samedi 12 février 2011

Salade de cailles, cresson et coriandre, vinaigrette tiède aux agrumes, pour mon amoureuse…

Jolie salade, très savoureuse vous verrez! C’est très tendre et pas trop long à faire, ce qui laissera amplement de temps à d’autres activités! C’est aussi léger comme tout, ce qui n’endormira personne à la St-Valentin ! ;)
Les cailles arrivent chez nous habituellement congelées. Si vous avez accès à des cailles fraîches, un point bonus pour vous! À ce moment, bien les nettoyer et enlever les plumes qui pourraient rester sur les bestioles.
Cette recette utilise aussi le vinaigre balsamique réduit. Je ne sais pas pour vous, mais à part aller chez Milano, j’ai toujours peur de payer trop cher pour un vinaigre balsamique de qualité, car on a entendu tellement d’histoires scandaleuses à ce sujet! Produits falsifiés, fait dans un autre pays mais embouteillé en Italie, etc.
Le père Pinard avait il y a très longtemps expliqué un petit truc fabuleux. Il achète deux bouteilles cheap de vinaigre « balsamique » à 6-7 $, les vide dans une casserole et le fait réduire de moitié à feu doux. Oubliez pas d’allumer la hotte car c’est du vinaigre que vous faites bouillir! Laissez refroidir, reversez dans l’une des deux bouteilles, et voilà! Cela concentre les saveurs et donne un vinaigre balsamique très goûteux. Idéal pour le budget quand les recettes demandent une grosse quantité de vinaigre balsamique de qualité!
Mais on peut aller plus loin! Cette fois, je l’ai fait réduire encore plus (à environ 40 % du volume initial) et cela donne un excellent caramel de balsamique. Hé hé … C’est vraiment super pour les finitions de plat!

Recette pour 2 personnes, bien sûr
Temps à prévoir :
20-25 minutes maxSource : Daniel Pinard, ze man himself.

- 2-3 cailles par amoureux
- 1 grosse échalote sèche, hachée
- Quelques cuillères à soupe de vinaigre balsamique de qualité, ou réduit (voir intro)
- Un peu de noix de Grenoble, grillées à sec à la poêle
- 4 oranges (Cara Cara, si possible !), 2 en jus, 2 découpées en suprêmes
- Cresson (ou mesclun) et coriandre fraîche, assez pour tapisser deux assiettes
ü Faire une vinaigrette : 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus de 2 oranges, et chair des deux autres oranges, ajouter une cuillère à soupe de vinaigre balsamique de qualité/réduit.
ü Prélever les poitrines des cailles (laisser la peau) et les cuisses : avec un bon couteau, couper au niveau des articulations! (Essayez de ne pas briser les os). Cette tâche est la plus longue et peut se faire l'avance.
ü Faire dorer les cailles à l’huile d’olive les cuisses puis ajouter les poitrines (les poitrines cuisent un peu plus vite que les cuisses). La viande doit être rosée à l’intérieur (c’est environ 4-5 min de chaque côté). Attention de ne pas faire trop cuire!
ü Ajouter les échalotes sèches, cuire une minute
ü Déglacer la poêle avec la vinaigrette, laisser refroidir un peu
ü Monter la salade : déposer un nid de cresson et coriandre fraîche, puis ajouter les cailles, les agrumes, et verser la vinaigrette sur le tout. Déposer les noix sur la salade.
ü Finir avec une cuillère à soupe de vinaigre balsamique concentré
ü Servir avec des bulles!

Recette soumise au concours de St-Valentin d'Isa!

Pendant ce temps
, je voulais vous parler du restaurant « Chez ma grosse truie chérie »! On l’a visité récemment et c’est très bon. Comme le nom l’indique subtilement, ils se spécialisent dans le porc. La déco est surprenante (voir les photos à l’intérieur sur leur site) et la façade amusante :
(photo du Devoir)
J’ai pris comme entrée le duo de saumon (fumé et tartare) et c’était très savoureux. Les autres ont bien aimé leurs entrées aussi.
On était un groupe et à la recommandation du serveur, on a tous pris l’assiette à partager « tout cochon » à 35$ par personne. Deux grandes assiettes au centre de la table, bien garnies, et tout le monde pigent dedans. Ces gens-là ont vraiment bien maîtrisé la cuisson du porc, c’était absolument délicieux : côte de porc, jarret confit et côtes levées géniales. Vraiment réussi. Ils ont un fumoir maison, et maîtrisent très bien cet art.
Points bonis pour la déco branchée spectaculaire (vraiment amusante! Les tables, par exemple, sont d’anciennes pistes de bowling) et le service, très attentionné, discret quand il le faut, et sympathique.
Quelques bémols important, toutefois ! On nous invite à choisir un accompagnement pour accompagner chaque plat, mais ces accompagnements sont très petits! Ainsi ils se partagent mal : on ne devrait pas suggérer de les partager en groupe avec le plat « tout cochon » ! Ces accompagnements sont excellents (frites au parmesan, polenta au cheddar vieilli, etc.), dommage! On en aurait demandé plus, et pas seulement les filles du groupe.
On n’a pas été incommodés par le bruit, mais d’autres critiques lues disent que ce resto est bruyant – allez-y en groupe, pas en couple (ou alors le midi, ou sur la terrasse, l’été).
Le prix! Comme il s’agit de porc (d’une excellente qualité, mais ça reste du porc, oink!), le prix final a été jugé par tous assez élevé, car il faut aussi ajouter les accompagnements en sus. On est déjà à environ 100 $ pour deux (entrée 10 $, plat principal 35 $, + accompagnement et café), donc avant apéro, vin, taxes et services. La facture finale était de l’ordre de 235 $ pour deux. Pour du porc, même très bon, on a trouvé ça un tantinet cher! C'est amusant car le jugement du groupe était assez unanime sur ce point (et tous on peut s'en payer souvent des restos de ce prix), alors que les critiques lues sur le site parlent plutôt d'un prix très correct. Sommes nous out? ;)
Donc si votre portefeuille est d’accord (ou allez-y le midi), allez-y en groupe, c’est très bon, rigolo et branché, mais n’oubliez pas de prendre quelques accompagnements de plus que le nombre de personnes de votre groupe, si vous les partagez, car ils sont petits!

1 commentaire:

  1. # Isabelle on 02/12/11 at 21:20 Editer... Supprimer!
    J'adore les cailles, et je n'ai pas eu l'occasion d'en manger souvent, car on n'en trouve pas partout, même congelées.
    Superbe salade !
    J'ai enregistré ta participation ! merci :)

    # Kim on 02/13/11 at 08:25 Editer... Supprimer!
    Cette salade de petites bestioles est fort jolie et elle est parfaite pour la St-Valentin. Je suis contente que tu aies fait une critique de ce resto, je vais y aller le midi!

    # jopekin [Membre] on 02/13/11 at 11:11 Editer... Supprimer!

    @Isa - je les ai trouvé chez Métro Marquis, en frozen.

    J'ai trouvé récemment un vidéo sur le ouebbe ou la personne désossait complèteemnt une caille. C'est spectaculaire dans l'assiette mais très simple à faire. Je vais probablement essayer un de ces jours.

    Merci encore pour le concours!

    @Kim - Merci! C'était bien bon, la salade et le resto!

    # Caroline B. on 02/14/11 at 14:31 Editer... Supprimer!
    Très jolie et très classe cette salade! J'aime beaucoup! Bonne chance pour le concours! Caro B.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!