mardi 11 octobre 2011

Morue grillée, marmelade aigre d’oignons et olives noires

La suite de mes aventures récentes avec un gros morceau de morue séchée (la première partie du morceau étant allée ici.)
La recette de base qui m’a inspiré était au BBQ et un peu mal foutue (la liste des ingrédients était pas mal longue et les instructions incomplètes). Ça arrive sur le ouebbe, dans les meilleures familles, que voulez-vous…
Je me suis donc inspiré de la liste des ingrédients et j’ai refait la recette à la moi, et selon mes souvenirs lusitaniens. Ben content le gars, à la fin, j’vous dis.
Recette pour 2 personnes
Temps à prévoir : environ 45 minutes (mais votre morue doit être dessalée, sinon ajoutez 24 heures!)
Source : variation d’une recette de Marino Tavares (parue dans Châtelaine ouèbbe)
-    2 pavés de morue séchée salée, que vous avez déssalé et dé-séché ;) dans de l’eau pendant 24 - 48 heures, bon, depuis le temps que j’en parle, vous devriez savoir comment !
-    125 ml (1/4 tasse) d'huile d'olive

-    1 oignon, émincé sur le long
-    125 ml (1/2 tasse) d'huile d'olive
-    3 cuillères à thé de vinaigre de vin rouge
-    1 poignée d'olives noires
-    1 gousse d'ail, hachée finement
-    50 g (1 tasse) de persil, haché

ü Placer la morue dans un plat huilé qui va au four. Un filet d’huile d’olive sur le poisson et au four la chose (à 350ºF), environ 30 minutes.
ü Dans une poêle, sauter l’oignon dans huile d’olive à feu doux, environ 10 minutes, puis ajoutez l’ail, cuire 5 minutes et déglacer la poêle avec un peu de vinaigre de vin rouge. Ajoutez les olives noires, et le persil. Réserver au chaud.
ü Servir le poisson en servant les oignons par-dessus.
ü Je les ai aussi servis avec des rapinis (blanchir 30 secondes à l’eau bouillante salée, puis sauter rapidement au moment de servir dans une poêle avec de l’ail et de l’huile d’olive) et des pommes de terre grelots, au gras de canard (cuire les pommes de terre presque complètement, puis refroidir. Badigeonner de gras de canard et enfourner 20 minutes, retourner à mi cuisson. Saler!)


Pendant ce temps
, je me méfie toujours des critiques de restos qui sont très méchantes (à moins d’y être allé moi-même et de partager cette opinion peu flatteuse) (et aussi des trop élogieuses d’ailleurs), mais j’ai lu cet été une critique très drôle d’un restaurant de Paris, où les américains et les brits vont, en pensant que ce restaurant « classique vieille France » est le nec plus ultra. Ce qui est bien rigolo en soi parce que ça m’a l’air pas mal pourri! L'article est assez hilarant.
Lisez la critique ici de ce superbe resto de Paris ...

... et surtout, entre nous, chers amis, n’ébruitez pas ce superbe secret! ;)


Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici !

5 commentaires:

  1. Ça a toujours l'air aussi bon tes recettes de morue :) Parti comme c'est là, je vais devoir m'acheter une morue entière pour tester toutes tes recettes !

    Question de débutante : pourquoi 30 minutes de cuisson ? De la morue fraîche, c'est environ 15 minutes au four pour moi. Et de la morue désséchée déssalée, j'en mange parfois un bout sans cuisson. Je la trouve déjà "cuite" par le sel. Mais bon, je mangerais tous les poissons en tartare, je ne suis peut-être pas une référence à bien y penser :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce poisson avec les garnitures est de toute beauté. J'imagine l'olive sous la dent avec une bouchée de morue!

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis finalement procurée de la morue salée pour faire ta soupe je vais probablement aussi essayer cette recette là.

    RépondreSupprimer
  4. Miame! Tu me mets l'eau à la bouche ce matin mon cher Joël. Comment résister à une aussi belle recette de morue. Bon, au programme dans les prochains jours: achat de morue salée;)

    RépondreSupprimer
  5. Merci de vos commentaires :)

    Katia, tu as raison, tu peux la faire cuire moins que ça. Dans ma recette, je cherchais une croûte un peu dorée. La texture de la morue désalée est pas mal ferme et le sel l'a déjà pas mal "cuit".

    Joël

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!