mardi 31 janvier 2012

Cigares au chou roumains (Sarmale)

Ma belle-sœur roumaine Lizabel fait à chaque Noël ce plat traditionnel de son pays. Il s’agit de cigares au chou préparés avec du chou saumuré, ce qui donne une petite note aigre pas désagréable du tout au plat final. On dit « Sarmalé ».
J’adore ça. C’est à chaque fois avec les neveux de ma blonde une compétition pour savoir qui en mangera le plus (je perds lamentablement).
On y insère de la viande hachée (porc) et du riz. Mais il faut avant préparer le chou, ce qui est assez long. Puis on façonne les sarmales, et on cuit avec des lardons et de la tomate.
J’ai trouvé le chou saumuré à l’épicerie Bucarest, au 4670 boulevard Décarie (du côté ouest, juste un peu plus au sud que la rue Queen Mary, à Montréal). Leur tél. : 514 481-4732. On y trouve des produits de l’Europe centrale de l’Est (ou l’ouest de l’Europe de l’Est? Bon, OK, de la Roumanie, Hongrie, Slovénie, etc.). J’y ai déniché un sirop de griottes pas mal du tout, et des mini sardines à l’huile, yé!.
Recette pour 15 personnes
Temps à prévoir : une heure de magasinage, à peu près deux heures de préparation (pour 80 sarmales, ou pour à peu près 15 personnes) et deux trois heures de cuisson.
Source :
Emilian Manole, chef du Picapica
Farce :
-    1 gros oignon blanc, haché assez finement
-    3 cuillères à soupe d’huile végétale
-    ½ tasse (125 ml) de riz à grains longs, cru (je n’en avais pas et j’ai mis du basmati ;), pareil!)
-    1 cuillère à soupe (15 ml) de pâte de tomate
-    1 tasse (250 ml) d’eau
-    2,2 livres (1 kg) de porc haché, pas trop maigre
-    Sel et poivre du moulin, en bonne quantité

Cigares au chou :
-    2 choux entiers marinés de chez Bucarest (ou autres, on doit en trouver sur St-Laurent j’imagine?)
-    1+ lb (500-600 g) de lardons fumés (miam), en petits morceaux
-    1 cuillère à soupe (15 ml) de grains de poivre
-    2-3 feuilles de laurier
-    4 branches de thym frais (en avais pas, ai mis du romarin du jardin 2011, c’est bon aussi)
-    2 cuillères à soupe (30 ml) de pâte de tomate
-    Une boite de 28 onces (796 ml) de tomates italiennes en dés

ü Farce : dans une casserole, faire sauter l’oignon dans l’huile environ 6-7 minutes. Ajouter le riz, cuire 1 minute en remuant pour bien l’enrober d’huile.
ü Ajouter la pâte de tomate et l’eau, porter à ébullition, réduire la chaleur et laisser mijoter 10 minutes. Retirer du feu et laisser tiédir un peu.


ü Incorporer le porc haché, saler et poivrer. Réserver dehors dans le banc de neige s’il fait froid.

ü Préparation du chou : Dans un lavabo propre (ou un très grand bol), recouvrir les feuilles de chou d’eau froide et laisser dessaler 15 minutes. En deux coups de lame, couper les feuilles de chou en deux et retirer la grosse côte (la jeter).

La bête! C'est un chou ben laid mais très bon!

Trempage:


ü Assemblage : Mettre 1 cuillère à soupe de garniture de porc et de riz sur chaque feuille. Rabattre chaque côté des feuilles sur la garniture puis serrer un peu pour enlever l’air. Ensuite, rouler les cigares.


Et environ 1h15 plus tard, 80 sarmales :

ü Hacher finement l’excédent du chou. Partager en deux parts égales le chou haché, les lardons, le poivre, les feuilles de laurier et le thym (ou le romarin).
ü Dans une grande cocotte, répartir également la moitié de ces ingrédients. Déposer ici et là de petites quantités de pâte de tomate.
ü Disposer 2 rangs de cigares tout autour du récipient, en laissant au centre un espace de 10 cm (2 1/2 po) dégagé. Répéter cette opération avec le reste des cigares, on aura ainsi 3 ou 4 rangs de cigares superposés.
ü Couvrir le tout avec la deuxième moitié du chou, lardons, etc. Verser les tomates sur le tout et ajouter suffisamment d’eau pour couvrir.
ü Préchauffer le four à 325 °F (160 °C).
ü Sur la cuisinière, porter la cocotte à ébullition à feu moyen fort. Enfourner et cuire 2 heures 15 minutes à découvert.
ü On accompagne traditionnellement de polenta, mais la purée de pomme de terre ou un riz font aussi l’affaire.

