lundi 17 mai 2010

Empilade de steak de flanc

(steak de flanc grillé, marmelade d’oignon, pomme de terre, et épinards au jus)
C’est une autre recette BBQ parfaite pour un soir de camping! Pour vrai, la première fois que j’ai fait du camping avec ma blonde, quand je lui parlais de ce qu’on pourrait manger (une obsession chez moi), elle me disait qu’en camping on mangeait normalement des choses moins cuisinées et qu’il ne fallait pas s’attendre à une expérience gastronomique.
Vous me connaissez, je l’ai donc pris comme un défi (j’aime bien relever ses défis, elle le sait) et le vendredi soir, je lui servais ce plat, et le lendemain un superbe sauté de légumes au porc laqué asiatique... Ainsi, oui, avec un peu de planification, on peut bien manger en camping! Non à la bouffe déshydratée, ou aux infâmes conserves! ;)
La marmelade d’oignon se prépare à l’avance, la viande marine dans un ziploc à l’avance et ça ne prend qu’un BBQ et deux casseroles (une à la fois), donc on a normalement tout ce qu’il faut dans le sac de camping.

Recette pour 2 personnes
Temps à prévoir :
à peu près 1 heure de préparation, et deux heures de cuisson à l’avance pour préparer la marmelade d’oignon, puis le temps de cuisson du steak de flancSource : vue dans un resto NY, et adaptée para mi.

- 400 g de steak de flanc
- 3 cuillères à soupe de sauce aux huîtres
- 3 cuillères à soupe de sauce soya
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 oignons, tranchés en rondelles fines
- Un peu d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de sauce soya.
- 1 cuillère à soupe de miel
- Assez de petites pommes de terre pour un accompagnement pour deux personnes
- 2 cuillères à soupe de beurre
- Deux bonnes poignées de bébés épinards
- 3 cuillères à soupe de noix de Grenoble
- Un trait de vinaigre balsamique
ü Dans un sac ziploc, mélanger le steak de flanc, la sauce aux huîtres, la sauce soya et l’huile d’olive. Poivrer un bon coup. Enlever l’air, fermer le ziploc, et garder au frigo de 4 à 8 heures.
Par contre, en camping, se méfier des sacs ziplocs car une fois il y en a un mal rangé qui ne s'est pas rendu à plus de 500m de la maison... Il s'est percé! L'auto a embaumé la marinade toute la fin de semaine ...
En parlant de camping, je voudrais saluer nos voisins de camping à Mastigouche de l'été 2009, Antoine et Josée… deux jeunes énergumènes avec deux jeunes enfants (eux assez tranquilles).

On croit qu'ils étaient probablement à demi sourds car ils se parlaient très fort même s'ils n'étaient qu'à quelques mètres (la moitié du terrain de camping devait les entendre).

Josée parlait à Antoine comme s'il était demeuré et/ou encore à la maternelle (on ne sait pas trop après deux jours), et Antoine accusait Josée "d'encore se faire des scénarios dans sa tête" et en fait ne foutait rien de la routine du camping et des soins aux enfants.

Ce ne fut pas tranquille de vos côtoyer, même plutôt bruyant, mais par chance tout de même assez drôle de par vos discussions. Je vous lève mon verre si vous êtes toujours ensemble, car c'est un exploit!
De retour à ma recette, qui mélange des choses nettement plus harmonieuses... !
ü Dans une petite casserole, faire chauffer l’huile à feu moyen vif et faire dorer d’un coup les rondelles d’oignons. Brassez souvent les 5 premières minutes. N’ayez craintes si c’est au bord de déborder, l’onion (on a maintenant le droit de l’écrire comme ça, na, na, ma blonde!) en tombant va beaucoup réduire.
Baisser le feu ensuite à peu élevé, ajouter le miel et la sauce soya et faire cuire doucement 2-3 heures, en brassant de temps en temps. Poivrer à la fin.
Cette marmelade d’oignon se garde au moins 5 jours au frigo. Au goût, vous pouvez ajouter un petit trait de balsamique.

