samedi 22 mai 2010

Espadon à la lime, salade de poivrons grillés

Et comme il fait toujours beau et chaud (!), on continue la série BBQ! Et pas n’importe quoi, du steak de la licorne de mer, l’espadon! La recette pourrait aussi se faire avec du requin, ou autre darne épaisse qui résiste bien au grill.
Pour la cuisson du poisson, rappelez-vous cette phrase géniale entendue lors d’une émission de Daniel Pinard : « le poisson doit être étonné, mais non vaincu » !
Bref, il ne faut pas trop faire cuire le poisson! Le saisir, puis on considère que c’est cuit quand la chaleur l’a traversé.

Recette pour : recette ajustable selon le nombre de personnes qu’il faut sustenter
Temps à prévoir :
pas long en temps de préparation, 5 minutes, puis une heure de marinade, puis le temps de cuisson au BBQ

Source : Je crois que c’est une invention, sur la base d'une inspiration de lime. Je l’ai fait la première fois à Cape Cod, pour 5-6 personnes, avec mon ami Éric comme fidèle, dévoué et surtout pro assistant cook. On s’était régalé.
C’est aussi à Cape Cod qu’on avait fait une course de homard : on avait mis les homards au centre d’un cercle, et le premier qui sortait faisait gagner celui / celle qui avait misé dessus. Mais on a eu faim trop vite et les homards se sont vite retrouvés au spa (bref, on ne sait pas qui a gagné et tout le monde a gagné une broue).

- 200 g de steak d’espadon par personne, d’environ 1 pouce d’épais (2,5 cm), avec ou sans peau
- Jus de 2-3 limes (mettons 1/2 lime par steak)
- 2-3 gousses d’ail hachées très fin (mettons une gousse par steak)
- 4-5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
ü Faire mariner l’espadon 1 heure dans la marinade poivrée, mais non salée
Pendant ce temps, comme la préparation de la recette est brève, je voulais juste vous dire que la cuisine est pour moi une vraie passion.
J’ai une grande collection de livres de cuisine amassés au cours des années (c’était pendant longtemps mon premier choix de cadeau lors des échanges de cadeaux). J'en ai plus de 200. J'ai un peu ralenti le rythme d'aquisitions ces dernières années.

Sur les photos, il en manque plein (chez ma blonde ou sur ma table de chevet).

Certains sont tout à fait incontournables et en voici une petite liste:

- Everyday Italian de Marcella Hazan. Ze bible de la cuisine italienne traditionnelle. Sinon, pour compléter l'Italie, ceux de Biba Caggiano (Trattoria), Patricia Wells, Giada de Laurentis (*soupirs*) et Jamie Oliver sont pas mal aussi.
- Dean & Deluca cookbook. Ce livre est exceptionnel car il présente une recette pour à peu près tout ce qui est comestible, ce qui est génial quand on a acheté quelque chose en se disant on verra ce qu'on peut faire avec. Les recettes sont de très bon goût, sans être trop tendance, car la cuisine américaine pêche souvent par excès. Au contraire, on y met au goût du jour des grands plats classiques. Je vous ferai un jour la bouillabaisse en trois temps...

- Les livres de cuisine haut de gamme du Québec: Anne Desjardins, Daniel Vézina, Jean Soulard, Laurent Godbout et celui du Pied de Cochon. Oui, les ingrédients sont parfois difficile à trouver, car on privilégie les petites productions locales, mais tout gourmand d'ici devrait lire ces livres pour être au fait de ce qui se fait de mieux ici. Je vais vous présenter un jour le tartare de saumon à l'huile de homard de Daniel Vézina. J'en salive.
- j'ai beaucoup aimé une série de livre de cuisine qui a été à la mode il y a quelques temps, soit les livres de Donna Hay (New food fast et The new cook). Mélengeant avec brio les cuisines du monde, les présentations de plats sont souvent amusantes et inspirantes.

- Les deux livres de Daniel Pinard, pour le plaisir de lire sa prose, et les souvenirs télévisuels de ce personnage dont on s'ennuie. Et bon, il faut le dire, les récettes sont pas mal aussi :) Simple et savoureux. Très recommandés!

- Enfin certains livres de cuisine régionale: The Food of Portugal de Jean Anderson, Fiery foods that I love de Paul Prudhomme (New-Orleans), Cooking from New-England de Jasper White, Baguettes et fourchettes de Lilly Nguyen (superbe livre vietnamien de cette montréalaise), ...

En fait, je lis souvent des livres de cuisines avant de dormir, pour inspirer mon choix de recette des jours qui suivent.

(et c’est génial comme inspiration nocturne, car mes rêves sont souvent épicés ;) ).

ü
Cuire au BBQ jusqu’à ce que la chaleur ait traversé le poisson (mettons 3-4 minutes de chaque côté, selon la chaleur du grill) pour que le poisson reste moelleux (sinon il sera trop sec et vous serez très déçus).

