lundi 26 mars 2012

Cari d’agneau (le même titre à la Kim? :) Cari d’agneau braisé aux deux coriandres, avec cardamome, ail, oignon, garam masala, gingembre, yogourt nature et riz basmati à la lime)

;) Je sais Kim que tu vas me pardonner :)
Voici donc une recette de cari d’agneau, qui me semble proche en titi de ce qu’on sert dans les restos indiens. On s’est régalé.
Je vous signale d’ailleurs une petite épicerie sri lankaise nommée Murugan, au 2450 Rue Belanger (une rue à l’ouest d’Iberville). C’est un ancien magasin Métro. Le magasin est joyeusement bordélique, pas toujours génial pour les produits frais, je vous avertis, mais le stock d’épice et de produits secs du sous-continent indien est pas mal. On y parle bien français alors ne vous gênez pas si vous avez des questions, ils sont bien gentils.     On y trouve aussi des copies de CDs, si vous êtes en manque de Bollywood (j’imagine, je les ai pas testés!).

Recette pour 4 personnes
Temps à prévoir : un
e heure environ
Source : fortement inspirée d’une recette de
Sue Lau
-    1 ½ livre d’agneau désossé en cubes
-    Huile végétable
-    2 feuilles de laurier
-    1 gousse de cardamome
-    1 bâton de cannelle (pas mis)
-    10 grains entiers de poivre noir
-    4 clous de girofle (pas mis)
-    1 à 2 oignons, hachés fin
-    1 cuillère à soupe de gingembre frais, râpé
-    3-4 gousses d’ail, hachées fin
-    1 chili vert, haché fin
-    ½ cuillère à thé de curcuma
-    2 cuillères à thé de poudre de gingembre
-    1 cuillère à thé de poivre de cayenne
-    1 ½ cuillère à thé de garam masala
-    2-3 tomates rouges, sommairement épépinées et hachées
-    1/3 de tasse de yogourt nature
-    2 cuillères à soupe approx. de feuilles de coriandre fraîche

ü Faire chauffer de l’huile dans une grande casserole et quand elle est bien chaude, y lancer les feuilles de laurier, la cardamome, la cannelle, les grains de poivre et les clous de girofle
ü Après 30 secondes, ajouter l’oignon, ajuster le feu à moyen, et faire sauter environ 10 minutes en brassant fréquemment.
ü Ajouter le gingembre, l’ail, le chili et l’agneau. Saler et cuire environ 20 minutes, en brassant une fois de temps en temps. L’auteur dit qu’on doit ajouter de l’eau si ça a tendance à coller, mais ce n’était pas le cas pour moi.
ü Ajouter le reste des épices et cuire 5 minutes.
ü Ajouter les tomates, et cuire 5 minutes, en brassant fréquemment.
ü Enfin, ajouter 4 tasses d’eau (je n’en ai mis que deux) et laisser braiser doucement, jusqu’à ce que la viande soit tendre.
ü Baisser le feu à doux, et ajouter le yogourt à la casserole. Laisser mijoter un peu pour faire épaissir la sauce.
ü Garnir de coriandre et servir avec du riz basmati et / ou des pains naan.


