mardi 24 mai 2011

Poulet au yogourt et cumin, asperges grillées au four

S’il peut un jour arrêter de pleuvoir, qu’on sorte pour de vrai les BBQ! Il me semble que les belles années, on se baignait déjà à la fête des Patriotes? On croirait que la météo nous punit de ce soir d’élection fédérale un peu étrange? Est-ce qu’on mérite tout ça? Mais bon, pendant ce temps, on reste à la maison et on en profite pour apprendre le nom de nos nouveaux députés et vérifier les affirmations de leur CV, comme ça on sera prêt pour jouer à « qui dit vrai » au prochain party.
Voici une recette simple, mais bien savoureuse, qu’on peut réaliser pour un jour de fête ou un soir de semaine, et pour une cuisson au four ou au BBQ.  Versatile!

Je l’accompagne ici d’un légume vert, soit des choux de Bruxelles à la Pol, mais voici aussi une recette d’un légume de saison : des asperges grillées au four (ou au BBQ!)

Recette pour 2 personnes Temps à prévoir : 10 minutes de préparation, environ une heure de marinade, et 30 minutes de cuisson    Source : recette traditionnelle d’inspiration libanaise

-    2 à 3 hauts de cuisse de poulet par convive, selon leur appétit. Cela pourrait aussi être des poitrines de poulet. On pourrait aussi en faire des brochettes!
-    Un peu plus d’une tasse (300 ml) de yogourt nature
-    1/2 tasse d’huile d’olive
-    5+ gousses d’ail hachées fines (à votre goût)
-    Deux cuillères à soupe de vinaigre blanc
-    Une demi-cuillère à thé de cumin moulu, puis sel et poivre au goût

ü Faire des entailles peu profondes (1/2 cm) dans les morceaux de poulet.
ü Mélanger les autres ingrédients pour faire une marinade qui vous fera saliver, et y laisser mariner la volaille, au moins une heure et idéalement un peu plus (ou une journée – préparer la marinade la veille et y lancer le poulet le matin pour une cuisson le soir).
ü Bien humecter les morceaux de poulet de yogourt avant de les cuire.
ü Cuire comme bon vous semble, au BBQ ou au four à 400ºF (200ºC). C’est prêt quand la température interne du poulet atteint 180ºF (85ºC).
ü Servir avec des asperges grillées au four : rincer les asperges,  et les disposer en un seul rang d’épaisseur sur une plaque de cuisson, et mouiller avec un peu d’huile. Sel poivre. Bien mélanger avec vos doigts. Cuire au four pendant les 15 dernières minutes de cuisson du poulet. Ces asperges se cuisent aussi au BBQ, bien sûr!

Pour une version de cette recette pour imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici!

6 commentaires:

  1. Une chance que tu as précisé que ta photo contenait des choux de Bruxelles parce que moi je trouvais que tes asperges étaient d'une drôle de forme!!

    J'adore le poulet au yogourt, ça le rend tendre et bien juteux. Miam!

    RépondreSupprimer
  2. Ce poulet doit être tellement tendre et juteux. D'accord avec toi, la météo me fait pas mal ch#&?% cette année. J'ai hâte de me la couler douce sur la terrasse, avec de la bière et des steaks, le paradis quoi!

    RépondreSupprimer
  3. Ce poulet a l'air fantastique; tendre et juteux comme le dis Kim! Je le mets sur ma pile à tester! C'est vrai que la température fait dure; il ventait à écorner les boeufs aujourd'hui! Caro

    RépondreSupprimer
  4. Héhé! Mémé-Éphée fait la même chose mais... avec du tofu;-) Et tu sais quoi? C'est bien bon! Si si; j'te jure!
    Les asperges grillées; merci de m'y faire penser. J'en ai pas encore fait ainsi cette saison, et c'est un régal! Avec du zeste d'orange...
    Flûte, faut que je retourne chez le producteur d'asperges au plus ...!

    Je partage tes réflexions sur les "7 plaies du Canadéa" post-élections! La noirceur... ça se traduit aussi par un ciel gris je pense.
    C'est vrai que c'est bidonnant de lire les CV des néo-députés!

    Aujourd'hui il devrait faire soleil.
    Je te la souhaite bien belle.

    RépondreSupprimer
  5. s'il pouvait pleuvoir en France ce serait bien. nous vivons une vraie catastrophe sans pluie depuis deux mois. 30°C hier encore à Paris. on rêve tous et surtout les agriculteurs d'une bonne pluie pendant 3 4 jours pour le bétail et les récoltes. Sinon la recette est très appétissante

    RépondreSupprimer
  6. Melanie, c'était pour voir si vous suiviez :)

    Kim, oui, elle se fait dehors et dedans, donc pourquoi s'en passer?

    Caro, merci! :)

    Éphée, avec du tofu? C'est la textuer que j'aime pas, mais bon, comme je suis un vrai gourmand, je dis pas non pour essayer!

    Marie, bonne chance avec la pluie (on vous en enverrait bien!)

    Joël

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!