont construit des villes très vastes, mais ils ont disparus bien avant que l'humanité apparaisse.
Dans cet univers, notre existence humaine n'a donc pas de sens, et comme nos sens sont limités, c’est idem pour nos facultés de comprendre notre monde, l’univers, le temps et l'espace. Nous ne sommes pas en mesure de comprendre même une petite fraction de l'univers. La plupart des humains ne savent rien de ces mystères - et ceux qui viennent à en savoir un peu plus deviennent fou, ou sont assassinés par les membres des sectes secrètes.
D’autres histoires se passent dans le monde des rêves, mais sont aussi inquiétantes et sinistres.
Mes histoires préférées : Les Montagnes hallucinées, L'appel de Cthulhu, L'abomination de Dunwich, Celui Qui hantait les ténèbres, Le cauchemar d'Innsmouth…
Mais ces histoires ne plaisent pas à tous!
“The appeal of the spectrally macabre is generally narrow because it demands from the reader a certain degree of imagination and a capacity for detachment from every-day life.” (HPL, Supernatural Horror in Literature)
---
Addendum - ma visite à mon copain Howard - Été 2004
Pendant mes vacances d'été en 2004, j'ai eu la chance de visiter Providence, Rhode Island - où Lovecraft a vécu presque toute sa vie. La ville est très agréable, et le vieux quartier recèle de superbes maisons victoriennes. Les bâtiments le long de la rivière Providence sont vraiment intéressants.


La mer est un élément important à Providence: la vue de la mer ou son odeur salée n'est jamais loin de vous.
Pas étonnant que la ville ait tant inspiré Lovecraft durant ses marches nocturnes.
Je suis allé visiter le cimetière où Lovecraft se trouve. Je tremblais d'impatience: au cours des 20 dernières années, j'ai souvent écrit à Lovecraft, mais malheureusement je n'ai jamais reçu aucune réponse. Il est probablement très occupé, que je me disais.
Je suis allé lui demander un authographe.




Quoi qu'il en soit, j'ai été frappé par son humilité lors de cette visite au cimetière et j’ai dû me reposer. Peu de temps après, j'avais de nouveau ces visions de monstres gélatineux sortant de la mer.
Ce sera tout pour l'instant car je dois retourner à ma cellule: je suis en attente de mon procès dans une prison du Rhode Island, en raison de l'accusation futile que j'ai essayé de déterrer mon copain Lovecraft.
Mais j’étais si près de la réussite! J’avais les produits essentiels, la formule incantatoire et de plus, les étoiles étaient alignées!
;)

1 commentaire:

  1. # Kim on 10/08/10 at 07:39 Editer... Supprimer!
    J'aime beaucoup cette salade et les pois chiches. Ils sont envore meilleurs quand on en achète des séchés et qu'on les fait tremper et cuire soi-même! Merci pour cette recette!

    # Spécialiste de l'éphémère on 10/08/10 at 08:59 Editer... Supprimer!
    Mais c'est donc ben fin ce clin d'oeil! Merci merci!

    Ah le pois chiche! Ce qu'il peut avoir mauvaise réputation! Et pourtant... je le trouve délicieux. Qu'il soit en salade, en purée, en ragoût, en croquette... je voue une grande admiration à l'humble pois chiche. Tout comme Hugolin dans "Manon des sources".
    Et ta salade (sans t'en raconter) me semble absolument parfaite, non seulement en brunch, mais dans les boîtes à lunch! Les recettes de nos moumans sont souvent un excellent point de départ pour nos improvisations contemporaines. Bravo à la tienne de mouman, et à la tienne de création.
    Je ne connaissais pas l'étrange vie de Lovecraft; ça éclaire bien son oeuvre. Pas étonnant!

    # jopekin [Membre] on 10/08/10 at 10:52 Editer... Supprimer!
    @Kim, oui, c'est vrai c'est meilleur, mais je suis un fan fini des produits CLIC, que je trouve quasi parfaits, alors je ne me donne plus la peine de réhydrater des pois! Les CLICs ne sont pas trop cuits comme les autres marques, et j’apprécie leur texture ferme et leur goût.

    La parfaite collation / lunch rapide pour moi est d’ouvrir une boite de pois chiches CLIC et d’y ajouter un peu de sauce piquante, huile, sel et poivre. C’est tout.

    @Spécialiste de l’ephémère : Ça fait plaisir de pointer ton site végé pour ceux qui ne le connaissaient pas. C’est vrai que tes recettes sont surprenantes et inventives.

    Comme tu peux le voir ici, je suis un carnivore invertébré (même si je limite la viande rouge à une fois par semaine, par goût), mais le midi, un repas végé ne me dérange pas du tout, au contraire. Mais je ne suis pas rendu à souper d’une salade de fruit et ricotta comme ma blonde l’a un jour proposé!

    Éclaires moi si t’as deux secondes : tu as enlevé/gardé quoi dans ton alimentation?

    Mes kids allaient dans une garderie où la cuisinière était végé, et ils adoraient ça. Pas mal moins difficiles les kids vers 4-5 ans que vers 8-10!

    Ah oui, le pathétique Hugolin « je t’aiiiime manong, je t’aiiiiiiiiiiiiiiiime » :) Magnifique film.

    Oui, Lovecraft était un étrange personnage, et on le devient aussi un peu quand on va à Providence… De quoi se retrouver dans le panier à salade! :)


    # Spécialiste de l'éphémère on 10/10/10 at 07:27 Editer... Supprimer!
    Je te rassure; salade de fruits et ricotta... ce n'est pas un repas pour moi non plus! Ce que j'ai gardé? Le plaisir de déguster, et de manger tout simplement. C'est un acte réjouissant!

    J'ai gardé tout... sauf la viande (aucun animal), avec le fromage (que je coupe granduellement en découvrant de nouvelles avenues) et parfois des oeufs. Au fil du temps, j'ai découvert plein de saveurs et de produits nouveaux et je t'assure qu'on est loin de la salade et des graines même si c'est ben bon de la salade pis c'est ben bon des graines de sésame!

    C'est vrai que Providence est un endroit étrange. Et en fait toute la Nouvelle-Angleterre même! Mélange de puritanisme et d'ouverture... c'est fascinant!
    Je braille de ne pas y être pour ce long we, que je vous souhaite bien agréable d'ailleurs.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!