Pendant ce temps
, « on » se plaint en haut lieu que je ne fais pas souvent de « pendant ce temps ». Je ne nommerai personne! Mais je suis pas mal occupé pour le travail mes excuses, pas le temps de lire, d’aller voir des films ou de juste chiâler en regardant le journal :) (c’est pas que la matière manque ces jours-ci, pourtant!)
Par exemple, mercredi dernier, levé 5h30 et j’ai fait Montréal – Rivière-du-Loup – St-Jean-Joli-Porc – Montréal dans la même journée, et à peu près six heures de travail à travers ça. Une longue journée, pas trop le goût d’écrire le soir vers 21h en arrivant ;)
Mais la route est toujours relaxante (mon opinion) surtout quand on écoute de la zizique inspirante. Là, il y a beaucoup de choses intéressantes, je vous reviens bientôt avec mes dernières découvertes.
Et je vais voir Radiohead au Forum en juin, yes! Je les ai jamais vu encore, ce qui est rare quand on aime comme moi. Je sais, le forum a changé de nom quand ils sont déménagés, mais je veux pas faire de la pub pour des rasoirs jetables ou une bière insipide (à peine bonne à nourrir les cochons, mon opinion encore).
Il faut que je vous reparle aussi bientôt des vaches à pouelle et de la cabane à sucre du PDC. On a fait une autre cabane à sucre (Lefebvre près de St-Bénoit (Mirabel), c’était bien bon).
En plus, mes deux ex-ados-maintenant-adultes-la-plus-jeune-juste-sur-la-coche sont en grève, ce qui fait plus d’action à la maison (enfin, quand ils sont là!). Je fais du soutien technique et culinaire des troupes en grève. J’étais pas sûr du tout du résultat de cette tentative de faire plier la clique à Charest mais je suis plus positif depuis la manif’ de 200 000 personnes mercredi dernier. Il me semble que ça a été plus facile d’avoir une commission sur la corruption?
J’ai testé sur Major Thom et un de ces amis un poulet à la grecque au BBQ la semaine passée qui était vraiment pas mal. Mais j’ai pas pris de photo, ce sera mon excuse pour en refaire. Mais pas cette semaine puisqu’il va faire frette en comparaison aux derniers jours.
Quoi d’autre de neuf? Ah oui, je me suis fait installer une boule. Car j’avais changé d’auto, et mon « rack » à vélo ne pouvait plus s’y installer (j’ai changé de bagnole à l’automne). Bon, pas trop le goût de faire du vélo quand il fait froid (aime pas faire du vélo tout emmitouflé et avec des gants), mais je suis prêt dès que l’asphalte sera un peu plus chaud. Après un hiver à pas trop bouger, m’ennuie de mon guidon.
Donc mes excuses, vous voyez bien que j’ai pas le temps d’écrire un long « pendant ce temps » ;)

Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici !

9 commentaires:

  1. Contente de savoir que tu t'es fait installer un hitch! C'est vraiment intéressant;) Ohhhhhh tu vas voir Radiohead. Je crois que je les ai trop vus en spectacle. Première fois, je crois que c'était en 96... dans le temps de Creep... Y'a des lunes, je sais. Je les ai vu aussi au parc Jean-Drapeau deux fois. J'aime tellement leur musique. Tu vois, j'ai décidé d'écrire un message presque aussi long que mon titre de recette de vendredi, je dois bien y être presque;) T'inquiète, j'ai le sens de l'humour Mister Joël! Très belle recette!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je suis maintenant full boule :)

    Hé, chanceuse pour Radiohead! Je ne sais pourquoi, ça a jamais adonné avant... Biz.

    Et oui, je savais que le clin d'oeil te ferais sourire. Ça m'épate un peu tes longs noms de récette, comparés aux miens (habituellement) ;)

    Mais les autres qui sourissent, attention, j'en ai d'autre dans la mire, ce sera votre tour un jour ;)

    RépondreSupprimer
  3. Mais là... comme je fais pour savoir qu'il faut acheter des tomates pour la recette si tu le l'indiques pas dans le titre de la recette?? Pfttt vraiment ça n'a pas de sens! loll ;D

    Faut que je teste de cari d'agneau, je cherche depuis longtemps le goût d'une recette que j'ai mangé dans un resto indien à Oban en Écosse. Malheureusement je n'avais pas noté le nom du plat alors retrouver la recette de "cari d'agneau" c'est pas simple!

    RépondreSupprimer
  4. Chanceux pour Radio Head, moi c'est Ben Harper que j'irai voir bientôt (YAY!).

    J'aime bien ton cari d'agneau, plein d'épices, ça fait voyager!

    RépondreSupprimer
  5. Joël, tu as pensé à moi en publiant cette recette? J'ADORE le cari et encore plus lorsqu'il est fait d'agneau!

    J'aurais tellement aimé voir Radiohead, mais c'est plutôt Rammstein que je m'en vais voir le 1er mai au Centre Bell :)))

    RépondreSupprimer
  6. LOL Joel! Merci pour ce petit pendant ce temps.

    RépondreSupprimer
  7. Encore moi, l'anonyme! Quand on met du garam masala, on met pas de canelle ou de clou parce justement... Donc bien fait la recette rayée!

    RépondreSupprimer
  8. Melanie, ah ah ah ! J’espère que tu vas l’essayer, tu va voir, c’est bien goûteux l’agneau!

    Mathieu, merci, et bon spectacle!

    Kat, super! Rammstein? Ouf, ça va brasser!

    Anonyme-qu’on-nommera-pas, oui tu as raison, Marie-Josée d'Ottawa, c’est en effet redondant d'ajouter ces deux épices (que j'aime pas trop de toute façon)!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!