mardi 17 janvier 2012

Filet de porc harissa, et rémoulade à la poire japonaise


Bon, il faut bien en revenir des vacances, alors me voilà. Pour vrai, mon début d’année côté travail a été pas mal achalandé (première année depuis pas mal longtemps où j’ai travaillé entre Nowelle et le jour de l’an, c’est vous dire).
Sinon, j’ai cuisiné quand même pas mal, n’ayez craintes, mais des « classiques » de ma cuisine, très inspirés et bons, mais hé, bon, vous les connaissez déjà. La poutine au foie gras entre autres, gniark gniark!
J’ai reçu à Nowelle le livre Bistro Bistro de JF Plante (merci ma sœur), et l’une des recettes avait piqué ma curiosité, entres autres plats surdégoulinants de sauce et de fromage fondu (sa signature).
C’était en page 52, pour ceuses qui ont le book, la rémoulade de poires japonaises et céleri-rave (servie avec saumon fumé dans le bouquin).
Quelle super idée, que je me suis dit! Cette poire japonaise est juteuse, sucrée, et très très croquante et fera merveille dans une rémoulade.


Essayé, et c’est vraiment intéressant ce que la poire ajoute à la rémoulade classique!
C’est fait avec un filet de porc à la moi, un truc que je fais souvent été (BBQ) comme hiver (au four), une viande badigeonnée de moutarde de Dijon et de harissa.
Recette pour 4 personnes
Temps à prévoir : 30 minutes
Source : JF Plante, Bistro Bistro

-    Un filet de porc pour 3 convives d’appétit moyen
-    2-3 cuillères à soupe de moutarde de Pigeon
-    Environ 1 bonne cuillère à soupe de harissa, selon la teneur en feu de type capsaïcine de votre harissa, et de la tolérance à la même substance de vos invités…

-    Un céleri-rave de taille moyenne, rasé de la touffe de racine, et épluché, puis râpé
-    Deux poires asiatiques, pelées et râpées
-    ¼ de tasse d’huile d’olive
-    2-3 cuillères à soupe de câpres
-    1 gousse d’ail, haché finement
-    1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
-    ¼ de tasse de mayo de bonne qualité
-    Poivre du moulin

ü Badigeonner les filets du mélange de moutarde de Dijon et harissa, laisser sur une plaque de cuisson et balancer au four à 400°F (200°C), jusqu’à ce qu’elle crie grâce ou (plus probable), que votre thermomètre à viande vous annonce qu’elle a atteint environ 137°F (mettons 65°C). Couvrir de papier alu et laisser reposer 5 minutes (la viande sera plus tendre et juteuse car les jus de cuisson se seront répartis dans tout le filet et non seulement au centre).

ü Pendant ce temps, faire la rémoulade en mélangeant tous les ingrédients, et laisser patienter 5 minutes. C’est prêt!





Pendant ce temps, j’ai lu l’autre jour le livre de David Byrne (oui, le chanteur des Talking Heads), « Journal à Bicyclette » (reçu aussi à Nowelle – merci ma blonde).



Je ne savais pas que David Byrne était un fana de vélo. J’ai déjà traîné mon vélo à Barcelone, mais lui traine son vélo un peu partout dans le monde et voici ses récits de voyages, vu de derrière son guidon de vélo. Sentiments de liberté et d’euphorie.
Très amusants commentaires et observations sur les grandes villes de partout dans le monde. Les grandes évidences vues selon ses yeux, mais aussi les petites observations amusantes et petits travers observés.
Amusante comparaison de la structure et des attraits des grandes villes des pays du G7 comparées aux grandes villes de pays émergents.
Le gars est brillant, on le sait, et le lire est vraiment très intéressant!


Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla,
cliquer ici !

9 commentaires:

  1. D'emblée je suis tentée par ta recette...et par le livre que tu proposes. J'en profite pour te dire que je t'ai décerné un blog award ;-) Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Hé, merci! Et à Mathieu aussi! Difficile ce jeu, de n'en choisir que 5!

    Joël

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien mettre des pommes dans ma remoulade mais les poires c'est aussi à essayer. Mais c'est surtout ton filet de porc qui m'interpelle!

    RépondreSupprimer
  4. Très très belle recette que je m'empresse de noter (que vais ajouter un post-it sur la page. J'ai dû la louper quand j'ai consulté le volume de J-F Plante. Caro

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien la façon simplissime de préparer ton filet de porc. Ça me fait penser que j'ai une petite conserve d'harissa au garde-manger, elle vient probablement de trouver sa fin!

    RépondreSupprimer
  6. Oh la belle idée que cette rémoulade de poire! Je dois l'essayer... et la poutine au foie gras? Moi aussi c'est mon classique! ;)

    RépondreSupprimer
  7. C'est fou ce que la harissa fait comme miracle juste badigeonnée sur un morceau de viande. Ton porc a l'air fort bon. Aussi, cette rémoulade à la poire asiatique tu me donnes bien envie de la tester!

    RépondreSupprimer
  8. Je connais pas le harissa, mais ton filet semble vraiment très bon.

    RépondreSupprimer
  9. Merci à tous!

    IsabelleD, on trouve la harissa chez IGA, en tube! Essaie, tu vas voir, c'est un piquant très différent des autres trucs piquants qui nous viennent du monde.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!