vendredi 26 novembre 2010

Pasta aux poulet et asperges, sauce du Colonel Moutarde

Recette piquée ici, un jour que je n’avais que du poulet cuit et des asperges dans mon frigo (ou peut-être que ces deux ingrédients approchaient du moment où ils allaient sortir tout seuls du frigo, alors j’ai agi bravement avant de voir ces aliments tristement dépérir). C’est rare que je jette kek chose parce qu’il (ou elle) est « passé date », mais mon congélateur est plein de trucs que j’ai oubliés… je devrais faire une liste de son contenu.

Laissons mes états d’âme ménagers, et de retour à la recette : le (la) blogueur qui a mis cette recette en ligne a tout à fait raison, c’est une recette simple et rapide, qui a le potentiel d’être passe-partout, et qui va vraiment très bien avec des pâtes.
À ajouter dans la liste "subito presto" !

C’est en fait une sauce béchamel à la moutarde, qui va napper (admirablement) les pâtes, les asperges et le poulet.

Mais on peut varier le thème et les faire avec du porc, du bœuf, du poisson, etc.

 

Recette pour 4 personnes
Temps à prévoir :
à peu près juste le temps de cuire les pasta!Source : ici ! J’ai ajouté mon grain de sel pour la modifier un peu.

- 1 cuillère à soupe de beurre.
- 1 gousse d’ail émincée
- 1 cuillère à soupe de farine
- ¾ de tasse (180 ml) de lait, et ½ de tasse (125 ml) de crème à café (10%), chaud
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- 1 cuillère à thé de moutarde à l'ancienne (moutarde avec grains)
- 1 cuillère à thé de jus de citron
- 1 ½ de tasse (375 ml) de pasta (pennes?) cuites et égouttées
- 12 à 15 asperges cuites (dans l’eau des pennes, à la fin de la cuisson des pâtes, ou au micro zondes), coupées en gros morceaux, et gardées au chaud
- Environ ¾ de tasse (180 ml) de poulet cuit, coupé en morceaux
- Une échalote verte ou deux, tranchée finement
ü À feu moyen, faites fondre le beurre dans une casserole moyenne, puis ajoutez l’ail et faites cuire 1 minute.
ü Ajouter la farine, un peu de sel et de poivre et bien brasser. Comme pour une béchamel, ajoutez petit à petit la crème et le lait en prenant soin et bien brasser avec une cuillère en bois.

(Pourquoi c’est pas une béchamelle puisque c’est féminin, le mot sauce? C’est grâce au Marquis de Béchameil - mais on ne peut lui dire merci, car il est trépassé en 1703)
(Hold the presses! On peut dire béchamel ou béchamelle, les deux sont acceptés. Voilà qui me calme dans mes angoisses lexicales)
ü Ajouter les moutardes et faites cuire la sauce 3 à 4 minutes en remuant sans arrêt et sans jamais la faire bouillir. Elle va épaissir (on a tous en tête des noms de connaissances qui font de même) et deviendra lisse en brassant bien.
ü Ajoutez le jus de citron, les asperges et les morceaux de poulet; bien brasser puis ajouter les pasta. Ajouter l’échalote en finale sur le plat.
ü Tout simple, et bien satisfaisant!

1 commentaire:

  1. # Kim on 11/26/10 at 15:30 Editer... Supprimer!
    J'aime bien ce type de recette vide-frigo!!! Avec du poulet, des asperges et de la moutarde, on ne peut pas se tromper!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!