dimanche 17 avril 2011

Pilons de poulet au caramel balsamique, crêpe à la farine de pistache farcie aux légumes racines à l’érable

Grande occaze hier, je recevais la famille pour les anniversaires (10 personnes). Mon père avait fait un super potage (pomme de terre et poireaux), puis on a suivi ça d’une mini salade au canard confit et confiture d’oignon.
Le plat principal était ces pilons de poulet qui ont cuit dans un caramel balsamique, et accompagné d’asperges et d’une crêpe à la farine de pistache, farcie de légumes racines parfumés à l’érable. On ne m’en a dit que des compliments. Ma mère avait fait un super dessert à la crème fouettée et beurre d’arachide, et tout ça était bien animé et plaisant.
J’ai eu l’idée de faire cette recette après avoir vu les poulets lollipop de Nathalie. Ça m’a rappelé cette recette de Laurent Godbout, que j’avais fait plusieurs fois, mais ça faisait longtemps.
Alors voilà, c’est fait! La photo est pas géniale, j’avais peu de temps et un groupe affamé de 10 personnes à servir!


Deuxième photo, prise le lendemain (sans asperges, mais avec bouillon de cuisson plus réduit, comme il aurait dû être!):

Recette pour 4-5 personnes
Temps à prévoir :
15 minutes à dépiauter les pilons, puis 30 minutes de préparation et une heure de cuissonSource : Laurent Godbout, recette vue sur Pinard.

Les pilons :
- Prévoir 2 à 3 pilons par personne
- Caramel balsamique, pour quatre - cinq personnes : 6 cuillères à soupe de sucre, ½ tasse de vinaigre balsamique, et 1/2 tasse de fond de veau (et/ou de bouillon de poulet)
Crêpes farcies :
- Une trentaine de pistaches
- 4 œufs
- 1 tasse de lait
- Moins d’une tasse de farine (voir explications)
Farce pour les crêpes (environ 8 crêpes minces de 6 pouces de large):
- Trois légumes racine de couleurs différentes (j’ai pris carotte, anis et poireau), en julienne fine
- deux cuillères à soupe de sirop d’érable
ü Préparer les pilons : enlever la peau, puis couper à l’os près du bout du pilon le moins charnu. Repousser la viande pour faire des « boules » de chair au bout de l’os. Ça devrait ressembler à un « suçon » de poulet. Enlever les nerfs avec une pince, pour avoir une viande sans bouts racornis à la cuisson.

Soyez prévenus : préparer 8 pilons ainsi prend environ 10 minutes (en faire 32 prend ben longtemps)
ü Faire revenir les pilons dans un peu d'huile d'olive et de beurre pour colorer chaque face, puis sel et poivre. Mettre les pilons dans un plat allant au four.
ü Déglacer la poêle au vinaigre balsamique, ajouter le sucre et le fond de veau. Verser dans le plat avec les pilons de poulet.

Il faut que je vous dise que je me suis un peu gourré à un endroit. Comme j'avais une grosse quantité de pilons à cuire, je les ai tous mis dans un plat à lasagne (bien rempli!), mais j'avais trop de liquide dans mon plat, ce qui a empêché la caramélisation. Les pilons étaient tout de même très bons car ils ont cuits dans cette concoction. Il aurait fallu que j'utilise plusieurs plats et moins de liquide. J'ai un peu rattrapé avec ma super réduction de balsamique.
ü Cuire au four, à 350º F, environ 45 minutes (température interne des volatiles de 180ºF).
ü Retourner de temps en temps pour badigeonner toutes les faces de sauce et permettre la caramélisation de la viande;
ü Pendant ce temps, dépiauter les pistaches et les réduire en poudre dans un vroom. Pas besoin que cette farine de pistache soit moulue très fin.
ü Préparer les crêpes (1 ou 2 cuillères à soupe de farine de pistache, et ce qu’il faut de farine ordinaire pour faire un total d’une tasse. S’il en reste, garder l’extra de pistaches moulues pour la farce). Les faire minces, et les réserver.
ü Faire tomber la julienne de légumes dans un peu d’huile, 2-3 minutes, et ajouter le sirop d’érable. Allez-y mollo avec le sirop, il faut parfumer subtilement à l’érable les légumes sans vraiment sucrer.
ü Déposer la garniture de légumes dans les crêpes, ajouter un peu de pistaches moulues s’il en reste, et rouler la crêpe en cornet. Mettre les crêpes dans un plat allant au four. Réchauffer au four quelques minutes à la fin de la cuisson du poulet.
ü Assiette : disposer trois pilons en "tente" (les os pointant vers le haut) qu'on arrose copieusement de notre sauce caramélisée. Si on a le temps, joindre les pilons avec une lanière fine de poireau, sautée à l’huile quelques minutes.

Pendant ce temps
, on trippe sur un produit que j’ai déniché dans une épicerie turque de Montréal (épicerie Turquoise au 9095 boul. Pie IX, coin 45e avenue).
C’est une pâte de poivron rouge, paprika, pâte de tomate et noisettes! (marque Melis, 1,99 $ pour un pot de 250 ml).
La traduction est amusante : « sauce de petit déjeuner » et la caissière m’a assuré que c’était en effet pour le p’tit déj. Ce n’est pas sucré du tout. Ça goûte en fait la harissa du Cap Bon, mais sans le piquant et avec des noisettes!

On l’a essayé avec des œufs brouillés (ceux de ma blonde, les meilleurs) et c’était très bon! Produit très original, à regoûter bientôt dans un sandwich avec des légumes grillés.

1 commentaire:

  1. # Nathalie on 04/17/11 at 17:37 Editer... Supprimer!
    Joël, ta version avec pilons me chavire! Et là j'ai un fond de canard tout frais terminé depuis 5 minutes sur le rond, devine ce que je vais en faire;)

    Tes crêpes aux noisettes avec leur garniture...j'adore!!! En fait j'adore ta cuisine, on passe à autre chose, de la nouveauté!

    Merci du partage et du clin d'oeil, ça fait toujours plaisir:)

    # Melanie A. on 04/18/11 at 07:22 Editer... Supprimer!
    Du caramel de balsamique... j'aime tellement ça que je le mangerais à la cuillère! Je note ta recette, ce sera un succès ici!

    # Kim on 04/18/11 at 07:24 Editer... Supprimer!
    J'adore cette recette de pilons à la Godbout. Servi avec ces crêpes farcies, ça a dû être un vrai délice, miam!

    # Caroline B. on 04/18/11 at 16:26 Editer... Supprimer!
    La photo n'est pas si mal! DE toute fa^con, je suis en train de baver devant la recette! Superbe Joël! tiens, je ne connais pas cette recette de Laurent Godbout! Caro

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!