vendredi 9 juillet 2010

Soupe harira à la moi

Voici ma version de cette soupe nationale marocaine du ramadan. C’est une recette que j’ai fait suite à une visite dans un resto marocain, alors c’est pas mal simplifié en comparaison à la version originale, qu’Hallah me garde!
Cette soupe est vraiment délicieuse et c’est à peu près toujours ce que je fais avec les restes d’agneau, s’il en reste!
Je la fais aussi avec des restes de rôti de bœuf, et c’est pas mal aussi. Je prends alors quand même du bouillon d’agneau pour la faire.
Le secret de cette soupe est de cuire lentement la viande dans un bouillon relevé pour qu’elle donne au bouillon tout ce qu’elle a comme saveur.

Recette pour 4 personnes
Temps à prévoir :
10 minutes de préparation, une bonne heure de cuissonSource : invention de moi, inspiration berbère prononcée!

- Une tasse ou deux (250 à 500 ml) de restes d’agneau ou de bœuf, haché en petit morceaux. On peut aussi y faire mijoter des os d’agneau, si un jour vous avez acheté un gigot et l’avez désossé (ou fait désossé par monsieur Casbah).
- 1 oignon, haché
- option : céleri avec les feuilles, haché fin
- 1 grosse boite (796 ml) de tomate en morceaux, avec le jus
- 4 tasses (1 litre) de bouillon de qualité : bouillon de bœuf, mais idéalement du bouillon d’agneau concentré Knorr (disponible chez monsieur Casbah, et autres épiceries / boucheries halal)
- Harissa au goût. C’est mieux d’y aller petit à petit avec ce condiment parfois très épicé. Ceux qui en voudront plus pourront en ajouter à la table.
- Option : une boite de pois chiches, à mi cuisson
- Une grosse poignée de couscous
- Coriandre fraîche
ü Faire cuire l’oignon dans une casserole, dans un peu d’huile d’olive.
ü Ajouter la tomate, le bouillon, la harissa au goût, et la viande.
ü Couvrir à moitié, et faire mijoter lentement durant au moins une heure, idéalement une et demi. En fait, c'est prêt quand la viande n'est plus dure et qu'elle se défait sous la dent.
ü Ajouter le couscous et attendre 5 minutes. Saler et poivrer
ü Servir avec de la coriandre fraîche sur la soupe pour la déco.

Pendant ce temps
, il n’y aura pas de pendant ce temps cette fois ci car on doit faire les préparatifs pour partir à la pêche à la truite!
Bon, il fait bien trop chaud pour que ça morde, mais de se retirer ainsi dans le calme avec une bière fraîche sera s’approcher un peu du paradis.
Et ça laissera du temps pour cuisiner …

1 commentaire:

  1. # Rose on 05/01/11 at 19:19 Editer... Supprimer!
    Ah c'est toujours une joie de rentrer diner à le maison le midi et sentir l'odeur prometteuse de cette soupe extra!! Une de mes préférées définitivement !

    # jopekin [Membre] on 05/01/11 at 19:32 Editer... Supprimer!


    OK, je vais en faire cette semaine! :)

    Pôpa

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!