mardi 19 juin 2012

Brochette de poulet yakitori (miel et soya), et choux de Bruxelles sautés à la Mathieu


 

(recette postée avec un léger retard ... :) ) 

(je suis à la course ces jours-ci en raison du travail et d'un voyage à Paris - départ samedi, yé! Mais je vous ai programmé des recettes pour durant mon absence!)

Recette pour la fête des Mères, qui a suivi la bisque. On avait choisi ce poulet passe-partout pour plaire à tous (la sauce est dans un ramequin alors on sauce à son goût). La sauce yakitori est vraiment spectaculaire, simple, et tout le monde a bien aimé.

Et comme légumes d’accompagnement, j’avais noté cette recette de Mathieu du blogue À Porc Égal! Mathieu est l’autre gars de la blogosphère de bouffe au Québec, donc je ne suis pas toujours objectif, je sais, mais je trouve qu’il teste pas mal de choses intéressantes et qu’il a de bonnes qualités pour la cuisine : passion et curiosité. Lâche pas la patate, Mathieu! ;)

J’ai pas de photo des brochettes au miel, mais voici les choux de Bruxelles en cours d’élaboration!


Recette pour quatre personnes
Temps à prévoir :
30 minutes
Source : Sur le Grill, de William-Sonoma, et Mathieu de À Porc Égal! pour les choux

Sauce yakitori :
½ tasse de sauce soya
¼ de tasse de mirin
¼ de tasse de saké
3 cuillères à soupe de miel
2 gousses d’ail, haché finement
2 cuillères à soupe de gingembre frais, râpé
2 échalotes vertes, hachées fin


Hauts de cuisse de poulet, assez pour le nombre de convives


1 paquet de choux de Bruxelles (environ une quinzaine)
1 poivron rouge, en gros dés
3 échalotes françaises, tranchées sur le long
3 gousses d'ail, hachées
2 cuillères à soupe de beurre
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de jus de citron
¼ de cuillère à thé de basilic


Prépare la sauce : dans une petite casserole, porter à ébullition les ingrédients de la sauce, puis laisser mijoter pour épaissir. La recette disait 10 minutes, mais elle n’a jamais épaissi. Je ne vois pas d’ailleurs ce qui peut la faire épaissir, mais bon…. Filtrer la sauce, et si vous la voulez un peu épaisse, ajoutez un peu de fécule de maïs.
Préparer les brochettes de poulet et les cuire au BBQ. Servir avec la sauce!
Pour les choux de Bruxelles à la Mathieu : laver et parer les choux, puis les couper en deux, et ensuite en 3 sur la longueur. Faire sauter tous les ingrédients à feu moyen, durant environ 15 minutes, en brassant souvent. Assaisonner au goût!, Comme le dit Mathieu, les choux de Bruxelles aiment le sel!

Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici !

7 commentaires:

  1. Cette sauce pour le poulet m'a l'air très bonne! Faudrait bien que je réessaie les choux de bruxelle un de ces jour, j'ai encore en tête l'horrible goût des choux de bruxelle trop bouillis que ma mère me forçait à manger...
    Je te souhaite un très beau voyage chanceux!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci! :) Je vous raconte en revenant!

    Oui, je me bat pour ne pas surcuire les choux de Brux, c'est horrible!

    RépondreSupprimer
  3. Hummm! C'est alléchant!

    Lâchez pas les gars! Mon Homme, il les adore vos recettes!

    RépondreSupprimer
  4. Bon voyage et je suis certaine que tu vas avoir plein de belles choses à nous raconter!!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis super contente que tu présentes cette sauce là aujourd'hui, j'en ai mangé cette semaine et j'ai adoré. C'est simple comme tout dans le fond!

    Bon voyage Joël!

    RépondreSupprimer
  6. Ohhhhhhh Paris... bouhhhhhoooouuuuu je suis COMPLÈTEMENT JALOUSE!!!!!!!! Mais ce repas est vraiment très bien, j'adore la sauce yakitori!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Et bien merci pour les éloges, 'right back at ya' comme ils disent!

    Bon voyage, Paris et moi on entretient une relation depuis quelques années, j'adore m'y rendre! J'espère qu'on aura des détails et qui sait, des recettes!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!