samedi 21 mai 2011

Homard 101 (à la vapeur et beurre blanc)

C’est enfin la saison où ce joyeux et majestueux crustacé est disponible pas trop cher dans les épiceries, yé!
Soyons goinfres et que sonne l’heure de l’hécatombe des décapodes!
Je vois plein de personnes et de restos qui le servent noyé dans le beurre à l’ail. Ils n’aiment pas le homard, que je me dis en mon moi-même? Car s’ils aimaient vraiment ça, ils ne chercheraient pas à dissimuler son goût délicat derrière plein de saveurs plus puissantes.  
Gardez le beurre à l’ail pour les crevettes, le homard mérite mieux!
Oui la chair est parfois filandreuse et sèche, d’où le beurre, mais allons-y mollo!
Voici ma façon simple de bien goûter ce tank des mers, soit à la vapeur et avec un beurre blanc léger et onctueux. Cette version du beurre blanc n’est pas la version classique, mais se prépare rapidement et facilement.
J’ai donc stocké hier en carcasses (ne les jetez pas, il y a tant de choses à faire avec!) et je vous reviens bientôt avec la bisque et l’huile de homard, toute ces deux recettes utilisant des carcasses de zomards.
J’ai pas pris de photo mais j’ai trouvé ceci de cute pour vous distraire :
(non, je ne suis pas un ogre ;) )
Recette pour 4 personnes
Temps à prévoir : 30 minutes
Source : Daniel Pinard et moi (dans cet ordre)
-    1 homard d’une livre, une livre et demi par convive. Je préfère les femelles, car elles ont des œufs savoureux, mais ce n’est pas le cas de tous.

Il y a deux trucs pour reconnaître le mâle de la femelle. Le plus facile est de regarder les premières « mini pattes » à partir du corps, celles sur la queue (pas les grosses pattes). Ce sont en fait de mini nageoires sur la queue. Si elles sont dures, c’est un mâle, si elles sont molles, c’est une femelle.
L’autre truc, plus rapide quand on le connaît, mais ça prend quelque temps, est la forme de la queue, celle de la femelle est plus large que les mâles (pas de jokes plates ici, promis).

-    Une grosse échalote sèche, hachée très finement (un peu d’ail si vous y tenez absolument)
-    Une tasse (250 ml) de vin blanc sec
-    2 cuillères à soupe de crème à cuisson
-    Un quart de livre (125 g) de beurre sans sel, en morceaux et mis dix minutes au congélateur jusqu’à utilisation pour qu’il soit bien froid (mais pas congelé)
-    Poivre du moulin à vent

ü Mettre un pouce (2,5 cm) d’eau salée dans une grande casserole. Faire bouillir avec le couvercle. Quand ça bout, ajouter les bestioles en leur disant « au revoir, soyez sages », c'est tout comme cérémonial. Mettre le couvercle et laisser steamer 12 minutes (pour des homards d’une livre et quart).

Le homard bouilli va perdre beaucoup de saveurs dans l'eau, c'est pourquoi je le préfère de loin à la vapeur.
ü Préparer le beurre blanc : dans une petite casserole, mettre l’échalote sèche et le vin. Mettre à feu vif et laisser réduire presque à sec. Ajouter la crème et laisser réduire de moitié. Hors du feu, ajouter les morceaux de beurre, deux à la fois, et mélanger au fouet sans arrêt.
ü Ajouter d’autres morceaux de beurre quand ceux dans la casserole sont presque fondus. Si le beurre ne fond plus, remettre sur le rond à feu moyen le temps que le beurre se remette à fondre. À la fin, vous devriez avoir une sauce de type beurre blanc très onctueuse. Poivre!
ü Cette sauce se sert idéalement tout de suite, mais se garde quelque temps avec couvercle. Réchauffer doucement en brassant au moment de servir.
ü Je sais, j’ai déjà mis ce lien, mais le revoici car les B-52s, ça me met de bonne humeur joyeux... « Here comes the bikini whale », hi hi hi !

Pour une version de cette recette pour imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici!

4 commentaires:

  1. Trop mignonne cette photo de gamine. Je suis d'accord, le homard avec du beurre à l'ail, c'est presque du gaspillage... Il faut lui laisser sa saveur. Parfois je le sers avec un p'tit beurre citronné et c'est fort bon et rapide à préparer. J'essaierai de cuire à la vapeur la prochaine fois!

    RépondreSupprimer
  2. Vapeur, c'est la méthode, en tous cas celle que j'aime;)

    Le beurre blanc est une excellente idée!

    J'admets que j'ai encore 1 fois l'an un souper de beurre à l'ail avec quelques morceaux de homards;))))))

    La photo est vraiment wow!

    RépondreSupprimer
  3. je vais dire comme Kim, c'est presque gaspiller que le beurre à l'ail avec le homard.
    hier soir, on s'est empiffré de guédilles et j'avais fait ma mayo avec de l'huile de homard que j'avais faite le matin sur une recette de Nath. C'était tellement bon, que je me suis couchée avec un mal de ventre tellement je n'ai pas été raisonnable sur la quantité mangée.

    On s'entend pour dire que le beurre blanc, c'est léger au niveau texture et goût mais pas calorifiquement parlant...genre de sauce qui tombe sur le cul...enfin, du beurre, c'est du beurre :)

    RépondreSupprimer
  4. Hahahahha... la photo me fait craquer....pov'ti bébé!!! lol ;)))

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!