Pendant ce temps
, j’ai eu la chance pour mon travail de passer par Percé la semaine dernière, et voici quelques jolies photos d’une icône touristique, qu’on visite habituellement sans neige!



Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici !

11 commentaires:

  1. Percé sous la neige. C'est joli comme tout, contrairement à ce gros chou monstrueux! Tu piques ma curiosité avec cette spécialité roumaine! Ça a l,air ben bon!

    RépondreSupprimer
  2. Moi le chou, ça m'oblige à éviter les activités sociales dans les 12h suivant l'ingestion alors je passe mon tour... mais je tenais à souligner la magnificence (est-ce un mot ?) du rocher percé en hiver !! De toute beauté !

    RépondreSupprimer
  3. C'est encore plus joli sous la neige...

    C'est de la job ta recette mais je sais bien que j'adorerais ça. J'suis pas trop loin de cette épicerie mais je ne la conaissais pas, je vais y faire un tour prochainement.

    RépondreSupprimer
  4. Hunm la belle recette, je doute par contre de ma capacité à trouver du chou saumuré à Québec........ hum..... extra tes photos! xxx

    RépondreSupprimer
  5. Superbe recette Joël! Moi qui adore les cigares au chou, cette version me plaît tout autant :)
    Très beau Percé sous la neige :)

    RépondreSupprimer
  6. je ne connaissais pas du tout cette spécialité, mais ça a l'air très bon :)
    je n'ai jamais vu Percé en vrai, juste sur des photos et je trouve ça encore plus beau en hiver :)

    RépondreSupprimer
  7. Une autre recette marathon on dirait! J'aime bien les goûts aigres, je suis certain que j'aimerais ces petits rouleaux de choux farcis!

    RépondreSupprimer
  8. Wow le Rocher Percé l'hiver, c'est vraiment beau! Je ne connaissais pas les sarmales, ça doit être vraiment bon. Merci du tuyau pour l'épicerie, j'irai faire une tournée :-) Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour les commentaires sur la récette et sur les photos!

    Kim, c'est un truc vraiment différent et pas mal addictif :) Et il ne faut pas juger le goût à voir le chou ;)

    Katia, OK! Si on fait une bouffe collective un jour, je note d'éviter ça! Oui, je pense que magnificience est un vrai mot :)

    Melanie, oui, j'aime bien visiter en long et en large les épiceries ethniques. J'en connais même une qui a des spécialités turques ;)

    Oui, c'est plus joli sous la neige... et ya moins de monde! :)

    Madame Anne, je ne sais pas où à Québec en effet! Mais si tu passes dans notre coin, je sais que ce chou se conserve au moins une semaine bien emballé.

    Kat, Merci et oui, c'est un peu un mijoté dans tes cordes :)

    Isa, oui c'est un bidule pas mal...si on aime les cigares au chou!

    Ouais, Perçé c'est bien, mais on ne peut plus en faire le tour (raison de sécurité, ya des roches qui tombent!). J'ai eu la chance d ele faire avec les kids, au complet, jusqu'au bout, dépassé le trou!

    Mathieu, merci! Oui, c'était un défi culinaire cette recette un peu longue, mais il faut bien faire des folies dans la vie :0

    Stephanie, MERCI! et bonne visite chez Bucarest!

    RépondreSupprimer
  10. Eh bien la recette aura fait le tour du monde : je suis en Belgique, et je me demandais comment préparer ce gros chou un peu rébarbatif que j'ai acheté hier dans un nouveau magasin roumain... J'allais le laver à grandes eaux, mais je lis qu'il suffit de le désaler une petite heure par trempage.
    Cordiales salutations à tout le monde !
    Yves

    RépondreSupprimer

  11. Salutations à la Belgique, et bon appétit! :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!