mardi 1 mars 2011

Mes supers magrets de canard, sauce réduction de porto

C’est la toute première recette que j’ai faite à ma blonde, car... (et là, vous allez me reconnaître un peu), elle m’avait dit ne pas aimer le canard. Incrédible, me dis-je alors à moi même (et maintenant à vous)!
Confiant de ma recette, j’ai pris le gamble. Oui, j’ai tout risqué là-dessus. Absolument tout. J’étais fou! Écoute bien, p’tit gars, c’était quitte ou double au casino clandestin, car c’était rempli à ras bord de chinois, de promoteurs de gaz de schiste, et de pirates drogués à l’opium et armés jusqu’aux gencives, et j’aurais alors pu perdre gros ce soir-là. L’odeur dans l’air était au sang et à la violence gratuite. Les femmes criaient des malédictions. Les chiens hurlaient à la lune car ils sentaient bien que quelque chose allait mal se passer. Perdre gros, oui, et très gros, p’tit gars. Je parie rarement, surtout quand ma vie en dépend, et même même que j’achète un billet de loto une fois par 5 ans seulement. Et pt'it gars, même si j’avais sû avant de l’apprendre tout ce qui me restait à connaître, sans savoir que je l’apprenais en le sachant un peu déjà, je savais que je n’aimais pas apprendre en prenant des risques, surtout si je ne l'avais pas sû avant. Parce que depuis la dernière fois que j’ai pris des risques, p’tit gars, mon pote Fred repose dans une boite en bois dans le cimetière depuis ce temps, terrible, et je …
…hé, bon, trêves de conneries cinématographesques, le résultat est que je l’ai pas pire impressionné avec cette recette ;) C’est pas très long à faire, ni compliqué, mais tout doit être parfait (la sauce, la cuisson), et ainsi c’est pas mal bon!
Je l’ai refait récemment, et nos papilles salivaient comme des chandelles laissées trop proche du feu de foyer, alors la photo suivante, mes plates excuses, a été prise alors que je devais repousser ma blonde de l’autre main pour l’empêcher de prendre son assiette. Je ferai mieux un autre jour, promis. Ne vous fiez pas à la photo, c'est très joli et il manque les odeurs.

(2e essai de photo, une autre fois, parceque la première était pas géniale)
(Ma blonde est type sauce à côté, alors que je suis de type sauce dessus. Et vous?)

Recette pour 2 personnes
Temps à prévoir :
30 minutes environSource : moi, après quelques visites au resto Le Trianon de Repenpen-Beach.

- Deux ou trois échalotes sèches, hachées finement
- Une gousse d’ail, hachée finement
- Mettons un tiers (à une demi, c’est mieux) bouteille de porto cheapo (genre Graham LBV à ± 20$)
- Une enveloppe de sauce demi-glace Knorr
- 125 ml de vin rouge
- Un superbe magret de canard pour deux personnes, genre-style-full-tellement-sur-la-coche ceux du Canard Goulu
- Sel et poivre
ü Préparez la sauce au porto : dans une petite casserole, faire cuire l’échalote sèche et l’ail dans un peu de beurre.
ü Ajoutez le porto et laissez réduire jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un demi-centimètre de liquide.
ü Entre-temps, préparer la sauce Knorr selon les directives de l’emballage, mais moitié flotte et moitié vin rouge.
ü Quand le porto a bien réduit, ajoutez la demi-glace à la réduction de porto, filtrez et gardez au chaud.
ü Gardez les échalotes aussi, qui ont un bon goût de confiture échalote et porto (je les sers en petit tas dans l'assiette)
ü Mettre le magret de canard côté gras sur votre planche, et faire des incisions en « X » sur le gras de canard, le plus profondément possible, mais sans entailler la chair.
ü Faire chauffer une poêle très chaude, et mettre le magret côté gras dans la poêle. Faire saisir 5 minutes, puis faire cuire du côté chair.
ü Au besoin, finir la cuisson du magret au four. Le canard doit être tout même saignant, soit à une température interne de l’ordre de 130-135 ºF (60-65 ºC).
ü Couper en tranches fines, et servir avec la sauce au porto (soit dessus, comme je préfère, ou à côté, comme ma blonde préfère. Oui, je fais des compromis :) ).
ü C‘est servi avec mes maintenant célèbres choux de Bruxelles.
ü Ouvrez un Cabernet Sauvignon et portez-moi un toast.
ü Moi j’en porte un à ma blonde (qui doit m'écrire une recette ou deux, d'ailleurs).

