mardi 22 mars 2011

Caldo verde (soupe portugaise verte au chorizo)

Cette soupe me remémore mes voyages au Portugal, je la commandais souvent au resto. Et voilà, des années après, je vois cette recette dans une revue de Jamie Oliver. Le goût de se rappeler, le goût de faire découvrir à ma blonde, et voilà!

 
Cette caldo verde est la soupe nationale portugaise et utilise des produits bien typique de là bas : une sorte de chou portugais bleuté, et du chorizo bien parfumé.

Recette pour 4 personnes
Temps à prévoir :
40 minutesSource : Jamie Oliver

- 1 oignon, haché fin
- 2+ gousses d’ail, tranchées finement
- 4-5 pommes de terre, pelées et en dés
- Une botte de chou frisé (kale en anglais) mais n’en n’ayant pas trouvé, j’ai pris de la bette à carde (green swiss chard) plus facilement trouvable, et c’était aussi bon.
- Un demi chorizo, tranché
- paprika
ü Dans une casserole, faire revenir l’ail et l’oignon 5 minutes dans l’huile d’olive. Ajouter les dés de pommes de terre, et rissoler 5 minutes.
ü Ajouter 6 tasses d’eau, et une cuillère de bouillon de poulet concentré (ou un cube). Mijoter à feu doux environ 20 minutes.
ü Durant ce temps, préparer la verdure : couper le feuillage des tiges et jeter ces dernières (ou gardez-les pour une minestrone). Rouler le feuillage en une sorte de cigare et hacher finement.
Là-bas, les grand-mères portugaises, tout habillées de noir, hachent ça au rasoir, très très très mince. Mais je n’ai pas cette dévotion ni temps ni patience alors la mienne était hachée environ un tiers à un demi centimètre de largeur, ce qui amplement suffisant.

ü Scrouncher les pommes de terre dans le bouillon, avec une pile-pôtate. Ne soyez pas trop hargneux sur cet appareil : il doit rester des petits morceaux!
option pour votre info : certaines versions vont plutôt pulser la pomme de terre pour la réduire complètement en purée.
ü Ajouter la verdure et faire mijoter 5 minutes.
ü Durant ce temps, dans une autre poêle très chaude, faire revenir très rapidement les tranches de chorizo dans l’huile, 1 minute seulement. Ajouter du paprika au goût et mélanger.
ü Servir la soupe et ajouter dessus les tranches de chorizo et l’huile au paprika!


Pendant ce temps
, puisqu’on fait le pont entre ici et le Portugal, j’en fait un autre avec la chanteuse à moitié montréalaise Bïa, originaire du Brésil où on parle portugais (quel lien), et qui a fait paraître récemment un disque live avec Yves Desrosiers (oui, celui-là qui avait arrangé et coloré le premier disque de Lhassa De Sela).
Je dis à moitié montréalaise, car je crois qu’elle vit ici la moitié du temps, l’autre moitié en France.
Sa voix est suave et très belle. Elle chante en français et en portugais, comme le faisait la chanteuse Sao (qu’est-ce qui arrive avec elle, ça fait un bout qu’on a pas de news? Elle a dû raccrocher ses patins de fado).
Je suis assez accro au fado, quand c’est pas trop pleurnichard. J’aime bien ces mélodies tristes et ces voix de sirènes parlant d’amours perdus en mer et d’autres grandes peines.
Mais Bïa peut aussi être joyeuse, et c’est un joli mélange!

1 commentaire:

  1. # Marie-Hélène on 03/22/11 at 09:00 Editer... Supprimer!
    Et il m'en reste dans le frigo!

    # Isabelle on 03/22/11 at 09:05 Editer... Supprimer!
    je suis allée au Portugal, mais ne me rappelle pas d'en avoir mangée, remarque, ça fait tellement longtemps, je n'étais qu'une petite fille, en vacances chez un pote à mon père.
    Mais vu les ingrédients, suis certaine d'aimer :)

    # Katia on 03/22/11 at 14:15 Editer... Supprimer!
    Super ! Les portugais, ils l'ont l'affaire côté bouffe. Je mets cette recette de côté pour l'été, j'ai toujours de la bette à carde dans mes paniers bio !

    # Katherine on 03/22/11 at 19:11 Editer... Supprimer!
    Cette soupe me plaît énormément Joël!!! L'ajout de chorizo doit vraiment faire la différence et donner du punch!

    Je découvre ton blog à l'instant et je continue ma visite :)

    # Kim on 03/22/11 at 20:06 Editer... Supprimer!
    Je ne suis jamais allée au Portugal, snif! J'aimerais trop ça. En attendant, c'est le fun de pouvoir voyager avec la bouffe. J'ai déjà mangé de cette soupe dans un resto portuguais de Mourial (Portus Calle, je crois) et j'ai bien aimé. De toute façon, quand il y a du chorizo, j'arrive presque en courant! En plus, ce qui est bien, c'est qu'on peut utiliser de la bette à carde! À faire bientôt!!!!

    # Melanie A. on 03/23/11 at 07:08 Editer... Supprimer!
    J'ai vu du kale à mon épicerie justement (dans les sac de la marque Trudeau). Cette soupe simple m'intrigue, ce doit être pas mal bon avec un chorizo de qualité.

    # Gourmandenise on 03/23/11 at 10:35 Editer... Supprimer!
    Une petite recette appétissante que je ne connaissais pas... de quoi faire voyager nos papilles au Portugal !
    A bientôt et merci de ta visite.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!