Pendant ce temps
, quelques conseils pour classer vos récettes. J’ai trop souvent vu des gens me parler d’une très bonne recette qu’ils ont fait, et ne pas être ensuite capable de la trouver dans un tas de découpures et de revues…

« Ou cé que j’lai mise? »

Au cours des années, j’ai essayé milles trucs pour classer mes recettes mais la seule méthode qui fonctionne pour moi est de garder mes recettes dans un cahier anneau. Je les scan, photocopie ou transcrit sur une page en les groupant par thème (recettes de bœuf, d’agneau, poulet, soupes, salades, etc.). J’essaie de condenser l’espace pour mettre au moins 4-5 recettes sur chaque page.
Bien sûr, je ne garde pas toutes les recettes que j’essaie, seulement les recettes que je veux conserver et réessayer.
Je sors du cahier les feuilles des recettes que je fais pour les accrocher à l’intérieur de l’armoire à épices pour pouvoir les consulter en cours d’élaboration. Je garde ces pages dans des feuilles protectrices en plastique, ce qui évite les splouches de sauce, d’huile, et autres altérations du papier sur lequel se trouve la recette que vous êtes en train de faire avec brio.

Ce cahier anneau fait actuellement 2 pouces d’épais, à 4-5 recettes par côté de page, en recto verso. Prévoyez un avant-midi pour faire ça la première fois, puis environ 10 minutes par mois! C’est le cahier que j’amène en vacances quand on loue un chalet. Voilà!
Il y a longtemps, j’ai trouvé dans le magazine Wine Spectator une partie d’une annonce de vin qui illustre la couverture de mon cahier, car je suis assez en accord avec ce qu’on dit :)

ü Faire chauffer de l’eau et faire cuire les pôtates entières. Quand elles sont assez cuites, enlever la flotte, ajouter une noix ou deux de beurre et écraser sommairement en gardant de gros morceaux de patates entiers. Mettre le couvercle et garder au chaud.
ü Dans une petite casserole, faire tomber les épinards, bien égoutter et ajouter une noix de beurre, et les noix de Grenoble. Mettre le couvercle et garder au chaud.
ü Sortir la bête de son ziploc et la faire cuire au BBQ. Trancher très mince contre le grain de la viande (pas dans le sens des filaments de la viande, mais dans l’autre sens – c’est toute la différence entre un steak de flanc tendre ou coriace!). Garder le jus qui s’écoulerait de la viande coupée
ü Assemblage du plat : Mettre un rond de pomme de terres chaudes au milieu de l’assiette comme une sorte de piedestal pour le reste; ajouter quelques épinards sur les pommes de terre, un schpout de marmelade d’oignon et on top, les tranches fines de steak de flanc. Ajouter un trait de vinaigre balsamique et le jus de cuisson du steak de flanc.
ü À apprécier sur votre terrasse, ou même en camping comme je le disais (vous avez alors l’air d’un héros face à vos voisins de camping qui se sont ouvert une boite de Boyardee!).
ü La marinade et la viande grillée appelle un vin rouge assez corsé – Rhône, Cabernet de Californie, ou même syrah australienne.

1 commentaire:

  1. # Isabelle on 05/17/10 at 22:18 Editer... Supprimer!
    je conserve ta recette, ça a l'air trop, trop bon !
    Quand on va au chalet de mon beau-frère, qui n'a ni électricité, ni eau courante ( le chalet, pas le beau-frère ), je prépare une tonne de trucs aussi, car j'ai peur qu'on manque de bouffe....il y a en toujours de trop, mais le bon air ouvre l'appétit, et je ne ramène jamais rien ! Je fais même mon café à la louche, pas question de prendre du café en poudre, c'est trop pas bon !

    des histoires de campings, j'en ai des drôles aussi, avec des tannants :)


    # jopekin [Membre] on 05/18/10 at 08:39 Editer... Supprimer!

    Oui, tu vas voir, c’est très facile à faire et le look final du plat fait plus « grand resto » que « camping », ce qui est très amusant dans ce contexte.

    En effet, le café en poudre, c’est tout à fait l’horreur. Nous on a une petite cafetière esprsso (turque) qu’on met sur le poêle à gaz. Sinon, je boirais que du jus d’orange le matin.

    Oui, les « tannants » de camping. Il semble qu’on ait tous côtoyé des gens qui ne se rendent pas compte qu’ils sont les seuls à être bruyants. Mon petit commentaire était un hommage à tous ces cornichons!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!