vendredi 28 mai 2010

Côtes levées aux cinq épices et pommes de terre grelot « à la Jo »

J’aime bien les côtes levées mais je ne suis vraiment plus capable de manger des côtes avec une « sauce BBQ » sucrée comme on nous les sert souvent dans les resto (c’est de la bouffe pour enfants, je trouve). Je suis plutôt le genre à les éponger pour enlever la sauce sucrée.

Mais voici une recette de côtes levées pour adultes :), qui j’espère, vous plaira! Zéro sucre! (OK, sauf peut-être un peu via la cuillère de ketchup). La marinade parfume la viande d’un subtil parfum asiatique : cinq épices, soya et gingembre.
Et comme on parlait l’autre jour de BBQ au gaz, j’en ai trouvé un qui est vraiment de modèle « cuisson de 5-6 mammouths à la fois » ! Fascinant, non?

Recette pour 4 personnes
Temps à prévoir :
une heure de cuisson des côtes levées, et moins de 10 minutes de préparation.Source : recette de Jean-Louis Themis, de l’Académie Culinaire, lue dans le Devoir

Ce gars là m’a enseigné lors d’un cours de BBQ à L’Académie Culinaire, et aujourd’hui il aide des jeunes de son pays (Madagascar)
à se sortir de la pauvreté. Admirable!

- Selon la grosseur, jusqu’à un « rack » de côte levée par personne (1/2 pour les kids), coupé en deux – soit des morceaux d’environ 6 pouces (15 cm), ce qui va faciliter la cuisson dans la marmite et la manipulation sur le BBQ.

On nomme aussi cette pièce de viande « travers de porc » ou « porc ribs »
- Feuille de laurier, sel, grains de poivre
- Le jus d’un citron
- ½ tasse (125 ml) de sauce soya
- 1/3 tasse (80 ml) d’huile de canola
- 2 cuillères à soupe de gingembre frais haché


Saviez-vous que la racine de gingembre se congèle très bien (dans un ziploc)? Au besoin, sortez-la et grattez-la avec un couteau épais pour avoir des effiloches très fines, pas mal plus mince qu’on ne peut le faire au couteau avec du gingembre non congelé.

Et comme ça fait de l’effilochage très mince, on n’a pas non plus besoin d’enlever la peau du gingembre. Nettement plus facile que de hacher le gingembre frais non congelé! Remettre le reste au congélateur. Ça se conserve des mois ainsi!
- 2 cuillères à table de ketchup
- 3-4 gousses d’ail hachées finement.
- 2 cuillères à soupe de cinq épices
- Poivre du moulin au goût, et sel (attention avec le sel, car la sauce soya est déjà salée).
ü Dans une grande marmite, ajouter de l’eau pour couvrir les côtes levées. Ajouter sel, grains de poivre et feuille de laurier. Faire cuire à feu vif, et lorsque c’est près de bouillir, baisser le feu au minimum, de façon à faire frémir doucement les côtes levées. Écumer de temps en temps.

Le temps de cuisson de côtes levées de porc est de l’ordre d’une heure, mais peut-être un peu plus : la vraie mesure est que c’est cuit quand la viande se détache facilement de l’os, mais pas trop cuit sinon elle va toute se défaire des os et ne plus se tenir convenablement...

Les côtes levées sont maintenant parfaitement cuites et la marinade ne servira qu’à les aromatiser d’un subtil parfum asiatique.
ü Égoutter les côtes levées et garder au chaud (de retour dans la marmite, avec le couvercle).
ü Préparer la marinade en mélangeant la deuxième série d’ingrédients dans un bol.
ü Verser dans la marmite et brasser doucement pour être sûr que les côtes levées sont bien humectées de marinade (surtout le dessus des côtes levées – le dessous des côtes absorbe peu la marinade).

Pendant ce temps
, voici ma recette de martini! Dans ma liste, juste en haut du grand plaisir de cuisiner, c’est le plaisir de cuisiner avec un martini…

Avant que vous n’ayez une mauvaise image de moi, je précise : je ne m’en fais pas très souvent, mettons une fois par semaine ou aux deux semaines. Mais je m’en fais un grand :)
Les proportions sont 2/3 de gin (j’utilise le simple Gordon’s, comme James Bond d’ailleurs. Tant que le gin n’est pas trop aromatisé au genièvre sinon c’est moins bon) et 1/3 de Noilly Prat (vermouth blanc d’excellente qualité que j’utilise aussi beaucoup en cuisine).
Mélanger vigoureusement au Shaker avec deux glaçons. Servir dans un verre à Martini en retenant la glace et ajouter une tonne d’olives farcies.
Je vous laisse avec cette amusante citation de la poétesse Dorothy Parker :

"I like to have a Martini,
Two at the very most.
After three I'm under the table,
After four I'm under my host."
(!)

(j'ai malheureusement perdu la source de cette photo, mes excuses à l'auteur!)
ü Cuire au BBQ en badigeonnant souvent. Comme la marinade n’a pas été en contact avec la viande crue, on peut badigeonner jusqu’à la dernière seconde de cuisson
ü Servir avec des pommes de terre grelot « à la Jo », un accompagnement que je fais souvent : cuire des pommes de terre grelot dans une marmite jusqu’à ce qu’elles soient presque cuites mais tout de même fermes.

Égoutter et ajouter huile d’olive, sel, poivre et romarin, et de l’échalote sèche hachée fin. Griller et finir la cuisson au BBQ! Saler à la sortie du BBQ. Comme les côtes levées, se mangent aussi avec les doigts quand ça a un peu refroidi…
(se fait aussi avec des patates ordinaires - les trancher de la taille d'un grelot avant de les faire cuire)
(se fait aussi au four en passnant - à broil)

3 commentaires:

  1. # Isabelle on 06/02/10 at 19:42 Editer... Supprimer!
    j'adore les côtes levées. J'aime beaucoup la recette que mon beau-père a ramené de floride, celle des restos tony roma, j'aime aussi, celles de Martin Picard qu'il fait avec des côtes levées de cerf.
    Je n'ai encore jamais essayé à ta façon, mais je n'ai pas dit mon dernier mot :)

    # Isabelle on 06/02/10 at 19:45 Editer... Supprimer!
    j'oubliais...le gingembre, je le congèle, pour l'utiliser, j'en casse un morceau que je passe 10 secondes au micro-ondes afin de faciliter l'épluchage. Comme il est toujours congelé, je le râpe, ce qui permet d'avoir un "râpé fin" et de ne pas avoir les parties fibreuses.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très enfant et aussi très adulte tout dépend;)

    J'ai toujours des côtes au congélo pour cause de rage subite. Je vais essayer ta recette.

    Le gingembre, je savais et c'est parfait au congélo.

    Dommage, j'étais toute fière de posséder un barbec qui contient 7 gros racks de côtes, si j'avais vu celui à mammouths avant;)))))

    RépondreSupprimer
  3. Hey, merci du commentaire! Oui, en fait les côtes levées c'est mon goût perso! Mais je sais être un peu seul là dedans, juste à voir la quantité de ribs sucrées que le Baron Rouge fait!

    Dis le moi si tu fais cette recette! Je suis curieux d'avoir tes commentaires.

    Et oui, c'est tout un Barbec, que ce BBQ Russe! Ils veulent toujours faire plus gros que les américains! Je me demande ce que Steven Raichlen ferait avec ce BBQ! :)

    Joël

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!