mercredi 8 juin 2011

Saumon sur le grill – à la teriaki, et des sardines BBQ itou!

L’autre samedi, j’étais au Halles d’Anjou et je n’ai pu résister à ces longes de saumon de 2 pouces d’épaisseur. J’ai fait un semblant de possible ersatz de principe de teriaki simplifié ;) pour les aromatiser.
Non, c'est pas brûlé! Le sucre de la cassonade parfume et colore la surface, avec la sauce soya, c’est vraiment très bon. Une cuisson sur grill a bien coloré ces longes.
J’ai aussi acheté aussi des sardines fraîches (pourquoi résister?), que j’ai vidées, sauf le foie que j’ai laissé à l’intérieur, car c’est sublime! Je lisais que les purs et durs de la sardine ne les vident pas avant de les faire griller, ce qui me rebute un peu. La sardine étant herbivore, c’est un peu comme le corail du homard j’imagine? Je vais l’essayer un jour, peut-être, mais je ne suis pas rendu là!     
Un de mes meilleurs souvenirs de bonheurs culinaires est ce samedi midi ensoleillé où j’étais seul au Portugal pour le travail, dans une région au nord-est de Porto où il n’y a pas de touristes. J’étais entré dans ce petit restaurant achalandé avec un bon livre, et je me suis fait préparer des sardines grillées avec une salade verte, et quelques verres de vino verde. Que c’était bon! Quel bonheur! J’étais le seul gringo de ce resto, mais c’était absolument formidable. J’étais portugais! ;)
Bom Dia!
Recette pour 2 gros mangeurs
Temps à prévoir : 15 minutes, puis la cuisson au BBQ
Source : moi
-    2 longes de saumon de 1 pouce ou deux d’épaisseur (On pourrait faire idem avec des darnes ou un filet moins pépais).
-    ¼ de tasse de sauce soya
-    1/8 de tasse de cassonade
-    2 ou 3 échalotes vertes hachées
-    Poivre du moulin

ü Tout mélanger et y tremper le saumon trente minutes.
ü Faire griller, et badigeonner souvent pour faire une jolie croûte colorée et savoureuse !

Je suis un peu contre tous ces pinceaux à badigeonner, je trouve ça inutile (surtout celle en teflon : encore une bébelle de magasins de cuisine vendues trop chères!). Quand je veux badigeonner, comme pour cette recette, je prends alors mes pinces à BBQ et remet la longe de poisson dans le bol ayant contenu la marinade, quelques secondes, bien plus efficace que le ti pinceau!

Peu importe comment on badigeonne, il faut se souvenir de cesser ce badigeonnage avant la fin de la cuisson, pour que les éventuelles bactéries de la marinade aient eu le temps de cuire.

Attention, les longes épaisses demandent bien sûr une cuisson un peu différente : je les ai saisis sur la grille, mais ensuite je les ai montées sur la grille supérieure pour terminer la cuisson.

ü Sardines : vider les sardines sauf pour le foie. Huiler et ajouter du gros sel, et laisser sur le comptoir trente minutes. Griller au BBQ. Attention, ce poisson est très huileux et il faudra faire attention pour éviter les flammes juste dessous les poissons.

Ne pas trop faire cuire, je me suis fait un peu prendre, car les longes ont pris plus longtemps que prévu et les sardines étaient un peu trop cuites (mais encore très bonnes car ce petit poisson est délicieux !).
Pour une version de cette recette pour imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici!

6 commentaires:

  1. Wow! Ça tout l'air bon! Le vert de homard j'aime beaucoup, mais j'avoue que de ne pas vider mon poisson... j'y penserais 2 fois...

    RépondreSupprimer
  2. Manger de bonnes sardines portugaises, c'est sur ma liste de choses à faire dans la vie !! Miam !

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette fait très été! :) Je crois que j'ai réussi à ajouter l'option nom/url...tu m'en donneras des nouvelles...merci!

    RépondreSupprimer
  4. Hummm du bon poisson, j'adore ça! Mais j'avoue que de ne pas vider les sardines je n'en suis pas encore là!

    RépondreSupprimer
  5. Miam du saumon teryaki, ça j'aime bien. Cuit sur le BBQ en plus avec des belles sardine quel beau régal...

    RépondreSupprimer
  6. Libellule, Melanie A., merci! Je vois qu'on partage la même retenue sur la sardine non vidée :)

    Katia, c'est extra, tu vas voir!

    chako, merci! En effet, c'estr très estival et consistant! Oui, avec ton changement, j'ai été capable de laisser un commentaire chez vous.

    Kim, ah oui, tu as raison, on s'est bien régalé cette fois!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!