lundi 13 septembre 2010

Fettucine alla carbonara

Une recette promise il y a quelques temps, très simple et bonne, vous allez voir. Et comme tout le monde qui présente une recette de fettucine alla carbonara, je vais vous dire que c’est la meilleure au monde, et que c’est la recette classique! ;) Mais bon, essayez-la, vous ne serez pas déçu, promis!
Pour la petite histoire, cette recette était l’une des préférées des soldats américains stationnés en Italie durant la 2ème guerre. À leur retour, ils ont popularisé la recette en Amérique du Nord. La seule différence est qu’en Italie on utiliserait moins de crème, ou même pas du tout.
Il s’agit pour moi d’une recette qu’on pourrait mettre dans la catégorie nourriture confortable (mauvaise traduction de « comfort food », je sais). C’est une super entrée (les quantités sont alors pour 4 entrées), ou un repas très satisfaisant, qui en plus ne prend pas beaucoup de temps à faire.


Recette pour 2 personnes
Temps à prévoir :
15-20 minutes en tout.Source : Philippe Mollé

- 250 g (une demi livre) de spaghetti, ou de linguini si vous préférez.
- Un demi paquet de pancetta (environ 80-90 g), soit celle tranchée fine (que vous aller hacher), ou celle qui vient déjà en petits dés.
Et si vous n’avez pas de pancetta, prenez alors du bacon mais égouttez le bien après la cuisson.
- 4 cuillères à soupe de vin blanc, ou de vermouth Noilly Prat, si vous en avez
- 2 jaunes d’œuf
- 65 ml (1/4 de tasse) de crème 35 %, à la température de la pièce (un petit 15 secondes dans les microzondes!)
- 4 cuillères à soupe de parmesan râpé
- 1 cuillère à soupe de persil italien
- Poivre du moulin, au goût. Moi? J’en mets beaucoup.
ü Faire chauffer l’eau salée, pour cuire les pasta al dente.
ü Idéalement, aussi faire chauffer des assiettes au four à 150ºF (70ºC), si vous le pouvez.
ü Pendant que l’eau des pâtes se réchauffe, faites dorer la pancetta dans un peu d’huile d’olive, puis égoutter le gras si vous préférez. Ajouter le vin blanc.
ü Puis, dans un saladier, mélanger l’œuf, le parmesan, la crème, le poivre et le persil. Ne pas trop saler, car la pancetta (ou le bacon) sont déjà assez salé.
ü Quand les nouilles sont cuites, réchauffer la pancetta, et tout balancer dans le saladier.
ü Remuer assez énergiquement durant une minute. La chaleur des pâtes va cuire l’œuf, mais en mélangeant bien, cela liera cette sauce exquise.
ü Servir rapidement sur des assiettes chaudes, avec un vin rouge italien de votre choix! Mais un bon chianti 2006, 2007 ou 2008 (ces trois années sont superbes) serait probablement mon choix.

Pendant ce temps
, déboulonnons quelques statues de supposés Guitar Heroes! Eric Clapton et Pete Townsend sont souvent mentionnés comme étant des Guitar Gods, selon de nombreux fans de musique rock. Je suis toujours étonné car ces deux guitaristes ne m’ont jamais impressionné.
J’aime bien leur musique, n'ayez craintes. Mais dites moi, quels solos de Clapton ou Townsend vous a marqué, et que chaque fois que vous l’entendez, vous vous dites « ah oui, c’est vraiment un pro »?
Townsend est nettement meilleur compositeur que guitariste. Je crois qu’il a eu sa statue en raison de ses mouvements de « bowling » pour frapper sa guitare. Je connais assez bien l’œuvre des Who et toujours la guitare me semble plutôt poche, non? Aucun solos qui mérite mention.
Écoutez avec attention la guit dans Won’t Get Fooled Again, c’est pathétique! La toune est bonne, mais c'est certainement pas because la guitare maniée avec virtuose.
Quant à Clapton, il est nettement meilleur guitariste que le premier, mais pour lui aussi, je ne me souviens pas beaucoup de solos de guitare sur disque où j’ai dit « ayoye ». Pas beaucoup, donc, en comparaison à sa réputation, je trouve. En concert, par contre, c’est mieux, mais je n'ai pas retenu sur ses disques en studio de solos mémorables.
Je crois que Keith Richards, qui n’est pourtant pas souvent classé dans les guitar hero, a fait des solos de guitare nettement plus mémorables (Sympathy for the Devil, et nombreuses autres)!
Et je ne parle même pas des Jimmy Page & Hendrix (nombreux solos extraordinaires, mange ça Clapton!), David Gilmour (Idem, Comfortably numb), Satriani, BB King, Stevie Ray Vaughn, Santana, Buddy Guy, Jack White (White Stripes), Steve Howe (Yes), Steve Hackett (Genesis), le père Zappa,

