jeudi 19 mai 2011

Vivaneau sauce lait de coco, cari, homard et crevettes! Sabor Latino!

Une recette de poisson farci de Colombie en Amérique du Sud. Les poissons farcis sont assez fréquents dans cet hémisphère (je parle de dedans les cuisines, pas dans l’eau!).
Je l’ai préparé comme prescrit par la recette, soit avec des poissons entiers, mais avec la sauce c’était un peu difficile à manger (surtout que ce poisson est moins connu alors on ne sait pas où sont les arêtes, comme dans mettons une truite).
Quand ma fille était petite et que je l’achalais un peu pour la faire choquer, ce qui était rare car je en suis pas taquin du tout vous savez, elle disait « arrête !», et à chaque fois je répliquais « poisson !» à son grand dam.
Bon puisque cette anecdote vous a sans doute tiré une larme émue, trêve de niaiseries et voici cette recette exotique très jolie, n’est-ce pas? Le poisson est farci de crevettes et homards, et la sauce relevée accompagne bien la chair exquise de ce poisson.


Temps à prévoir :   environ une heure en tout 

Recette pour 4 personnes


 

Source: Williams Sonoma, Essentials of Latin Cooking

-    Un poivron rouge bien mûr, en dés
-    3 échalotes vertes, slicées
-    1 cuillère à soupe de cari (ou plus, j’en ai mis deux, c’est selon la force bestiale de votre cari et votre goût aussi)
-    2 gousses d’ail, hachées
-    2 cuillères à soupe de farine
-    1 boite de lait de coco (environ 400 ml)
-    1 tasse (250 ml) de bouillon de poisson (en poudre ou le vôtre maison, encore mieux!)
-    Une feuille de laurier
-    La chair d’un homard cuit, décortiqué (garder les carapaces pour une bisque ou de l’huile de homard! Je vais d’ailleurs vous présenter bientôt ma version de cette huile de zomard (celle de Daniel Vézina, en fait). Une recette de bisque aussi, d’ailleurs)
-    500 g de crevettes décortiquées
-    2 vivaneau (red snapper) d’environ 750 g chacun. Comme je le disais plus haut, vous pourriez aussi le faire avec des filets, surtout si vous n’êtes pas tête-de-poisson-dans-l’assiette.

ü Préchauffer le four à 400ºF (200ºC).
ü Dans une poêle chaude, cuire dans un peu de beurre et d’huile le poivron, les échalotes, le cari et sauter environ 5 minutes à feu moyen. Sel et poivre.
ü Ajouter l’ail et cuire une autre minute, puis ajouter la farine et bien brasser.
ü Monter le feu à moyen-élevé et ajouter le lait de coco, le bouillon de poisson et la feuille de laurier. Faire bouillir, puis réduire le feu à medium, et mijoter 5 minutes.
ü Ajouter les crevettes et le zomard. Mijoter deux minutes et retirer du feu.
ü Prélever une tasse (250 ml) de parties solides : poivrons, crevettes et homards.
ü Rinser les poissons et les sécher avec un linge (propre, je ne sais pas pourquoi parfois on précise ce détail).
ü Avec un couteau, couper trois entailles en diagonales de chaque côté des poissons, en allant jusqu’aux arêtes. Avec une cuillère à soupe de sel par poisson, bien frotter ces entailles.

ü Farcir les poissons de la moitié chacun de la tasse de crevettes, homard et poivrons prélevés. Sacrer au four 20 minutes.
ü Puis ajouter le reste de la mixture au cari et lait de coco sur les poissons, baisser le four à 350ºF (180ºC) et remettre au four environ 20 minutes de plus, jusqu’à ce que le poisson soit bien cuit.
ü Servir avec du riz et un sauvignon blanc!
Pour imprimer, cliquer ici!

8 commentaires:

  1. Oh! J'aime bien le look de ce blog M. Joël, ça fait urbain! Mais j'aime surtout cette recette! Wow! POisson, crévettes, homard, tu nous fais bien rêver ce matin, mon cher!

    RépondreSupprimer
  2. Merci du commentaire, voisine! C'était facile à faire et très bon!

    RépondreSupprimer
  3. Sincèrement ton plat est fabuleux! Je serais tenté d'utiliser des filets. De toute façon je vais l'essayer.

    Encore un clin d'oeil, merci Joël;)

    Là j'ai hâte de voir ta version huile de homard.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Merci, c'est gentil! C'est vrai que c'est vraiment bon!

    Et j'ai oublié de dire, avec ce qui restait de poisson je l'ai décortiqué le soir même, et le reste de homard/crevettes/poisson était absoluemnt excellent comme lunch, avec du riz!

    Joël

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai jamais cuisiné le vivaneau mais ta farce me plait bien !
    C'est vrai que c'est bien beau chez toi, on a l'impression d'être sur la terrasse...manque plus que le soleil et l'apéro :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci Isa, tes encouragements sont très appréciés!

    Et il semble qu'il fera enfin show cette faim de semaine? Ouf!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ton nouveau look bien rafraichissant ! Et que dire de la recette... J'adore le vivaneau et tout le reste !

    RépondreSupprimer
  8. Merci Katia, je m'amuse souvent à prendre des photos du type "fond d'écran" pour mon ordi. J'en ai plein et enfin je suis sur logiciel de blogue où je peux changer quelque chose! :)

    Joël

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!