lundi 19 avril 2010

Riz Fiesta

Un petit plat rapide, de type comfort food. Simple et bien bon. De quoi s’en lécher les moustaches !

La recette est volumineuse et c’est fait exprès car j’ai doublé la recette : le riz fiesta est très bon en lunch et pour autres repas pressés.

Comfort food pour 7-8 personnes
Temps à prévoir :
30 minutes Source : recette que mon père faisait souvent (à partir des années ’70), et qui provenait à l’origine d’un dos de boite de Minute Rice, mais je n’utilise pas ce « riz » qui goûte le carton bouilli!

La recette originale de mon père a du vécu :

Bizarrement, j’ai longtemps cru quand j’étais petit que ce riz était « espagnol » avant d’y jeter un oeil plus sérieux et réaliser que la poudre de chili et le maïs, ben c’est d’inspiration mexicaine! Doh!

- 1 livre (454 g) de bœuf haché, 2 livres si vous voulez une version plus costaude pour les ados en croissance, ou encore si vous étiez à la pêche toute la journée.

- 3 oignons, coupés en rondelles de largeur moyenne
- Poudre de chili au goût (moi j’en mets à peu près 6 cuillères à soupe, parfois plus car la poudre de chili n’est finalement pas très piquante) (La recette originale disait une cuillère à thé!)
- Sel et poivre, au goût
- Une boite de 28 onces (796 ml) de tomate en dés
- Une grosse boite (370 ml) de maïs en grain
- 4 tasses (500 ml) de bouillon de bœuf corsé (le bouillon, pas le boeuf)
- 2 tasses (500 ml) de riz, genre Uncle Ben’s
- Poivron rouge (ou vert), en lanières.
ü Cuire le bœuf dans une casserole, dans un peu d’huile
ü Ajouter les oignons, et faire tomber un peu, saler au goût
ü Ajouter les tomates, le maïs, et le bouillon de bœuf pour cuire la quantité de riz, selon les directives sur l’emballage de riz (Uncle Ben’s : 2 parties de liquide pour 1 de riz)
ü Quand ça bout, ajoutez le riz et couvrir. Cuire encore selon les directives de l’emballage de riz (Uncle Ben’s : 20 minutes)
ü Quand la cuisson est terminée, ajouter les poivrons sur le riz, sans brasser et laisser reposer 5 minutes. Les poivrons vont ainsi cuire légèrement à la vapeur sans devenir mous

ü Voilà! Une bouffe de semaine qui ne demandait que dix minutes de préparation!

1 commentaire:

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!