mardi 1 février 2011

Risotto des reines! (au homard, tomate, roquette et mozzarella fraîche)

Après le risotto des rois, un autre plat pour les jours de fête! Car ce risotto est fait avec le roi des crustacés, le homard!
Ce risotto des grandes occasions a un gout fin et subtil de homard, car le bouillon du risotto est fait avec la carapace de homard. Le fromage mozzarella frais ajoute une note crémeuse à l’ensemble, et la roquette est là, ben c’est parce qu’on aime ça en titi!

Recette pour 4 personnes
Temps à prévoir :
mettons deux heures pour le bouillon, et 30-40 minutes pour le risottoSource : C’est une recette du livre Riz et Risotto d’Elizabeth Wolf-Cohen, mais que j’ai adapté, et j’y ai ajouté le homard.

- 2 homards (idéalement pas cuits, c’est mieux)
- 2 cuillères à soupe de beurre et idem d’huile d’olive
- 1 oignon, haché fin
- 2-3 gousses d’ail, hachées fin
- 300 g de riz pour risotto (arborio ou encore carnaroli)
- ½ tasse de vermouth (Noilly-Prat)
- 4 tomates italiennes, épépinées, et coupées en dés
- Une poignée de feuilles de basilic
- Deux poignées de feuilles de roquette
- ½ tasse de parmesan, coupé en petits dés (ou sinon râpé en poudre)
- 225g de mozzarella fraîche, coupée en dés
ü Faire cuire les homards s’ils ne sont pas déjà cuits. Garder l’eau de cuisson!
ü Décortiquer les homards et réserver la chair.
ü Faire le bouillon de homard : mettre les carapaces de homard dans trois litres d’eau (et le bouillon de cuisson si vous avez fait cuire les bêtes), et laisser mijoter sans bouillir, trente minutes. Enlever les morceaux de homard et passer le bouillon au chinois fin.
ü Faire le risotto : dans le beurre et l’huile, faire revenir l’oignon, puis ajouter le riz, pour le rendre translucide.
ü Ajouter le vermouth, puis faire cuire le risotto comme il le faut, vous savez maintenant comment!
ü Aux trois quarts de la cuisson, ajouter les dés de tomates et la chair de homard.
ü Continuer la cuisson jusqu’à ce que le riz soit cuit. Il doit être al dente un peu.
ü À la fin de la cuisson, ajouter la roquette et le basilic, bien mélanger. Saler et poivrer au goût.
ü Retirer du feu, ajouter une cuillère à soupe de beurre, le parmesan et la mozzarella fraîche. Servir immédiatement!

Pendant ce temps
, j’ai fait une visite chez Milano hier (6862, rue Saint-Laurent, coin Dante dans la Petite Italie) et ça faisait un petit bout que j’y étais allé. Quel palais de la bouffe italienne! Il y a là la collection quasi complète des pâtes Del Verde, ce qui est déjà assez amusant, et beaucoup d’autres marques importées, bien sûr.
J’ai trouvé les fameuses pâtes « Fregola Sarda » dont Isabelle m’avait parlé. D’origine de la Sicile, ce sont des pâtes rondes, et ces billes sont ensuite cuites au four, ce qui leur donne un goût très particulier de noisette, j’ai hâte d’essayer cela. Je vous reviens bientôt là-dessus.
J’ai acheté plein de sortes de charcuteries (Speck, saucisson Cacciatore, ...), des légumes pour antipasto, un vinaigre de Modène, du riz à risotto, des fromages frais, du parmesan, un fromage aux piments forts (Primosale al peperoncino), pas mal en petits cubes à l’apéro!).

Sortez-moi de là, vite! ;)
Je cherchais aussi un riz « caroline » pour faire des riz au lait, une recommandation venant d’un livre juste sur les riz au lait, mais ça j’ai pas trouvé. C’est différent du Carnaroli, qui est aussi mentionné dans le book. Quelqu’un connaît?


2e participation au concours d'Isa!

1 commentaire:

  1. # Isabelle on 02/01/11 at 13:50 Editer... Supprimer!
    Je viendrais à genou pour en manger de ton risotto, je peux me priver de tous les desserts du monde pour du homard...ça commence donc à s'éclaircir dans ma tête pour les prochains votes ( et ça va être très très dur ).

    quant à ton riz Caroline ( du sud ? )...Le riz Caroline est un riz très blanc, aux grains mi-longs, non parfumé qui cuit en donnant des grains fermes et net, car ils contiennent un amidon différent des grains ronds. Ce riz est exporté vers le Proche et le Moyen Orient et l’Europe. Et aussi en grande quantité vers l’Afrique.
    donc pour du riz au lait, ça ne va pas donner quelque chose de crémeux et onctieux comme avec le arborio ou le carnaroli.

    essaie le risotto avec les fregolas...tu vas voir c'est capoté :)

    # Kim on 02/01/11 at 17:18 Editer... Supprimer!
    MOI, je vote clairement pour toi!!!!!! Ce risotto a l'air absolument génial. L'ajout du homard, je fonds...
    Toi aussi tu as perdu la tête chez Milano;) Il y a de quoi, vraiment, c'est trop le top, il y a trop de trucs... Zut je me rends compte que la dernière fois que je suis allée j'ai oublié d'acheter les fregolas, je voulais essayer ça... C'est vrai que ça doit être bon en risotto comme le suggère Isabelle! Pour avoir testé différents riz au lait (j'ai ce même petit bouquin dont tu parles), je te jure que le carnaroli fait vraiment un bon travail!

    # jopekin [Membre] on 02/02/11 at 10:27 Editer... Supprimer!

    @Isa - Merci du commentaire sur le risotto, je me suis bien amusé à la faire (et régalé ensuite!)

    Merci pour les info. Est-ce que à ta connaissance, on trouve ici en kek part le riz Caroline?

    Oui, c'est bien noté, tes recettes de risotto avec les fregolas, c'est pour bientôt! :)

    @Kim - Merci!!! :)

    Et un autre risotto sur un thème similaire sera peut-être soumis bientôt, si j'ai le temps ! :)

    Oui, c'est clair que c'est le carnaroli qui sera utilisé si on ne trouve pas de riz caroline aki. Merci de la confirmation!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!