vendredi 21 janvier 2011

Soupe asiatique au canard et lait de coco

Définitivement le canard est à l’honneur chez moi depuis quelque temps, et je vous reparle bientôt d’une belle visite que je viens de faire.

J’étais fort inspiré l’autre jour et j’ai inventé une soupe au canard, en improvisant sur des bases connues, en fait en combinant ces deux recettes. C’était une belle idée, croyez-moi!



Tous ces ingrédients se trouvent dans les bons supermarchés, sauf le galangal (mais prenez alors du gingembre, ou omettez cet ingrédient. Surtout, ne vous privez pas de faire cette soupe s’il vous manque cet ingrédient).

Recette pour 2 personnes
Temps à prévoir :
20 minutesSource : moi!




- Un demi-paquet de nouilles de riz (les plates, celles qui ressemblent à des linguines aplaties)
- Une vingtaine de tiges de coriandre. Séparer les feuilles des tiges et réserver aussi les tiges
- 1 oignon, émincé
- Quelques tranches de galangal (sinon, du gingembre frais, et si vous en avez pas, c’est pas si grave)
- Une branche de citronnelle, sans la première couche, tranchée mince
- Le zeste d’une lime, et son jus
- Une boite de lait de coco
- Un trait de sauce de poisson, idem de sauce soya
- Deux cuillères à soupe de pâte de cari vert
- Un paquet de canard, pour fondue chiNOIse
- Deux poignées de fèves germées
ü Faire cuire les nouilles de riz dans de l’eau bouillante.
ü Dans une autre casserole, faire cuire l’oignon, les tiges de coriandre, le galangal, la citronnelle et le zeste de citron.
ü Ajouter la boite de lait de coco, puis remplir cette boite à demi de bouillon poulet. Ajouter le cari et les sauces de poisson et soya.
ü Après 10 minutes, ajouter le canard hors du feu, et laisser cuire dans le bouillon chaud.
ü Pour servir, dans de grands bols : les nouilles au fond, plus les fèves germées et les feuilles de coriandre, et servir des louches de bouillon par dessus.

Pendant ce temps
, hier, un disque a changé ma vie.
J’ai acheté récemment le disque Trauma de Ariane Mouffette, que j’adore, et qui me pardonnera (j’espère!) de rigoler un peu avec son nom.



J’ai pas écouté la série Trauma, en fait, juste le premier épisode et j’avais trouvé ça un peu débile, car c’était trop des caricatures, des drames prévisibles et de grosses questions émotives d’éthiques (un peu artificiel, quoi!). Dommage, car j’aime bien la plupart des comédiens de cette série, mais je trouvais ça très pochement écrit! Peut-être que la suite était meilleure, je ne sais pas.

Mais donc, un peu à la manière des séries US qui intègrent des tounes cool, ils ont eu la bonne idée de demander à Ariane Moffat, notre Bjork à nous, de faire quelques tounes pour la trame sonore. Le disque est sorti en novembre dernier.
C’est vraiment bon! Ça début avec une reprise d’une toune pop des années 60, Be my Baby des Ronettes. Très cute. Puis c’est Far Away, de Martha Wainright.

Un peu plus loin, In My Secret Life, du duo Leonard Cohen / Sharon Robinson, fait simplement à la guitare, un peu à la manière de PJ Harvey. Très cool.

J’ai été très agréablement surpris par la SimonetGarfunkelienne Bridge Over Troubled Water, qui est simplement magnifique. Je préfère cette version à l’original.

Un peu plus loin, l’encore magnifique Hallelujah, encore de Cohen, et Ariane fait parfaitement honneur à l’œuvre.


Plus loin, l’intrigante Brain Damage (oui, du disque Dark Side Of The Moon de Pink Floyd! Celle qui débute par « the lunatics are on the grass »). C’est très courageux, car peu de personnes ont osé faire une version de chansons de cet album. Très différente de l’orignal, ça ressemble un peu à If de Pink Floyd aussi.
Le disque est très calme, et charmant comme tout.

J’ai beaucoup aimé. Comme c’est écrit sur le CD « à écouter avec une couverture chaude » !

1 commentaire:

  1. # Kim on 01/21/11 at 14:28 Editer... Supprimer!
    J'adore tes chroniques culturelles, elles sont fort inspirantes. C'est vrai que Trauma, ouf! Dommage, les gens qui se sont investis là-dedans sont tellement bon, mais vraiment les fadaises qui se disent dans cette émission (je dis cette parce que je n'ai pas prolongé le plaisir:) J'aime beaucoup Ariane Moffat et tu me donnes fichtrement envie d'acheter ce CD! Ta p'tite soupe asiatique au canard a l'air fort fort bonne!


    # Marijo on 01/21/11 at 15:56 Editer... Supprimer!
    Menoum ! comme tu dis si bien, Joël.
    Où trouver un 'paquet de canard pour fondue chinoise' ?


    # jopekin [Membre] on 01/21/11 at 16:49 Editer... Supprimer!

    @Kim: Merci! Et Go pour le CD, tu ne seras pas décue.

    @Marijo: ma blonde (que tu connais je crois) en a trouvé au supermarché IGA. Avec les bisons pour fondues et autre viandes de type gibier.

    Joël


    # Isabelle on 01/23/11 at 19:55 Editer... Supprimer!
    je vais regarder à mon IGA pour trouver ce canard, car je veux essayer ta recette, car pour tout dire, je n'en ai jamais mangée.

    Trauma, j'ai tenu 20 minutes au premier épisode, et puis basta, je n'ai pas du tout accroché...je partais avec des à priori de toute façon quand j'ai su qui avait écrit la série, et pourtant j'adore Isabelle Richer.
    Ariane Moffat, on l'adore ma grenouille et moi, il est d'ailleurs toujours rendu sur mon Itunes pour écouter ses chansons, alors qu'Alain lui avait mis des chansons + de son age .

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!