lundi 28 mars 2011

Bacalhau à brás (morue dorée)

(œufs à la morue salée, avec pomme de terre et olives)
Une autre recette portugaise, oui je sais, je suis dans un peu dans un cycle portugais. L’autre jour en achetant du poisson frais, j’ai aussi acheté un pavé de morue séchée, pour faire cette recette. C'est une combinaison qui semble a priori étrange, mais c'est exquis.
On pêche une belle morue (que les phoques ont pas mangée), et on la prépare en filets, on sale abondamment, et on la fait sécher pour la conserver longtemps. Le résultat est une sorte de « planche » en poisson séché salé. C’est une méthode de conservation tout à fait originale, qui date de l’époque il y a 500 ans où les voyages sur l’Atlantique étaient pas mal plus longs qu’aujourd’hui et qu'on avait pas fini l'exploration.
On dit que les Portugais ont plus de 365, ou 1 000 selon les versions, recettes pour préparer la morue séchée salée desséchée dessalée! En fait, mon projet « Julie / Julia » à moi pourrait éventuellement un jour être celui de la morue, car je crois que je pourrais en manger toutes ces variations pendant un an.
Au Portugal, j’avais même vu un magasin spécialisé qui se nommait la Reine de la Morue! Faut le faire! Bon, j’ai cherché dans mes photos, mais je ne l’ai pas trouvé, vous devez me croire sur parole. Mais par contre, j’en ai trouvé d’autres pas mal :
Et voici une photo de la recette en question :
J’ai faim!

Recette pour 4 personnes
Temps à prévoir :
24 heures pour dessaler la morue, et environ 45 minutes de préparation et cuissonSource : Food of Portugal de Jean Anderson

- 300 g de morue séchée salée (environ, un peu plus, un peu moins c’est pas dramatique)
- 3 oignons, hachés fin
- 3 gousses d’ail, hachées fin
- Huile d’olive!
- 2 -3 pommes de terre jaunes, en bâtonnets / juliennes
- Huile à friture, pour les bâtonnets de pomme de terre
- 6 œufs, battus
- 2 cuillères à soupe de persil plat
- Une demi-tasse d’olives noires, genre kalamité
ü Bien rincer les planches de morues et les immerger dans de l’eau, dans un grand plat avec couvercle, au frigo. Changer l’eau aux 4-6 heures (sauf la nuit).
ü Bien rincer la morue et la sécher dans un linge. Enlever les arêtes qui pourraient encore s’y cacher et effilocher à la fourchette.
ü Presser la morue dans les mains pour en extraire le surplus d’eau.
ü Dans une poêle, faire suer l’oignon et l’ail, 5-6 minutes, à feu moyen bas.
ü Ajouter la morue et mettre un couvercle, faire suer 25 minutes en brassant de temps à autre.
ü Entre-temps, frire les bâtonnets de pomme de terre, en plusieurs fois, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (huile à 375 ºF). Essorer avec un papier absorbant.
ü Quand la morue s’est prélassée dans la poêle pendant 25 minutes, ajouter la moitié des mini frites, et cuire en brassant 1 minute.
ü Ajouter les œufs, le poivre, la moitié du persil et cuire jusqu’à ce que les œufs soient cuits à votre goût – complètement cuit ou un peu baveux.
ü Faire l’assiette : une petite montagne d’œuf / morue, puis les frites qui restent, le persil et les olives.
ü Vin rouge ou blanc, votre choix, les deux accompagnent bien ce plat.

1 commentaire:

  1. # Melanie A. on 03/28/11 at 08:05 Editer... Supprimer!
    Oeufs et poisson c'est toujours excellent! Par contre, je n'ai jamais préparé et même goûté la morue salée :honte:... Avec une recette aussi simplissime ça vaudrait la peine que j'essai!

    # Kim on 03/28/11 at 08:19 Editer... Supprimer!
    Une de mes collègues portuguaise m'a parlé de cette spécialité et je dois dire que j'étais un petit peu perplexe! Par contre, là, j'ai vraiment envie d'aller m'acheter un pavé de morue séchée! Miam!

    # Isabelle on 03/28/11 at 09:51 Editer... Supprimer!
    moi aussi j'ai faim. je pourrais aussi tester les recettes de morue aussi tant j'aime ce poisson ( j'aurais d'ailleurs une recette cette semaine).
    Je note ta recette :)

    # Katia on 03/28/11 at 11:14 Editer... Supprimer!
    Si tu savais à quel point j'adore la morue salée !! Mon problème, c'est que je ne sais pas où en trouver dans mon coin. Quand je passe par Repentigny, j'arrête au Loblaws, il y en a tout le temps. Je crois qu'une visite s'impose, ça a l'air délicieux !!

    # jopekin [Membre] on 04/05/11 at 08:51 Editer... Supprimer!

    Oui Mélanie! Simple et bon! Il faut juste changer l'eau souvent sinon ce sera pas assez dessalé!

    Kim, je suis sûr que toi et ton chum de bord de mer allez aimer ça.

    Isa, cool! Dis moi si tu essaie!

    Katia, merci! Ils en ont chez Loblaws? Bon je vais me forcer pour y aller alors ... ;)

    Joël

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!