Virtuosité, oui bien sûr, mais ce n'est pas l'essentiel (vraiment rien à cirer des métalleux qui font 5 672 notes par seconde, c'est un exploit physique aux stéroïdes, pas un exploit musical) : car pour être sérieusement considéré GG, il faut aussi passer l'émotion, et/ou à travers un solo passer une ligne musicale complexe et unique qui vous restera en tête des heures et des heures...

ü
Une option serait de faire cuire des champignons dans la même poêle que la pancetta. C’est aussi pas mal du tout!

1 commentaire:

  1. # axoull on 09/14/10 at 04:59 Editer... Supprimer!
    hum les carbonara un des mes plat préféré bravo!

    # jopekin [Membre] on 09/14/10 at 10:54 Editer... Supprimer!

    Oui, et vous avez raison! :)

    Joël

    # Kim on 09/14/10 at 20:05 Editer... Supprimer!
    Miam, des carbonaras!!!!!! Je suis intriguée par ta recette, je vais donc l'essayer bientôt! Bonne semaine, cher voisin mélomane!

    # jopekin [Membre] on 09/15/10 at 08:47 Editer... Supprimer!
    Salut voisine,

    Super! Laisse moi savoir ton opinion quand tu l'auras faite!

    Joël

    # Eric on 09/15/10 at 22:06 Editer... Supprimer!
    Un classique chez nous! Surtout avec des pâtes fraiches fabriquées en famille, ce qui ajoute au plaisir de la chose.

    Moi je les fais sans crème et avec plus de parmesan. Je dirais environ 1/2 tasse de parmesan.

    L'histoire dit aussi que ce sont les GIs qui ont apporté des œufs et du Bacon aux familles romaines locales pour qu'ils en fassent une sauce typiquement romaine.

    Anyway, chez nous, on met les pâtes dans un grand plat au centre de la table et tout le monde se sert. C'est presque la décadence... romaine.

    Enjoy!

    # jopekin [Membre] on 09/16/10 at 08:28 Editer... Supprimer!

    Version intéressante! C'est vrai qu'avec des pâtes maison, ça doit être très bon.

    Joël

    # Gourmandenise on 09/16/10 at 15:06 Editer... Supprimer!
    Une recette qui régale toujours les gourmands de pâtes que nous sommes.


    # isabelle on 09/17/10 at 16:54 Editer... Supprimer!
    Une version que je ne connaissais pas , je les fais juste avec des oeufs et beaucoup de parmesan et jamais de crème...mais c'est genre, mon plat de pâtes préférées !


    # jopekin [Membre] on 09/17/10 at 17:05 Editer... Supprimer!

    Vous êtes deux à me dire ça, il va falloir que j'essaie pour comparer!

    Joël


    # JF on 03/08/11 at 19:21 Editer... Supprimer!
    Rapide et simple. Vingt minutes et la famille s'empiffre. Grand succès auprès de mes deux moxettes difficiles. Papa, est-ce qu'il en reste pour mon lunch de demain?

    Ça dit tout.


    # jopekin [Membre] on 03/08/11 at 20:20 Editer... Supprimer!

    Cool :)

    Et vraiment pas long à faire (à peut près le temps que les nouilles cuisent) !

    Joël

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!