Si vous n’êtes pas sûr de la cuisson, le meilleur moyen (après le thermomètre à lecture rapide) est de tester la résistance de la viande avec un doigt (propre!), et vous apprendrez ainsi avec un peu de temps et d’essais-erreurs à connaître au doigt et à l’œil la texture pour la cuisson qui vous satisfait. Ça fonctionne très bien avec les viandes rouges et le poisson. Par contre, la volaille, je la fais généralement au thermomètre pour être sûr d’avoir éliminé toutes les bactéries.

Après 2 minutes, badigeonner le poisson de la marinade de chaque côté. Pour badigeonner durant le BBQ, je ne sais pas pourquoi on recommande toujours d’utiliser un pinceau de BBQ, quand vous pouvez simplement prendre le morceau dans une pince et les retourner à l’assiette ou ils marinaient, puis le retourner au grill. De cette façon, la marinade enrobe mieux le morceau à cuire et vous pouvez les enrober de marinade des deux côtés. Nettement moins long que le pinceau, et plus efficace!

N’oubliez pas, il ne faut pas enrober de marinade dans les dernières minutes de cuisson, pour éviter la contamination aux bactéries de la marinade qui viennent de la viande crue qui y a séjourné.
ü Saler légèrement au sel de mer ou un autre bon sel.
ü Servir avec une salade de poivrons grillés (griller des poivrons puis enlever la peau. Couper en lanière puis servir dans un bol avec un peu de vinaigre balsamique, huile d’olive et poivre).
Ouvrir (en bonne compagnie) un vin frais : rosé de qualité ou sauvignon de Californie (ceux qui sentent le plant de tomate fraîchement cassé), ou un bordeaux blanc (généralement non boisé), ou encore un vino verde frais du Portugal.

En passant, il y a très peu de rosés de qualité qui proviennent de Californie (non, surtout pas les infâmes zinfandel rosés et autres horreurs de blush sucrés, ça devrait être interdit), mais je me régale en écrivant ces lignes avec un vin rosé de Cigare 2009 du Californien Bonny Doon.

1 commentaire:

  1. # isabelle on 05/24/10 at 07:52 Editer... Supprimer!
    wow Joël, je me sens moins seule ! Suis aussi capotée que toi pour la bouffe et les livres !
    j'ai aussi celui d'Anne Desjardin, de Vézina et de Martin Picard ( que j'adore cuisinement parlant et aussi personnellement, il est vraiment super sympathique ).
    me suis replongée dans les Pinardises et encore des Pinardises...c'est tellement drôle que j'ai l'impression d'avoir le "son" en les lisant ( je me lance dans sa ricotta maison cette semaine )!

    Je ne compte plus les livres et les magazines que j'ai mais je continue à faire les brocantes, les ventes de garage. Des fois, je me dis que les gens sont fous de jeter de tels livres, enfin, je ne comprends pas comment ils peuvent s'en débarrasser.

    j'aime beaucoup l'espadon ( en fait presque tous les poissons ), suis certaine que ta recette doit être un vrai délice...

    t'as pas des fois, l'impression d'avoir loupé ta vocation ?

    # jopekin [Membre] on 05/24/10 at 12:38 Editer... Supprimer!

    Mais je crois que la cuisine sérieuse EST une vocation :)

    Manger pour vivre ou vivre pour manger?

    Rien ne m'enchante plus que de "devoir" cuisiner. Ce n'est pas un travail mais un hobby qui me relaxe. Souvent, mes amis me laissent me mêler de la cuisine ... chez eux !

    J'ai été gérant d'un petit magasin d'une chaîne de boulangerie bien connue de Montréal et j'ai adoré l'expérience (j'y serais peut-être encore, si ce n'est pas du patron qui n'avait pas mes valeurs).

    Est-ce que je pourrais le refaire un jour? Certainement ! Une option (pré)retraite pourrait être un B&B avec table le soir...

    Joël


    # Marie on 06/09/10 at 20:29 Editer... Supprimer!
    Bonsoir Joël, t'es le seul gars que j'ai entendu dire qu'il lise des livres de recettes avt de se coucher. Bienvenue dans le club! Bravo pour ton blogue que je vais suivre avec grd plaisir.

    # jopekin [Membre] on 06/09/10 at 20:55 Editer... Supprimer!
    Salut Marie!

    Bienvenue chez moi. Merci de ton commentaire, c'est très gentil.

    Oui, je suis gourmand à ce point! Mais ayez pas peur, j'ai une vie et je ne lis pas que des livres de cuisine :) Mais quand on est trop fatigué pour un roman, c'est relaxant de juste feuilleter un livre de cuisine alors que Morphée est sur le point de vous avoir...

    Joël

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!