mardi 15 février 2011

Ma jambalaya bien garnie!

La jambalaya est d’inspiration française et espagnole. Ma version est en fait une recette cajun, qui ressemble un peu à la paella espagnole : anything goes. On peut donc y mettre un peu tout ce qui nous tente! Vous me connaissez, ces recettes qui laissent place à la plus grande improvisation (ou au chaos, c’est selon), me rendent très joyeux.

Un peu différente de la version cajun, la recette de jambalaya créole contient des tomates.



C’est donc un plat peu sophistiqué, mais vraiment très savoureux. Il se prépare facilement pour un grand groupe.

Ma belle-mère a une histoire amusante avec la jambalaya. J’espère qu’elle ne m’en voudra pas de la raconter ici. Un jour, ils sont chez quelqu’un dans le Bas-du-Fleuve qui a aussi invité le curé à diner à la jambalaya (ça fait environ 30 ans). La personne avait fait une jambalaya bien garnie. Comme personne n’attend vraiment le curé, les gens se resservent et dégustent allègrement. La casserole est vide. Mais surprise, on voit le curé arriver de loin! L’hôtesse a donc fait le tour des assiettes presque vides pour lui faire un fond de riz, et a réchauffé du poulet... Donc il y a un curé en quelque part qui croit peut-être encore que la jambalaya, c’est du riz avec du poulet dessus!

Recette pour 6-7 personnes
Temps à prévoir :
40 minutesSource : les fiches de récettes de Sœur Angèle. Merci!

Quand Gainsbourg était venu au Québec, on en avait parlé dans le Bye Bye de fin d’année : un faux Jean-Pierre Ferland interviewait un faux Gainsbourg :
- monsieur Gainsbourg, durant votre passage au Québec, est-ce qu'il y a des femmes que vous avez trouvé désirables? (je vous épargne, car la vraie question était plus crue)
- le faux Gainsbourg : Ben, ouais, il y a la nonne avec ses casseroles…
Oui, je sais, gag très irrévérencieux, mais je le ris encore… Désolé! S’cusez là…

- 300-500 g de filet de porc, coupés en dés de ½ à 1 pouce.
- Même quantité de poulet, coupé idem
(ou juste du porc, ou juste du poulet, de l’alligator, du jambon, bref, votre choix de viandes …)
- 2 oignons, hachés fin
- 4 branches de céleri, hachées fin
- Poivrons, si ça vous tente!
- Un bout de 4-6 pouces de saucisson à l’ail, coupé en tranches épaisses, puis en deux
- 3-4 chorizos de 5 pouces (ou deux grandes), coupées en tranches, puis en deux
- 4 tasses de bouillon de poulet
- 2 tasses de riz à grains longs, genre Mononc’ Ben
- 2 cuillères à thé de gingembre moulu
- 2 cuillères à thé de curcuma moulu
- 2 cuillères à thé de paprika
- Le jus d’un demi-citron
- 250+ g de crevettes, crues et décortiquées
- Huile d’olive
ü Dans une grande poêle, brunir à l’huile d’olive très chaude le porc, et le verser dans un bol avec une cuillère à trou (bref, gardez l’huile dans la poêle).
ü Idem pour le brunissage avec le poulet, puis dans le grand bol avec le porc.
ü Puis brunir l’oignon et le céleri, environ 4 minutes, en remuant fréquemment. Hop, dans le grand bol.

ü Puis brunir idem les saucisses, en ajoutant de l’huile si nécessaire. Hop, dans le grand bol.

(Ma fille et moi avions donc surnommé cette recette « Ode à Carla Bruni », mais c’était avant que le petit taouin ne la séduise. Aujourd’hui, Carla a les pieds dans d’autres (petits) plats)
ü Déglacer avec le bouillon de poulet.
ü Dans une grande casserole, mettre de l’huile, faire chauffer à moyen vif, et ajouter le riz. Cuire en brassant assez fréquemment, environ 10 minutes, pour faire brunir le riz.


ü Ajouter le contenu du grand bol, tout le bouillon de poulet (dont la partie qui a servi à déglacer), et porter à ébullition.
ü Ajoutez les épices, pas mal de poivre et de sel, et le jus de citron. Brasser, couvrir, et faire cuire 15 minutes à feu doux.


ü Ajouter les crévettes, et faire cuire 5 minutes de plus. En fait, c’est cuit quand il ne reste presque plus de bouillon.
ü Servir avec un rouge costaud et de la sauce piquante genre tabasco (j’adore la verte, en passant).

1 commentaire:

  1. # Kim on 02/15/11 at 09:09 Editer... Supprimer!
    Je n'ai jamais mangé de jambalaya de ma vie et pourtant ça a l'air tellement bon! Clairement, c'est le genre de plat parfait quand on reçoit beaucoup de gens. Moi aussi j'aime bien quand on peut improviser!

    # béru [Membre] on 02/16/11 at 21:05 Editer... Supprimer!
    Merci pour la recette... On est trois gars qui ont aimé ça!

    Par contre la mienne n'était pas aussi jaune... (je parle de la jambalaya... on s'entend...)

    Questions: Pourquoi faire brunir le riz avant d'ajouter le liquide?

    Aurais-je pu utiliser du riz au jasmin?

    # jopekin [Membre] on 02/19/11 at 11:47 Editer... Supprimer!

    Oui Kim, c'est très bon comme plat, et Jean-Guy le confirme :)

    La couleur jaune vient surtout du curcuma (turmeric en anglais), ça doit dépendre de la jaunitude de l'épice qu'on a en stock :)

    De faire colorer un peu le riz ainsi lui donne un goût "noisette brunie" qui va bien avec le reste de ce plat un peu rustique.

    Riz au jasmin? Oui, j'imagine, mais le riz ne goûtera plus rien. Mieux vaut prendre un riz plus passe partout comme Uncle Ben's.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!