dimanche 14 avril 2013

Huîtres no 37 du Joe Beef



Je dois vous faire une confession. J’ai longtemps eu une relation amour-haine avec les huîtres. Voyais pas trop l’intérêt de gober ce truc visqueux. Mais je voulais dont tu aimer ça…

J’ai longtemps consommé mes huîtres « crues » avec un fond de bière, cul sec, ou avec ma recette de shooters vodka huîtres, cul sec idem.

Bon alors je m’inscris à un cours de cuisine chez Helena Faita, donné par Fred Morin du Joe Beef. Il y avait avec lui deux autres gars du resto.  Premièrement, c’était souvent hilarant, c’est des gars vraiment très drôles, pinces sans rire.

Mais j’ai appris que je ne consommais mes huîtres pas assez froides, mais surtout que je ne savais pas lesquelles choisir et que j’avais dû en prendre des ordinaires, … puis prendre un temps ben trop long pour les ouvrir bref je servais des huîtres ordinaires trop chaudes.

L’illumination, quand j’ai goûté à ce qu’on a eu au cours. C’était génial, car un de ses gars était l’ouvreur d’huîtres attitré du resto. Sa job était de remplir des plateaux, et quand ils étaient pleins, Helena les faisait passer. On a eu tous plus d’une douzaine d’huîtres à goûter.

Fred nous a aussi offert d’ouvrir des huîtres avec lui, pour perfectionner notre technique alors qu’un pro nous observe. Très utile.

L’autre gars qui était avec Fred était du Nouveau-Brunswick. Dans sa famille, on exploitait les huîtres Beausoleil. Ah ben chose, ça c’est du mollusque! Elle est vraiment bonne! On la trouve chez Metro et chez Odessa.

Si vous voyez ce cours repasser, allez-y, c’est vraiment cool.



Recette pour vingt quatre huîtres garnies
Temps à prévoir : une heure
Source : Joe Beef!



2/3 de tasse de flotte
2/3 de tasse de sauce soya
1 cuillère à soupe de sucre
2 cuillères à soupe de gingembre frais, émincé. Je vous l’ai déjà dit. Je garde mon gingembre congelé, puis je gratte avec un gros couteau. Ça fait des épluchures de gingembre beaucoup plus minces qu’on ne pourrait jamais le faire s’il était frais. Et alors pas besoin de peler avant.
2 cuillères à soupe d’ail, haché fin
2 cuillères à soupe d’oignon vert haché
2 cuillères à soupe de sauce aux haricots noirs (voir Kim Phat), sinon sauce hoisin c’est pas mal itou
1 cuillère à soupe d’huile de graine de sésame
1 trait de sriracha

24 huîtres Beausoleil

Faire la sauce : porter tous les ingrédients à ébullition. Laisser refroidir.

Ouvrir les huîtres, enlevez le jus (vous en faites quelque chose comme un bloody mary, ou pour une soupe, allez pas jeter ça!) et les placer sur du gros sel pour les stabiliser.

Garnir les huîtres, soit juste le solide de la sauce (ce que je préfère), ou bien une cuillère avec beaucoup de liquide (mais c'est pas mal plus salé, à votre goût!).

Mettre au four environ 5 minutes. Servir tigidou right through.

Version avec liquide: 



Le reste de sauce se sert avec du poulet, du canard, selon le bouquin.



Pendant ce temps, la mygale jaune!

Vous devez vous aussi avoir chez vous des araignées jaunes qui trainent au plafond? Ou qui ont l’air lentes et plutôt inoffensives?

Et bien, il n’en est rien, elle est très agressive la nuit et mord / pique souvent les humains. Ma blonde s’est fait mordre à deux places sur un bras (elle avait l’air d’avoir été mordue par un vampire ;) ) et en fouillant sur les Zinternettes, elle a trouvé ce blogue d’un entomologue amateur. Bonne lecture, c’est très intéressant!

Nous, on ne les tolère plus et on les zappe à vue. Soyez zavertis, la migale jaune est vlimeuse et agressive la nuit!


3 commentaires:

  1. Je suis surprise de ton amour/Haine pour les huîtres. C'est donc vrai qu'il y a une différence dans les variétés, la malpeque standard, un choix de dernier rang quand on veut se payer la traite.

    RépondreSupprimer

  2. Oui Nathalie, peut-être, je suis encore novice pour ça ;)

    Bon hier soir sur mon cell j'ai deleté le commentaire de Mathieu, Louise Blais et ...? Mes excuses! Je suis nul sur mon cell je ne devrais pas lire et approuver les messages avec ça ;)

    Louise, tu me demandais pour le gingembre congelé s'il reste de la peau quand on s'en sert. Ben imagine des rognures de bois très fines faites avec un ciseau à bois, c'est très très mince. Alors non, je ne me badre pas de peler avant. D'autant que je lisais keke part que le goût est beaucoup juste sous la peau, alors si on pèle, on en perd, du goût!

    Je garde donc un gros chunk de gingembre dans un sac plastique au congélateur, et je l'y remet quand j'ai pris ce que j'ai besoin.

    Joël

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu la chance de découvrir les huître chez une amie, et avec des huîtres de grande qualité... ça aide! Depuis je suis pas mal difficile mais my God que c'est bon. Ma préférée c'est la Lucky Lime, tu peux la trouver à l'épicerie à l'occasion.

    Je ne sais pas si c'est cette finue araignée là ou une autre (elle a fini pas mal écrapout avant de pouvoir l'identifier) mais voilà quelques années je me suis fait mordre dans mon sommeil. Ça a fait un mal de chien sur le coup comme si je m'étais fait mordre par un lion (quoique je ne peux pas le jurer ça ne m'est jamais arrivée). Le lendemain j'avais tout le flanc droit bleu-vert-noir, je suis probablement allergique à la bête pour avoir autant réagi. Depuis ce temps, chez moi c'est la mise à mort sans forme de procès, mais j'ai la chance d'avoir de bons gardiens poilus qui s'en occupent.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!