mardi 11 janvier 2011

Du foie, miam! Foie de veau au balsamique, et embeurrée de chou à la pancetta

Moi et ma blonde adorons le foie de veau. Malheureusement, je trouve que généralement on le fait cuire très mal, et que c’est l’une des raisons que ces abats sont peu appréciés. En effet, le foie est tranché trop mince, cuit en semelle de botte, puis caché avec honte dans une sauce brune à l’oignon ou au bacon. Quelle horreur!
Le foie a beaucoup de vertus alimentaires, car il est tout plein de bonnes choses pour vous. Mais surtout, c’est bon au goût! Oui, si on aime le pâté de foie, il n’y a pas de raison de ne pas aimer une tranche de foie préparée correctement et simplement! Essayez-le, je vous le conseille fortement!
C’était servi avec une embeurrée de choux frisé, mais cette fois je l’ai fait à la pancetta. C’était bien inspiré, car traditionnellement on sert souvent le foie avec du bacon!

Recette pour 2 personnes
Temps à prévoir :
15 minutes Source : inspiration Dean & Deluca pour le foie, et moi pour l’embeurrée

- 2 tranches de foie de veau, idéalement d’un demi pouce d’épaisseur (moins que ça et c’est trop mince!). La tranche de foie idéale aura peu de veines qui passent à travers (car en cuisant elles durcissent).
- Sel, poivre, un peu de farine, et un trait de vinaigre balsamique
- Un petit chou frisé (de la taille d’un gros pamplemousse, c’est assez pour deux)
- Quatre ou cinq tranches de pancetta, hachée en petits morceaux
- Beurre!
ü Saler et poivrer chaque côté des tranches de foie.
ü Puis enfariner légèrement chaque côté. Secouer les tranches pour enlever l’excédent de farine.
ü Dans une poêle très chaude, fondre le beurre. Quand le beurre est très chaud, ajouter les tranches de foie et cuire 2-3 minutes par côté maximum! (l’extérieur est saisi, et l’intérieur doit être cuit, mais toujours un peu rosé à coeur).
ü Déposer un trait de balsamique sur le foie dans l’assiette.
ü En même temps, l’embeurrée de choux frisé à la pancetta : couper le choux en morceaux et rejeter le trognon. Cuire dans une casserole la pancetta dans un peu de beurre et de l’huile. Ajouter le chou et bien brasser. Ajouter deux cuillères à soupe de beurre, puis laisser cuire environ 10 minutes, en brassant une fois de temps en temps. Bien poivrer, c’est prêt! Le chou doit rester un peu croquant.

Pendant ce temps
, des pois « frais » de Chine?
Bémol à notre super assiette d’aujourd’hui : elle contenait aussi des pois vert frais… mais qui venaient de Chine! L’horreur! Ils étaient horribles et il était difficile d’enlever le fil dur sur le pois.

Question aux acheteurs des supermarchés (IGA dans ce cas): cé quoi l’idée (nulle) d’acheter des pois frais de Chine (marque Frescadel)? Ou encore de l’ail de Chine? Il y a des meilleurs produits qui viennent d’Amérique! Déjà c’est un peu con écologiquement d’acheter des légumes qui viennent de l’autre côté du continent, mais on n’a pas le choix car on ne fait pas pousser au Québec tout ce qu’on mange. On n’est pas en Floride ou en Californie, que voulez-vous, comme dirait l'autre.
Mais quelle idée saugrenue d’ajouter à la distance l’océan le plus vaste en plus! Quel gaspillage d’énergie et de manutention! Pour un produit de mauvaise qualité!
Je me suis fait avoir une fois en ne regardant pas la provenance, mais on ne m’y reprendra plus! On achète suffisamment de choses faites en Chine pour leur acheter des produits « frais » (beurk!) en plus!

De plus, et là je parle peut-être à travers mon chapeau, mais il me semble que ce ne sont pas tous les chinois qui mangent à leur faim? Cé pas un peu niais d'exporter de la bouffe dans ce contexte?

1 commentaire:

  1. # Gourmandenise on 01/11/11 at 07:56 Editer... Supprimer!
    Humm, et bien moi aussi j'adore le foie de veau... avec un peu d'ail et du persil !
    A bientôt et merci de ta visite

    # Kim on 01/11/11 at 08:18 Editer... Supprimer!
    D'abord, je dois dire que je n'ai jamais mangé le foie autrement qu'avec de la sauce brune et du bacon. À l'adolescence, j'étais anémique et ma mère m'a forcée à bouffer de ça DEUX fois par semaine. J'ai donc développé une espèce d'horreur du foie. Pourtant, j'adore le pâté de foie. Promis, un de ces jours, j'essaie!

    Maintenant, en ce qui concerne les maudit fruits et légumes de Chine, moi aussi je trouve ça complètement ridicule. C'est d'ailleurs pas mal pour ça que je les achète à la fruiterie (pas celle de L'Assomption!). D'ailleurs, je ne vais presque plus à notre épicerie de village, me suis un peu chicanée avec l'assistant directeur parce qu'il manquait souvent des trucs sur ses tablettes. Maintenant, je vais chez son concurrent (Métro pour ne pas le nommer) et je me sens mieux. De toute façon, chaque semaine je sors de L'Assomption alors ce n'est même pas un détour pour moi...

    # Mélanie on 01/11/11 at 15:46 Editer... Supprimer!
    Je n'ai jamais mangé le foie de cette manière : ça a l'air délicieux !

    # jopekin [Membre] on 01/11/11 at 19:01 Editer... Supprimer!

    @Denise: toi aussi, merci de ta visite. Et vive le foie!

    @Kim: pôvre petite, tu as été écoeurée du foie malgré toi! Oui réessaie, tu pourrais être surprise! Enfin je le souhaite! :)

    Je présume que tu vas chez Métro à Repen? C'est vraiment le meilleur de la région!

    @Mélanie: testez le, vous verrez! Tout simple, tout bon!


    # Rachel on 01/13/11 at 16:54 Editer... Supprimer!
    Ah, la cochonnerie de Chine. Je veux pas être méchante mais j'essaie toujours de regarder les étiquettes avant d'acheter les produits venant de là-bas. Depuis l'histoire de la mélamine dans le lait de bébé, je me méfie!
    Vive les paniers biologiques: j'en reçois un même durant l'hiver et c'est délicieux... Bye, merci pour la recette!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!