1 commentaire:

  1. # Kim on 03/01/11 at 20:36 Editer... Supprimer!
    Dis-moi, avec le genre-style-comme-sur la coche, aurais passé vraiment trop de temps avec tes ados????? Ce sont des expressions que j'entends genre comme trop souvent:) À chaque jour en fait... C'est bien vrai que cette recette a l'air parfaite et tu sais quoi? Mon chum dit ne pas aimer le canard, alors je crois bien que je vais bientôt lui préparer cette recette pour le convaincre que c'est bon du canard! Bonne soirée, Joël. J'ai bien hâte de faire ta connaissance:)

    # jopekin [Membre] on 03/04/11 at 12:35 Editer... Supprimer!

    Oui, ma fille parle un peu comme ça ;) Mais pas tout ça dans la même phrase, tout de même!

    Oui, avec la sauce au porto, c'est un hit!

    À bientôt! ;)

    # Isabelle on 03/04/11 at 18:29 Editer... Supprimer!
    c'est ce que j'ai failli faire pour ce soir ( anniversaire de monsieur Gourmandises ), mais il m'a commandé un osso bucco ( j'ai échappé au pâté chinois ouf! ).
    Je serais du genre à me dire que si la personne n'a pas aimé un plat, ce qu'on lui avait mal préparé...alors, je me tente aussi :)

    # jopekin [Membre] on 03/04/11 at 19:10 Editer... Supprimer!

    Pas mal aussi comme choix, l'ossobucco! (Et tout de même mieux que le pâté chinois, en effet! ) Bonne fête à monsieur Gourmandise!

    Oui, moi aussi je me disais bien qu'elle avait dû gouter un truc mal fait, car le canard c'est juste trop non!!!

    # ArchiMedius on 03/10/11 at 05:43 Editer... Supprimer!
    Je suis un vrai débutant en cuisine, alors faut me pardonner de poser cette bête question : le canard, ça peut aussi être une cane, des fois ? Parce que dans ce cas, c'est une vraie recette bisexuelle. C'est vrai ça, on est rarement assez précis. Moi qui ai une formation scientifique, j'aimerais qu'on précise quand on dit "veau" si ça peut aussi être une génisse, quand on dit "porc" s'il s'agit d'une truie, etc. (tu me followes sur ce coup-là ?). C'est vrai ça, quand même ! L'égalité sexuelle, ça doit exister dans l'assiette aussi.

    Et le reste de la bouteille de porto, on le boit ? (dis oui, ça met toujours ma blonde dans un de ces états..)

    Quant à ton histoire de pâté, c'est du chinois !

    # jopekin [Membre] on 03/10/11 at 15:28 Editer... Supprimer!

    Salut Nicolas!

    Ah! Je reconnais ici tes obsessions profondes ! Mais ton message est bien en ligne avec le 8 mars! ;)

    Volontiers pour boire le reste de la bouteille de porto, je crois que c'est la meilleure solution! (surtout si ça rend Miss M de bonne humeur)

    Et le pâté qui est chinois, c'est une blague belge? ;)

    En té cas, merci de ta visite et de ton inscription au blogue!

    Joël

    # archimedius [Membre] on 03/10/11 at 15:50 Editer... Supprimer!
    Quand nous disons : "c'est du chinois", ça veut dire "je n'y comprends rien". Mais ne t'en fais pas, j'ai juste écrit ça pour le jeu de mots car j'adore le pâté chinois.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!