jeudi 27 janvier 2011

Une sauce tomate (avec des légumes d’été) en janvier! Oui! (et pasta sauce tomate et fruits de mer subito presto)

Je retourne un peu en arrière dans l’année, vers la fin de l’été, pour vous informer qu’on peut congeler telles quelles les tomates dans le congélateur. Juste les laver, les sécher et les mettre dans un sac ziploc. Et oui!

Toutes les sortes de tomates se prêtent à ce jeu! C’est une super méthode de conservation, car souvent à la fin de l’été on a des tonnes de tomates qui sont matures en même temps dans notre jardin. Pas besoin de passer de longues heures alors pour les canner, le ziploc fait l’affaire et nous laisse du temps pour la préparation et la conservation des autres légumes et fines herbes.



Quand elles sont congelées, les tomates sont dures comme des boules de billard (et font d’ailleurs le même bruit quand on les cogne!).

Avantage de cette méthode, quand on les sort de congélateur, il est très facile d’en enlever la peau : les sortir du congélateur, et les passer tout de suite sous une eau tiède chaude. Juste à frotter avec les mains sous l’eau et la peau de la tomate s’en va facilement, toute seule! De la vraie magie, en comparaison à l’ébullition traditionnelle. Aussi, le pépin congelé puis cuit se désagrège et disparaît.

Puis, quand la tomate commence un peu à dégeler, enlever le « cap » (pour faire des sandwiches au cap de tomates si Creton et Reynald viennent vous visiter).
Désavantage : les tomates sont congelées entières, avec leur eau et leurs pépins, ce qui fait qu’elles doivent cuire plus longtemps que si elles étaient épépinées, car elles contiennent plus d’H20. Mais vous avez l’avantage de ne rien perdre du goût de la tomate.

Je vous en parle aujourd'hui, car j’ai récemment fait une super sauce tomate qui a un goût d’été… mais en janvier!

Recette pour un gros tas de tomates frozen
Temps à prévoir :
15 minutes pour enlever la peau et faire la sauce, puis quelques heures de cuisson lente.Source : le père Pinard en avait parlé à l’époque, et j’ai raffiné la chose, puis la recette de pâtes aux fruits de mer est de moi

- Le contenu d’une grosse marmite en tomates congelées, la peau enlevée
- Un oignon, quelques gousses d’ail
ü Faire revenir à feu moyen vif dans l’huile de l’oignon et de l’ail, puis baisser le feu et ajouter les tomates congelées. Brasser, les tomates vont rapidement tomber.

ü Ajouter éventuellement des épices de votre choix (origan, basilic, …) puis salez et poivrez.
ü Laissez mijoter quelques heures, en brassant de temps en temps, et vous obtiendrez une belle sauce tomate :


Cette sauce se congèle, en passant si vous en avez de trop. On ne perd rien!

J’en ai fait entre autres une super sauce tomate aux fruits de mer très savoureuse, et qui se prépare en quinze minutes. J’ai utilisé le mélange congelé de fruits de mer qu’on trouve facilement en supermarché (environ 500g, de moules, calmars, etc.), c’est très pratique pour faire des risottos, quiches et… une super sauce tomate aux fruits de mer.
ü Faire bouillir de l’eau salée, et cuire vos pasta préférées.
ü Faire sauter dans une poêle huilée un sac de fruits de mer mélangés, toujours congelés. Les fruits de mer vont jeter de l’eau au début, que vous allez retirer de la poêle et conserver. Ce jus de fruit de mer goûte bon et ce serait une perte de le jeter. Donc poursuivre la cuisson des fruits de mer jusqu’à ce qu’ils cessent de donner de l’eau, puis monter le feu et faire saisir, en ajoutant une échalote sèche ou deux, et la même quantité d’ail émincé. Ajoutez un peu d’huile au besoin.
ü Quand les fruits de mer sont bien cuits, remettre l’eau de cuisson et déglacer la poêle avec cette eau, en brassant / raclant bien le fond de la poêle avec une cuillère en bois.
ü Quand l’eau de cuisson est presque tout évaporée, ajouter la sauce tomate d’été, les épices et/ou piments de votre choix, laisser réchauffer, et au moment de servir, un trait de crème à cuisson.
ü Sel et poivre au goût, puis servir!


1 commentaire:

  1. # Marie-Hélène on 01/27/11 at 11:52 Editer... Supprimer!
    C'est ça qu'on mange pour souper, avec une sauce faite avec les tomates que j'ai pas mises dans le chili!

    # jopekin [Membre] on 01/27/11 at 16:27 Editer... Supprimer!
    Oui il ne faut passe fier a la photo qui a l'air d'une bouette!

    # Kim on 01/27/11 at 20:39 Editer... Supprimer!
    Tu as bien raison pour la congélation, c'est un procédé fort simplifié auquel je vais peut-être penser pour l'an prochain (parce que canner 100 lbs de tomates c'est long en st-sicroche!). C'est vrai que c'est génial de retrouver le p'tit goût d,été.... C'est aussi pour cela que je congèle BEAUCOUP de p'tits fruits du QUÉBEC pendant l'été pour pouvoir en avoir le plus longtemps possible parce que les schnouts pas de goût de la Californie et cie c'est tellement décevant! Cette p'tite sauce au fruits de mer devait être délicieuse!

    # marie on 01/28/11 at 05:18 Editer... Supprimer!
    Je craque sur les sauces tomates!!!! Mjamm elles me font penser à mon enfance!

    # jopekin [Membre] on 01/29/11 at 11:16 Editer... Supprimer!

    @Kim: en tant que cuisinier paresseux (!) je te recommande très fotrement cette méthode de congélation inusitée qui n'a presque des avantages.

    Faut juste pas être pressé quand on a besoin d'une sauce tomate. Mais encore là, tant qu'à en faire, on en fait un chaudron plein et la sauce se congèle, alors...

    @Marie - merci!

    # Luna on 01/29/11 at 13:38 Editer... Supprimer!
    Excellente suggestion que cette méthode de conservation... je m'empresse de l'essayer dès... l'été prochain!

    # jopekin [Membre] on 01/29/11 at 14:25 Editer... Supprimer!

    @ Luna - merci de ta visite! :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!